La rénovation du Grand Théâtre de Verviers plus chère que prévue : l'opposition s'inquiète

|

La restauration du Grand Théâtre de Verviers oui, mais pas à n’importe quel prix? Le débat a fait rage lundi soir au conseil communal. Si le projet en lui-même ne souffre d’aucune discussion, le prix total de la rénovation du Grand Théâtre inquiète, par contre, l’opposition. La rénovation coûtera beaucoup plus chère que prévue. On parle désormais d’une somme de 45 millions d’euros, suite à l’inflation et à l’augmentation du prix des matériaux.

L’inflation générale, l’augmentation du coût des matériaux et du coût de l’énergie ne sont pas sans conséquences sur les projets en cours à Verviers.

La rénovation du Grand Théâtre, à l’identique du bâtiment existant et avec une extension à l’arrière de celui-ci, coûtera en effet beaucoup plus chère que prévue. Si tout le monde s’accorde sur le projet en lui-même et la nécessité de restaurer le Grand Théâtre, son financement pose question.

"On ne remet pas en cause l’attachement au projet mais cet attachement ne doit pas rendre aveugle. Cela réveille quand même certaines craintes. Ma volonté est qu’on mesure l’impact de ce projet sur les finances communales. Il est question d’un crédit sur 30 ans, il y aura des charges de transfert et de fonctionnement, tout ça n’est pas encore précis", réagit Freddy Breuwer, conseiller communal MR à Verviers.

En moins d’un an, suite à la hausse des prix, l’estimation du coût du chantier est passée de 33 à 45 millions d’euros. Une modification budgétaire votée par la majorité et par le PP au conseil communal lundi soir. "Je crains qu’on arrive à un coût de réalisation qui dépasse les 50 millions d’euros. Je pense qu’il est impératif que, d’ici l’attribution du marché prévue fin décembre, on fasse deux choses : on doit d’abord assurer un meilleur financement au projet, un co-financement, que les pouvoirs subsidiants revoient leur intervention à la hausse, qu’on sollicite peut-être aussi la conférence des bourgmestres, les autres communes et, ensuite, on doit également maitriser les coûts. Par rapport à ces deux aspects là, je n’ai pas encore de réponse satisfaisante", regrette Freddy Breuwer.

Si on retire les subsides, la Ville devra emprunter près de 25 millions d’euros à rembourser en 30 ans. Du côté des groupes d’opposition Ecolo et PTB, on se montre très inquiet.

"C’est un projet qui demande 25 millions à la Ville de Verviers. On a très peur que ça devienne vite 30 millions. Un endettement futur, ça va être certain. Or il y a plein d’autres projets intéressants à Verviers, il ne faudrait pas qu’on arrive dans des situations où le Grand Théâtre prend tout l’argent et empêche d’autres projets essentiels à Verviers", répond Jean-Sébastien Mahu, conseiller communal Ecolo à Verviers.

"La Ville n’a pas les moyens financiers. Si on lui demande de payer, il existe 3 options : soit elle ne va pas le faire mais ça c’est impossible car on a besoin de ce projet, soit elle va effectivement devoir mettre de nouvelles taxes or les gens ne savent plus payer, soit elle va mettre un prix d’entrée au théâtre très élevé qui fera en sorte que ce ne sera plus un théâtre populaire, où on fait la fête de l’école ou du conservatoire. On va se retrouver avec un théâtre que plus aucun Verviétois ne pourra se payer. Pour le PTB, c’est impensable. C’est pour cela qu’on veut que la Région Wallonne et la Communauté Française aident la Ville à faire face à cette augmentation des prix. Malheureusement, pour le moment, on a aucun signe à ce niveau-là et on ne trouve pas la Ville très proactive pour aller chercher du soutien", lâche László Schonbrodt, conseiller communal PTB à Verviers.

Face aux craintes de l’opposition, la Ville se veut rassurante. "Quand on fait un budget, on doit mettre les montants suffisants pour pouvoir attribuer. Comme on veut attribuer cette année sinon les offres risquent de ne plus être valables, on a prévu un montant qu’on estime suffisant mais ce sera peut-être en dessous. Ici, c’est une estimation sur base des offres rentrées. Après, vous savez, dans tous les chantiers, il y a parfois des révisions. Ca dépendra de la conjoncture", répond Alexandre Loffet, échevin des finances et  actuellement bourgmestre faisant fonction de Verviers. Et d’ajouter : "L’endettement, il était prévu. On avait droit à s’endetter à hauteur de X. Et forcément, ça va consommer une plus grande part de l’endettement tel qu’il était prévu. Donc ça n’augmente pas l’endettement de la Ville mais ça restreint notre capacité à faire d’autres dossiers. De toute façon, ça ne sert à rien de venir hurler en disant que la Ville sera en cessation de paiement, c’est tout à fait faux. Nous avons encore de la marge dans la balise d’emprunt, c’est-à-dire ce que nous avons le droit d’emprunter sur une mandature. Par contre, comme le projet va coûter beaucoup plus cher, il va consommer beaucoup plus de notre capacité d’emprunt et donc nous saurons réaliser moins de projets."

La Ville ajoute qu’elle va demander aux pouvoirs subsidiants de revoir à la hausse leur intervention financière pour préserver ce bâtiment repris au Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Renaud Collette


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Tom Rensonnet, entre frustration et confirmation au rallye de Croatie

Tom Rensonnet, entre frustration et confirmation au rallye de Croatie

Tom Rensonnet ressort frustré du Rallye de Croatie en juniors WRC. Alors qu’il était dans un très bon rythme avec une belle 2ème place à mi-rallye, après un scratch dans la 10ème spéciale, il a dû laisser filer le podium après de gros problèmes de surchauffe moteurs. Rageant pour le Verviétois!
Image
Verviers assume son statut de favori contre Rebond Musson (74 - 59)

Verviers assume son statut de favori contre Rebond Musson (74 - 59)

Verviers est toujours en deuxième position du classement de R2B, talonné de près par Linthout et Fresh Air. Les Verviétois accueillent Rebond Musson, dixième au classement. C'est donc un match piège dans la course à la deuxième place. À deux matches de la fin de saison, Verviers n'a pas tremblé.
Image
Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Créer l’harmonie entre l’amour et les affaires, c’est l’objectif du nouveau hub Creating Love in Business qui s’installe à Verviers à La Maison by Ose.  Souvent opposés, l’amour et le business font pourtant un très bon ménage et pourraient, ensemble, s’avérer utile pour le bien être en entreprise.
Image
Futsal : en demi-finale de Coupe de Belgique, Verviers prend un bel avantage face à Dison

Futsal : en demi-finale de Coupe de Belgique, Verviers prend un bel avantage face à Dison

Une demi-finale pour l’histoire. Le GSI Verviers et le Logistic Dison s’affrontaient en Coupe Belgique pour continuer de rêver. Une manche aller qui a souri aux locaux. Vainqueurs sur le score de 6-2, ils ont fait preuve de réalisme mais s’attendent à un retour plus délicat.
Image
Hockey: une demi-finale en ligne de mire pour Verviers

Hockey: une demi-finale en ligne de mire pour Verviers

Le club de Verviers peut encore espérer accéder aux demi-finales des play-off de D2, comme il l'avait fait l'an dernier. Avec en point de mire, le rêve d'une montée en D1, antichambre de l'élite. Pour cela, les sociétaires de Heusy devaient absolument l'emporter ce dimanche après-midi, face à leur rival N°1 dans ces poules, le Baudouin Dilbeek.
Image
"Le Droit de vivre", une exposition sur la sécurité sociale à Verviers

"Le Droit de vivre", une exposition sur la sécurité sociale à Verviers

Elle a sillonné la Wallonie et revient pour la troisième fois à Verviers. L'exposition "Le droit de vivre" se tient en ce moment au Centre Culturel de Verviers "Espace Duesberg". Elle relate l'histoire de la sécurité sociale et ce qu'elle protège en cas de besoins. Une expo mise en scène de manière ludique et artistique.
Image
A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, les forains cherchent un emplacement. Cette année comme la précédente, ils ont pu s'installer sur le site Belgacom mais le site est à vendre et ils se savent donc en sursis. A Spa, pour la kermesse de l'Ascension, en mai, l'emplacement attribué par la Ville de Spa fait polémique et l'affaire est portée devant les tribunaux.
Image
L'agronomie et ses multiples facettes

L'agronomie et ses multiples facettes

Se former via les hautes écoles d’enseignement supérieur tout en restant proches de chez vous, c’est possible. C'est ce que vous montrera le salon des métiers dès ce samedi. Dans l’arrondissement de Verviers, plusieurs cursus sont possibles comme celui en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège de la Reid. Un choix qui ne s’offre pas uniquement aux futurs agriculteurs.
Image
Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

L’édition 2024 du Trottiloup à Verviers a été un véritable succès, rassemblant 500 participants dans la cour de SFX1 à Verviers ce samedi 30 mars. Cette course de trottinette sous forme de relais, qui s’est déroulée sur une période de 3 heures, a vu s’affronter des jeunes venant de différentes unités scoutes de la région.
Image
Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Ce sont des sommes colossales, comprenant amendes et confiscations, auxquelles a été condamné l’exploitant d’une plantation de cannabis découverte en plein centre de Dison, ainsi qu’une autre à Herstal. Ainsi devra-t-il s’acquitter, en plus d’une peine de prison de 30 mois, d’une amende de quelque 80.000 euros et il se verra confisquer quelque 225.000 euros. Et tout ça sans compter ce que réclamera Resa pour le vol de l’électricité, d’une montant assez considérable dans ce genre d’exploitation.
Image
Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Complètement fermé à la circulation à la suite d'un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le Pont Parotte était de nouveau accessible dans un sens de circulation depuis lundi. Aujourd'hui, la ville de Verviers annonce qu'il est désormais rouvert dans les deux sens.
Image
Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Un homme de 48 ans a été condamné à 8 mois de prison par le tribunal correctionnel de Verviers pour avoir mis le feu aux cheveux de son ex-épouse. Son casier judiciaire comptait déjà pas moins de 11 condamnations.
Image
Verviers: le Marabout enfin de retour rue de Limbourg!

Verviers: le Marabout enfin de retour rue de Limbourg!

Il y avait du monde ce vendredi matin, rue de Limbourg, à Verviers. Ils étaient nombreux à venir assister à l’inauguration de la nouvelle statue du Marabout, en hommage à l’ancienne maison d’édition verviétoise.
Image
Elections communales 2024 : Joël Privot emmènera la liste Ecolo à Verviers!

Elections communales 2024 : Joël Privot emmènera la liste Ecolo à Verviers!

Ce vendredi matin, Ecolo Verviers a annoncé les noms des candidats qui occuperont les deux premières places sur sa liste en vue des élections communales du 13 octobre prochain.