VEDIA

Raeren: la Distillerie Radermacher s'agrandit

 02 septembre 2021 10:00  |   Raeren


Chaque année, ce ne sont pas moins d’1million 200 mille bouteilles qui sortent de la Distillerie Radermacher, située à Raeren. 2000 M2, c’est la superficie actuelle du bâtiment et c’est à l’étroit que se trouve aujourd’hui la production. La Distillerie a donc décidé de s’étendre. Le permis unique a été accordé en juin dernier et depuis, les travaux de terrassement vont bon train.

Audrey Degrange

Vaste chantier que celui initié à la Distillerie Radermacher. Après 6 années de réflexion, Bernard Zacharias et son équipe concrétisent enfin leur projet d’agrandissement. 1500 M2 supplémentaires dont les premiers coups de pelle ont été donnés en juin dernier. « Il est prévu dans ces extensions d’optimaliser la production, explique Bernard Zacharias, Administrateur délégué de la Distillerie Radermacher. On remet dont une toute nouvelle unité à chaud, un alambic de 3000 litres avec fermenteur, cuve d’empatage etc. Il y aura tout l’embouteillage qui va être transféré sur ce bâtiment ainsi que la partie assemblage donc on libère le bâtiment central pour y faire des bureaux et des salles de réunions. »

S’il double quasi sa superficie, le site a entièrement été pensé pour se fondre dans le voisinage et respecter la ruralité des lieux. Bardage en bois, structure métallique et grandes baies vitrées pour une distillerie ultra-moderne tant dans sa conception que dans ses équipements. « Toute cette partie d’unité à chaud sera gérée par informatique, poursuit Bernard Zacharias. On est vraiment dans l’ère du temps par rapport à ce qu’on peut avoir sur le marché actuellement. Financièrement cela a des conséquences importantes mais on investit sur du long terme et on veut assumer notre croissance pour les 25 à 30 prochaines années. »

3 millions d’euros, c’est le montant investi pour assurer ce développement d’envergure dont l’accent sera aussi placé sur une ouverture encore plus large vers le public avec la création d’un centre de visite et d’une partie restauration. « On a prévu de faire une grande véranda de 50m de long sur 6m de hauteur justement pour montrer notre transparence par rapport à un métier qui n’est pas encore en voie de disparition mais qui est relativement rare, fait remarquer Bernard Zacharias. On ouvre donc nos portes par rapport à notre savoir faire d’une part et puis, il y a une partie dégustation qui se rajoute. »

Plusieurs circuits dans les trois langues nationales seront ainsi prévus. 1836, c’est l’année de naissance de la Distillerie Radermacher et de son genièvre. Près de deux siècles plus tard, la gamme ne cesse de s’étoffer et de surprendre. Petit dernier arrivé, ce gin à base de clémentine, riche en huile essentielle.

«Ce produit est très riche en fruit, il n’est pas sucré, il a juste la fraîcheur. Malheureusement, cet été n’a pas été le bon été pour se rendre compte qu’on en avait besoin mais ce produit est extrêmement frais en bouche. Il donne de la longueur. On est sur le fruit sans le sucre, ce qui est vraiment intéressant pour un gin. »

Et le succès est une nouvelle fois au rendez-vous. La Distillerie Radermacher a le vent en poupe. Elle devrait inaugurer ses nouvelles installations en mai 2022.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte