VEDIA

La 201è foire aux macarons de Dison sera festive et culturelle

 14 octobre 2021 15:18  |   Dison


Annulée l’an dernier à cause de la crise sanitaire, la foire aux macarons reviendra pour une 201è édition lundi prochain. La foire aux macarons, c’est le plus grand événement de l’année à Dison. Cette année, elle accueillera moins d’exposants mais elle sera plus culturelle !

Chaque troisième lundi d’octobre, Dison vit dès potron-minetau rythme de la foire aux macarons dans le centre-ville. Cette foire est une institution qui en sera à sa 201è édition.

En 1823, il s’agit d’une foire aux bestiaux. Ce n’est qu’en 1997 qu’elle devient foire aux macarons. Et même si les macarons Lansmans, fabriqués durant de nombreuses années  par un boulanger local, ont disparu, ils se retrouvent encore sur de nombreux étals. Aux côtés des fruits, légumes, vêtements et autres produits divers de tous styles.

Plus que jamais cette année, l’animation de la foire n’a pas été oubliée. 3 fanfares itinérantes, deux manèges artisanaux, 1 concert du duo Juicy en soirée participeront à la fête. "Les gens ont continué à consommer de la culture pendant le Covid mais ils n’ont pas eu la communion culturelle càd ressentir et vivre des choses ensemble. La foire aux macarons, c’est l’idéal puisqu’on sait qu’elle attire de nombreuses personnes, de toutes classes et tous milieux confondus", explique Frédéric Muller, Directeur du Centre culturel de Dison.

Et donc au total, une trentaine d’artistes seront présents dans les rues et sur le site de la foire.

300 exposants attendus

Si le Covid Safety Ticket s’impose aujourd’hui dans plusieurs secteurs et événements, ce ne sera pas le cas à la foire aux macarons de Dison lundi prochain. Ce sera avec masque obligatoire. Le choix est assumé. "C’est la configuration du site qui fait qu’il est très difficile de vérifier les entrées et sorties. Nous avons donc opté plutôt pour le port du masque obligatoire qui est quand même efficace. Nous sommes en automne. D’habitude, on porte une écharpe. Cette fois, on portera un masque..." justifie Jean-Michel Delaval, Echevin des Fêtes.

Masquée, la grande foule est attendue dès 5 heures du matin pour les plus courageux dans un centre-ville totalement bouclé et interdit à la circulation.

Qui plus est, on annonce un beau temps peu nuageux !








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte