Après s'être qualifié ce mardi soir lors de la belle contre Mont-Sur-Marchienne, le BC Verviers reçevait ce le BC Belgrade, ce samedi soir. Et pour cette première manche des finales, les Verviétois ont pu compter sur un 6e homme qui a joué son rôle.
La Bulle de Gérardchamps s’est transformée en chaudron ce samedi soir. Avec un kop verviétois survolté et une salle remplie, tous les ingrédients étaient réunis pour une belle première manche de finale de play-offs, entre le BC Verviers et Belgrade B. Une équipe namuroise tombeuse de Pepinster B en demi-finales.
« On a démarré fort, le couteau entre les dents »
Verviers entame la rencontre pied au plancher. Frédéric Roosen montrent les crocs avec un double block sur Davreux. Le pivot vervietois fait très vite monter l’ambiance avec un superbe dunk. Mais Belgrade ne se laisse pas impressionner. Gérard enclenche l’assaut avec une bombe et ici Pitz enroule la défense locale. le Verviétois de Belgrade rentre un joli jump shot. Gerarts répond au périmètre et puis sous l’anneau, et Théo Marot enflamme la bulle avec ce panier sur le buzzer. 25 – 18. C'était la consigne. « On a démarré fort, le couteau entre les dents et on l'a bien fait », glisse le Verviétois Frédéric Roosen.
« On voulait montrer à Belgrade qu’on était chez nous et que ça allait être difficile »
Dans le deuxième quart-temps, Belgrade retrouve des couleurs, Hucorne s’impose dans la peinture et ici, il envoie une flèche pour égaliser. Mais il suffit d’un drive de Wilkin pour relancer le rouleau compresseur verviétois. Maréchal concrétise les deuxièmes chances et Bastin empile à mi-distance. Et le festival continue avec Wilkin qui pénètre trop facilement dans la raquette. Ça va trop vite pour les namurois. 41-30 à la pause. « Ils ont beaucoup parlé dans la presse, on voulait leur montrer qu’on était chez nous et que ça allait être difficile. Et le public nous a beaucoup aidé », glisse Hugo Maréchal.
Verviers menait de 19 points dans le 3e quart
Au retour des vestiaires le BC Verviers reprend avec beaucoup d’intensité à l’image de ce block de Roosen. L’artificier maréchal allume la mèche. Et ici il est à l’assist d’ un superbe alley hoop pour Roosen. + 19 pour Verviers. Groggy les namurois ne baissent pas les bras. Et Seny sort de sa boite et empile un tir primé avant de sortir un block. Et avec cette nouvelle flèche de Furnemont, Belgrade revient à - 12. 56-44. « Je pense qu’à un moment donné, Belgrade a accepté la défaite. Puis ils ont vu que c’était encore jouable. Donc ils sont revenus et ils nous ont fait un peu mal à distance », analyse le coach local, Bruno Dagnely.
« On pourra aller jouer là-bas en sachant qu’on aura encore une chance »
Dans le dernier quart-temps, Belgrade y croit ! Mommerency rentre un fade-away et Davreux un lay-up. Les combinaisons sont plus fluides chez les verts qui reviennent à -6. Dans le money-time, Belgrade sort l’artillerie lourde et mise sur les shoots à distance. La tactique paie ! Hucorne et Mommerency sont impériaux à distance. La bulle tremble, mais les Verviétois gèrent la fin du match. Le kop peut exulter. Le BC Veriviers s’impose 78 – 69. « C’est une super victoire. On devait gagner ce match chez nous pour garder l’avantage du terrain. On pourra aller jouer là-bas en sachant qu’on aura encore une chance de remporter ces finales », positive Hugo Maréchal.
« L’arbitrage était exécrable »
Côté namurois, la déception est palpable. Le réveil a été un peu trop tardif face à des Verviétois déchaînés. « On était présent dans le match, mais Verviers a montré plus d’envie et l’arbitrage était exécrable », peste le coach de Belgrade B, Ioan Catalin Silaghi. Il reste donc un match au minimum. Ce sera jeudi soir à Namur. Et en cas de Victoire, le BC Verviers sera champion de R2.
Sur le même sujet
Recommandations

Malgré le soutien de son kop, le BC Verviers coince à Belgrade B et devra passer par la belle (74-66)

Verviers serre la vis sur les night shops

Verviers et Dison « leaders » wallons du taux de bénéficiaires d'interventions majorées

Malik Ben Achour : "Du logement neuf pour redresser le centre de Verviers"

Après 15 mois de travaux, le chantier du Grand-Théâtre ouvrait ses portes au public

Un tournoi de basket encore plus inclusif à Ensival

Malgré le soutien de son kop, le BC Verviers coince à Belgrade B et devra passer par la belle (74-66)

Verviers serre la vis sur les night shops

Verviers et Dison « leaders » wallons du taux de bénéficiaires d'interventions majorées

Malik Ben Achour : "Du logement neuf pour redresser le centre de Verviers"

Après 15 mois de travaux, le chantier du Grand-Théâtre ouvrait ses portes au public

Un tournoi de basket encore plus inclusif à Ensival
