VEDIA

Spa: à la découverte du 12ème/13ème de Ligne

 28 septembre 2022 15:12  |   Spa


Le centre-ville de Spa a été pris d’assaut par des centaines de militaires. Pas d’inquiétude, c’est simplement la traditionnelle grande journée découverte du 12ème de Ligne Prince Léopold - 13ème de Ligne toute la journée de ce mercredi. Une manière originale de découvrir le métier de ces Lignards, établis à Spa depuis 1969 déjà. «Nous sommes un bataillon d’infanterie, ce qui ne parle pas spécialement au grand public, qui pense parfois que nous ne sommes que des fantassins. Ici c’est l’occasion de descendre en ville et de montrer l’ensemble des métiers disponibles à Spa », nous explique Pierre-Frédéric Brennet,  Lieutenant-Colonel breveté d’Etat-Major et Chef de corps du 12è/13è Ligne. « Par cette journée découverte, le public peut faire la distinction entre le tireur de bord au niveau du véhicule, le tireur-mortier, le chef de section ou encore le sniper. A côté de ces métiers, nous avons des armuriers, des mécaniciens, des chauffeurs de camion, du travail plus administratif, etc. »

La caserne de Spa qui joue aussi un rôle social et économique dans la région. « Il y a 580 personnes à Spa, et donc la seule unité d’infanterie dans la province de Liège », détaille encore le Lieutenant-Colonel Brennet. On ajoutera que 80% du personnel provient de la province.

Des Lignards qui sont aussi régulièrement appelés sur les lieux de conflit, à l’étranger. « Il y a le planning opérationnel de la Défense avec des détachements de la composante Terre, la composante Air et de la marine, qui sont présents un peu partout dans le monde. Notre bataillon aura son tour l’année prochaine puisque nous déploierons un détachement en Lituanie pendant 6 mois. »

On rappellera que la Défense recrute, toujours, pour la caserne d’infanterie de Spa aussi. (O.T.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte