Un homme de 49 ans se trouve en prison après une scène violente empreinte d’ivresse réciproque, et ça devant leurs trois enfants en bas âge. Il risquait 22 mois de prison, il écope de 16 mois avec sursis probatoire.
Serge (49 ans) et Sophie (prénoms d’emprunt) sont en couple depuis 5 ans, pendant lesquels ils ont eu trois enfants. Ils se sont connus lors d’une cure de désintoxication, lui pour alcoolisme, elle pour toxicomanie. Un couple forcément toxique, puisque Sophie a rechuté dans l’héroïne, selon Serge, et dont la trajectoire s’est brisée tout récemment par l’incarcération de Serge, suite a une scène qui s’est déroulée le 21 février dernier.
Ce jour-là, raconte Serge, qui comparaissait détenu devant le tribunal correctionnel pour coups et blessures et traitement dégradant, des voisins, des amis de Sophie, sont venus avec de l’alcool. « Moi, je ne les aime pas tellement, mais Sophie a bu, au point d’oublier de faire à manger pour les enfants. On s’est énervé, j’ai fait le con ». Sophie affirme qu’il l’a frappée plusieurs fois à la tête, qu’elle a dû faire la morte, et qu’il l’a mise à la porte les pieds nus, et que ce n’était pas la première fois qu’il se montrait violent. La police a dû intervenir plusieurs fois. « Parce qu’elle faisait des crises d’hystérie, on se frappait l’un l’autre, je me défendais. Il faut dire qu’elle a vécu dans la rue. Elle volait de l’argent sur le compte pour de la drogue. Je ne l’ai pas mise à la porte, c’est elle qui est sortie pour se calmer ».
Serge compte deux condamnations pour vols, et deux pour alcool au volant. « Je me suis rendu compte que ma vie partait dans tous les sens, au point de faire une tentative de suicide. C’est pour ça que j’ai subi une cure de neuf mois à Malmedy ». Apparemment inefficace, puisqu’il avouera avoir été dans un état second le jour des faits.
Pour Mme Hortelan, ministère public, il s’agit d’un dossier particulièrement déplaisant, car tout cela se passe devant les enfants, l’aîné de trois ans devant même essayer de s’interposer entre eux. Il l’a jetée dehors pieds nus comme une malpropre, et ce n’est pas la première fois, ce qui constitue la prévention de traitement dégradant. Il s’est montré agressif avec les policiers. Et c’est Madame qu’il dit alcoolique et toxicomane. Il ne travaille pas, mais elle bien. Elle réclamait 22 mois de prison.
Pour son avocate, il s’agit de deux personnes borderline. Il a bien conscience de son problème, qu’il regrette. Il a mis en place de lui-même un suivi. Il a comme projet de renouer avec madame et surtout avec les enfants. Elle demandait un sursis probatoire. Et elle l’a obtenu, pour les 16 mois de prison que lui inflige le tribunal, qui ne retient pas la prévention de traitement dégradant.
Sur le même sujet
Recommandations
Le magasin Bas-Prix de Stembert fermé sur décision judiciaire
Une relation toxique qui finit par une condamnation
Le "cycliste des Fagnes" réclame un dommage de 4 500 euros pour atteinte à sa réputation
Déjà condamné 5 fois pour violences sur sa compagne, il écope cette fois d’un an et demi de prison ferme
Le dealer des Récollets organisait des soirées cocaïne !
Arrestation à l’audience d’un père de 5 enfants condamné pour des actes sexuels sur sa fille de 10 ans !
Il se rebelle contre des policiers mais se révèle comme étant un trafiquant de drogue