Les Belges se ruent vers les gîtes ardennais

|

Entre les zones rouges, les zones oranges et les zones vertes, certains Belges ne s’y retrouvent pas. En ces temps de crise sanitaire, les vacances peuvent être un sacré casse-tête. Faut-il se faire dépister au retour des vacances ? Est-ce obligatoire ou conseillé ? Peut-on partir en zone rouge ?

Pour ne pas s’inquiéter de tout cela, certains ont donc décidé de rester sur notre territoire pour leurs vacances. Des propriétaires de gîtes sont même étonnés de voir leur cahier de réservation complet jusqu’en 2021.

"Une très bonne année pour le secteur"

En effet, cette année, les Ardennes belges sont certainement une des destinations les plus prisées. Sur les sites des intermédiaires entre propriétaires et locataires, on remarque rapidement qu’il ne reste plus beaucoup de choix. "Depuis le mois de mai, on a senti une augmentation des réservations. Depuis ça ne s’arrête plus, on a de nombreux appels pour réserver. En effet, on vit une très bonne année dans le secteur, ça vient contrebalancer les pertes liées au Covid-19", indique Joris Vanderdooren, le porte-parole d’Ardennes-étape.

Des gîtes de plus de 15 personnes toujours disponibles

Ce sont les Belges qui ont été les plus rapides cette année. Habituellement, ce sont les Hollandais qui s’intéressent le plus aux gîtes de notre arrondissement, mais la fermeture des frontières a changé la donne. Lorsqu’il leur a été possible de réserver, il ne restait déjà plus que les gîtes les plus volumineux.

"Il est encore interdit de réserver ses vacances pour un groupe supérieur à 15 personnes. On a donc eu beaucoup d’annulations. Malgré cela, pour accueillir des vacanciers, les propriétaires de ces gîtes font de grosses réductions. Il est donc parfois avantageux de réserver un grand gîte de plus de 15 personnes en cette période. Les autres, plus petits, sont très souvent sold-out", affirme le porte-parole.

Des activités tournées vers la nature et le terroir

Les entreprises touristiques de la région souhaitent fidéliser les Belges qui ont passé le cap des vacances locales. "La région est magnifique. De plus en plus d’activités locales et proches de la nature se développent. On sent que les vacanciers aiment de plus en plus ces activités", détaille Joris Vanderdorren.

Les propriétaires ont évidemment un rôle à jouer dans ce processus de fidélisation. "Je téléphone aux groupes qui réservent mon gîte pour en connaître un peu plus sur eux. Cela permet de mieux préparer leur arrivée. J’adapte la disposition des meubles pour créer des distances entre les personnes. En plus de nettoyer tout de fond en comble, je désinfecte tout. Ça leur permet d’être tout à fait à l’aise dans mon gîte, même en période de crise sanitaire", se réjouit Carly Gentges, le propriétaire du gîte de la tannerie à Malmedy.

Après 3 mois d’inactivité, Carly est bien content de recevoir à nouveau des vacanciers. "Il y a plus de Belges cette année. Des néerlandophones, mais aussi des francophones, ce qui est plus rare. Les habitués ont été plus rapide pour réserver car ils ont senti que la destination serait prisée cette année. Je peux même remarquer que je suis presque complet jusqu’en août 2021", explique-t-il.

Du local même en vacances ?

Il est important de souligner que partir en vacances à deux pas de chez soi est une bonne chose pour l’écologie. Notamment parce que la distance qui sépare le vacancier de sa destination est assez courte. Cela permet donc entre autre de ne pas prendre l’avion ou de ne pas parcourir plusieurs milliers de kilomètres en voiture.

La crise sanitaire aura eu le mérite de rapprocher les Belges de leurs richesses naturelles. Après cet été, il est sûr que certains vous diront que la nature est un bien meilleur compagnon de vacances qu’une plage remplie de touristes. (P.J.)

Recommandations

Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Peine modérée pour un tyran domestique

Un homme de 56 ans habitant Dison se trouve actuellement en prison, et visiblement, il ne sait pas pourquoi, ou en tout cas il tente de le faire croire. En tout cas il devait faire face au tribunal correctionnel à des accusations de maltraitance non seulement à l’égard de son épouse mais aussi de ses deux enfants. Complètement dans le déni, il nie tout comportement violent de sa part, ce qui ne l’empêchait pas de risquer deux ans de prison ferme. La peine prononcée est cependant plus modérée  : 17 mois, avec sursis probatoire, avec parmi les conditions imposées  : appendre le français  !
Image
Mort de la louve Maxima!

Mort de la louve Maxima!

Le 27 mars 2024, les services du Département de la Nature et des forêts du SPW découvrait la dépouille d’une louve accidentée à la frontière avec l’Allemagne. L'analyse génétique révèle aujourd'hui que l’animal touché mortellement est la femelle « Maxima » de la meute des Hautes Fagnes .
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

C’est un dossier qualifié de tentative d’homicide donc de meurtre qu’a examiné le tribunal correctionnel pour des faits qui ont été commis durant la nuit du 17 au 18 septembre 2023.