À Verviers, l’Académie des Beaux-Arts et le Conservatoire font leur rentrée sous le signe du renouveau. Nouvelle direction, ouverture et projets de rénovation : les institutions artistiques de la ville se tournent résolument vers l’avenir.
Sa nomination à la tête de l'Académie des Beaux-arts de Verviers avait suscité l'incompréhension voire une levée de boucliers, c'est finalement sereine que Naoual Loukia a fait sa rentrée. Forte de son expérience en tant qu'artiste et institutrice pendant 13 ans dans l'enseignement communal. Prête à relever les défis et poursuivre le travail d'ouverture mené depuis des années par l'ensemble des équipes. « L'ouverture, c'est les échanges, les projets d'exposition, les cours donnés dans les écoles, les projets communs et donner l'accès à l'académie à des élèves d'école mais aussi des publics d'associations, explique Naoual Loukia, Directrice de l'Académie des Beaux-arts de Verviers. Pourquoi pas des publics de maisons de repos. Ouvrir l'académie et le savoir qui est donné par nos professeurs à d'autres structures que celles au sein de l'académie. »
L'annonce d'une collaboration renforcée aussi avec le Conservatoire. Théâtre, chant, danse, les disciplines séduisent chaque année un plus large public. « Actuellement, on se rend compte qu'on a plus d'adultes. Un élève sur 3 a plus de 18 ans révèle Rachel Winthagen, Directrice adjointe du Conservatoire de Verviers. C'est fini l'idée qu'il n'y a que des enfants au conservatoire. Je pense que les adultes sont demandeurs d'activités culturelles qui leur manquent dans la société, ça leur permet de s'ouvrir, de respirer et de développer leurs talents artistiques. »
Avec plus de 1800 inscriptions l'an dernier, l'institution peut envisager l'avenir sereinement. Dans de meilleurs conditions aussi, le projet de rénovation des bâtiments vient de franchir une étape significative. « Hier, le collège a pris la décision de valider le projet final qui sera introduit dans les prochains jours au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et dans le même temps, nous introduirons une demande de permis d'urbanisme pour ne pas perdre de temps car nous avons vraiment l'ambition d'arriver le plus vite possible à cette rénovation du conservatoire », sourit Antoine Lukoki, Echevin de l'Enseignement artistique de la Ville de Verviers
Une rénovation d'envergure alliant histoire, confort, luminosité et modernité. « On va créer un tout nouveau bâtiment qui sortira au niveau de la rue Xhavée. La circulation du bâtiment sera différente. Le conservatoire sera accessible quas à 90% au PMR et c'était vraiment une volonté de la direction d'avoir un outil performant dernier cri pour pouvoir améliorer leur enseignement d'excellence. »
L'académie ne sera pas en reste. Un appel à projet a été rentré pour la réhabiliter. Verviers entend ainsi rayonner et s'affirmer comme une terre de culture et de créativité.
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"
Des centaines de professeurs verviétois ont manifesté à Liège