Verviers, Ville des mots : la langue française dans tous ses états autour du temps

|

Nous sommes le 20 mars. C’est la journée internationale de la francophonie. Chaque année, en Fédération Wallonie-Bruxelles, une ville est choisie comme ville des mots pour fêter la langue française. Cette année, c’est Verviers qui a eu le privilège d’être sélectionnée. À cette occasion, depuis samedi et jusqu’au dimanche 26 mars, une kyrielle de manifestations et projets culturels en tout genre sont organisés dans le centre-ville. Histoire de faire vivre la langue de Molière sur un mode ludique, créatif et festif.

Verviers est la ville des mots pour la deuxième fois de son histoire, après 2011. Des mots, Romain Dejardin, un poète, en écrit de nombreux dans son petit livre puis en les tapant sur sa vieille machine devant un public intéressé. Cela s’appelle de l’écriture sauvage. "Ca s’appelle de l’écriture sauvage parce que ça se fait très spontanément. Les gens passent au stand, on discute un peu, on leur demande leur état d’esprit, on prend quelques notes au vol et puis après on écrit un petit poème. Là tantôt, on m’a par exemple parlé des poules de Tati Thérèse et de la soeur de coeur qui est en Alsace et qui adore le vin. Il faut se montrer inspiré. Parfois, c’est difficile avec la pression des gens qui attendent mais ça le fait quand même", explique-t-il.

La thématique : le temps

Comme Romain, Valentin, artiste-peintre, doit lui aussi faire preuve d’inspiration. "Je fais des symboles imprégnés de l’inspiration du temps. Et en fonction de ce que la personne me dit sur ses passions et autres, j’essaie de reproduire tout cela en symboles", confie-t-il.

Le temps, c’est le thème choisi cette année. Un graff’ éphémère est visible sur les escaliers de la rue de Rome. Il a été réalisé par le collectif liégeois G2F et est en parfaite adéquation avec la thématique. "On est parti sur l’idée d’un sablier. Ce sablier, on peut le voir en entier à partir d’un certain point de la rue. Si on démarre du fond de la rue et qu’on se rapproche, on va commencer à visualiser le sablier qui se construit et se déconstruit. La particularité ici, c’est que ce sont des escaliers et qu’on a donc différentes surfaces, différents reliefs, avec lesquels on s’est bien amusés. Un projet un peu hors du commun par rapport à ce qu’on a l’habitude de faire", détaille Grine, graffeur membre du G2F collectif.

La langue de Molière à l’honneur jusqu’à dimanche

Animations visuelles, ateliers créatifs, spectacles, concerts, de la place du Marché à Crescend’eau en passant par la place Verte et la rue de Rome, la langue de Molière est mise à l’honneur. "Le projet est en marche depuis environ 6 mois. On a contacté toute une série d’écoles, d’associations, d’acteurs culturels actifs sur le territoire verviétois à prendre part à cette grande fête de la langue française, lancée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque jour, il y a une activité gratuite qui est proposée. Il y a des spectacles jeune public, des conférences, des conférences gesticulées, des ateliers, des spectacles de théâtre, tout cela dans différents lieux de Verviers, pas uniquement au Centre culturel", insiste Audrey Bonhomme, directrice du Centre culturel de Verviers.

Double intérêt pour la Ville

A Verviers, être la ville des mots le temps d’une semaine, on y voit un double intérêt. "D’une part, il y a la reconnaissance qui est accordé à notre ville par le biais de ce choix. Ensuite, c’est tout ce qui est lié à la langue française. On va rappeler par le biais d’activités, d’ateliers, que la langue française est un vecteur extraordinaire d’émancipation, de création, de dialogue, de vivre-ensemble. Et au coeur d’une ville aussi multiculturelle que Verviers, au sein de laquelle il y a des enjeux énormes en termes de dialogues entre les différentes communautés, rappeler que la langue française est là et est un outil, c’est un message hyper positif", répond Jean-François Chefneux, échevin de la culture et président du Centre culturel de Verviers.

La langue française à la fête, à Verviers, ça continue jusqu’à dimanche. (Renaud Collette)

Le programme complet des activités est à découvrir en cliquant ici.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Tom Rensonnet, entre frustration et confirmation au rallye de Croatie

Tom Rensonnet, entre frustration et confirmation au rallye de Croatie

Tom Rensonnet ressort frustré du Rallye de Croatie en juniors WRC. Alors qu’il était dans un très bon rythme avec une belle 2ème place à mi-rallye, après un scratch dans la 10ème spéciale, il a dû laisser filer le podium après de gros problèmes de surchauffe moteurs. Rageant pour le Verviétois!
Image
Verviers assume son statut de favori contre Rebond Musson (74 - 59)

Verviers assume son statut de favori contre Rebond Musson (74 - 59)

Verviers est toujours en deuxième position du classement de R2B, talonné de près par Linthout et Fresh Air. Les Verviétois accueillent Rebond Musson, dixième au classement. C'est donc un match piège dans la course à la deuxième place. À deux matches de la fin de saison, Verviers n'a pas tremblé.
Image
Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Créer l’harmonie entre l’amour et les affaires, c’est l’objectif du nouveau hub Creating Love in Business qui s’installe à Verviers à La Maison by Ose.  Souvent opposés, l’amour et le business font pourtant un très bon ménage et pourraient, ensemble, s’avérer utile pour le bien être en entreprise.
Image
Futsal : en demi-finale de Coupe de Belgique, Verviers prend un bel avantage face à Dison

Futsal : en demi-finale de Coupe de Belgique, Verviers prend un bel avantage face à Dison

Une demi-finale pour l’histoire. Le GSI Verviers et le Logistic Dison s’affrontaient en Coupe Belgique pour continuer de rêver. Une manche aller qui a souri aux locaux. Vainqueurs sur le score de 6-2, ils ont fait preuve de réalisme mais s’attendent à un retour plus délicat.
Image
Hockey: une demi-finale en ligne de mire pour Verviers

Hockey: une demi-finale en ligne de mire pour Verviers

Le club de Verviers peut encore espérer accéder aux demi-finales des play-off de D2, comme il l'avait fait l'an dernier. Avec en point de mire, le rêve d'une montée en D1, antichambre de l'élite. Pour cela, les sociétaires de Heusy devaient absolument l'emporter ce dimanche après-midi, face à leur rival N°1 dans ces poules, le Baudouin Dilbeek.
Image
"Le Droit de vivre", une exposition sur la sécurité sociale à Verviers

"Le Droit de vivre", une exposition sur la sécurité sociale à Verviers

Elle a sillonné la Wallonie et revient pour la troisième fois à Verviers. L'exposition "Le droit de vivre" se tient en ce moment au Centre Culturel de Verviers "Espace Duesberg". Elle relate l'histoire de la sécurité sociale et ce qu'elle protège en cas de besoins. Une expo mise en scène de manière ludique et artistique.
Image
A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, les forains cherchent un emplacement. Cette année comme la précédente, ils ont pu s'installer sur le site Belgacom mais le site est à vendre et ils se savent donc en sursis. A Spa, pour la kermesse de l'Ascension, en mai, l'emplacement attribué par la Ville de Spa fait polémique et l'affaire est portée devant les tribunaux.
Image
L'agronomie et ses multiples facettes

L'agronomie et ses multiples facettes

Se former via les hautes écoles d’enseignement supérieur tout en restant proches de chez vous, c’est possible. C'est ce que vous montrera le salon des métiers dès ce samedi. Dans l’arrondissement de Verviers, plusieurs cursus sont possibles comme celui en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège de la Reid. Un choix qui ne s’offre pas uniquement aux futurs agriculteurs.
Image
Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

L’édition 2024 du Trottiloup à Verviers a été un véritable succès, rassemblant 500 participants dans la cour de SFX1 à Verviers ce samedi 30 mars. Cette course de trottinette sous forme de relais, qui s’est déroulée sur une période de 3 heures, a vu s’affronter des jeunes venant de différentes unités scoutes de la région.
Image
Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Ce sont des sommes colossales, comprenant amendes et confiscations, auxquelles a été condamné l’exploitant d’une plantation de cannabis découverte en plein centre de Dison, ainsi qu’une autre à Herstal. Ainsi devra-t-il s’acquitter, en plus d’une peine de prison de 30 mois, d’une amende de quelque 80.000 euros et il se verra confisquer quelque 225.000 euros. Et tout ça sans compter ce que réclamera Resa pour le vol de l’électricité, d’une montant assez considérable dans ce genre d’exploitation.
Image
Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Complètement fermé à la circulation à la suite d'un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le Pont Parotte était de nouveau accessible dans un sens de circulation depuis lundi. Aujourd'hui, la ville de Verviers annonce qu'il est désormais rouvert dans les deux sens.
Image
Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Un homme de 48 ans a été condamné à 8 mois de prison par le tribunal correctionnel de Verviers pour avoir mis le feu aux cheveux de son ex-épouse. Son casier judiciaire comptait déjà pas moins de 11 condamnations.
Image
Verviers: le Marabout enfin de retour rue de Limbourg!

Verviers: le Marabout enfin de retour rue de Limbourg!

Il y avait du monde ce vendredi matin, rue de Limbourg, à Verviers. Ils étaient nombreux à venir assister à l’inauguration de la nouvelle statue du Marabout, en hommage à l’ancienne maison d’édition verviétoise.