VEDIA

Rush sur les pneus hiver ! Les garagistes carburent !

 05 decembre 2022 16:41  |   Dison


Beaucoup se sont laissés surprendre par la neige ce matin. Elle a rendu les conditions de circulation difficiles mais elle a aussi rappelé l’importance d’opter pour des pneus hiver. Du coup, c’est le rush dans les garages ! 

Les mécaniciens de ce garage à Dison ne font plus que ça ! Démonter et remonter des trains de pneus ! En l’occurrence des pneus hiver… Plus de 80 voitures sont passées dans leur main pour cette seule journée ! Ce matin, la neige a surpris ou piégé plus d’un automobiliste. Panique au volant ! "On a énormément de clients qui, une fois encore, s’y prennent trop tard ! Mais on essaye de satisfaire tout le monde ! Et on va y arriver", explique Laurent Fransen, Gérant d’un magasin de pneus à Dison.

Certains sont plus prévoyants. Comme cet automobiliste qui avait senti la neige arriver et pris rendez-vous ! "J’avais réservé la semaine dernière. Quand j’ai vu que le temps se refroidissait, je me suis dit qu’il était plus que temps. Quand on voit l’affluence aujourd’hui, on se dit qu’on a bien de réserver la semaine dernière en effet " raconte cet automobiliste.

Pas obligatoire en Belgique

Contrairement au Luxembourg, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique. Quand la température descend en dessous de 7 °C, il est pourtant plus que recommandé de les monter. "Ca ne sert à rien de monter de nouveaux pneus été au début de l’hiver ! La profondeur de la cale du pneu n’a aucune importance. C’est la gomme qui compte !" prévient le pilote automobile Jean-Pierre Van de Wauwer.

C’est donc le rush sur les pneus hiver. Les stations de montage de pneumatiques carburent. Les adeptes du pneu hiver sont de plus en plus nombreux et c’est tant mieux. "Rouler avec des pneus été usés en hiver, ou des pneus été nouveaux en hiver, c’est dangereux pour les autres. Les pneus hiver devraient être obligatoires avec TVA à 0%" estime encore Jean-Pierre Van de Wauwer.

Pour l’heure, les pneus hiver en Belgique sont juste vivement recommandés en cas de températures hivernales. (Manu Yvens)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte