VEDIA

La Belgique et l'Europe en visite à Pepinster

 17 juillet 2021 18:42  |   Pepinster


 

Après Rochefort et avant Eupen, c’est à Pepinster, que les inondations de ces derniers jours ont ravagé, que des autorités belges et européennes se sont rendues avec la volonté de se rendre compte sur place de l’ampleur du drame. 

La présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, accompagnée du Commissaire européen , le Liégeois Didier Reynders, se voulait un signal fort. La catastrophe belge trouve un écho auprès des instances européennes.

Aujourd’hui, à Pepinster, les eaux se sont enfin retirées et l’heure est aux premiers constats mais demain il faudra reconstruire. Et à Pepinster, comme ailleurs, les demandes d’aide sont nombreuses et les attentes sont grandes. Chaque échelon de pouvoir devra jouer sa partition.

Et puis, très vite, il faudra aussi tirer les leçons de ces événements. La dernière réforme des Zones de secours et celle de la Protection civile sont déjà dans la ligne de mire de certains. La présence de la Ministre de l’Intérieur ouvre peut-être une porte.

Le chantier de la reconstruction ne fait que commencer et tous espèrent que l’émotion et les promesses d’aujourd’hui ne resteront pas sans lendemain.

 

 

B. Lousberg








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte