Trop tôt pour mesurer l'incidence du loup sur les populations de cervidés!

|

L’ Hertogenwald est depuis près de 40 ans un territoire expérimental voir pilote sur le plan cynégétique mais aussi scientifique. Ici, la gestion mise en oeuvre vise l’équilibre entre la faune et la flore. Aussi, une attention toute particulière est portée à l’évolution des populations de cervidés. Déplacements et comportements sont passés au crible à l’aide de diverses méthodes comme les recensements annuels mais aussi la pose de colliers GPS comme nous l’explique Julien Lievens, technicien à la cellule "faune" du Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole (SPW) 

"Sur le point d’appâtage, on installe un fusil anesthésiant qui est automatique. Là, on est à 400 mètres de distance avec un câblage et on a une télécommande qui permet de pouvoir diriger le fusil anesthésiant pour vraiment arriver à l’endroit où on doit tirer. Il faut attendre un quart d’heure avant d’aller sur l’animal ensuite dès qu’on le retrouve on lui couvre la tête pour ne pas qu’il soit embêté par les lampes de poche et quand ça marche bien, trois quarts d’heure c’est déjà très bien le temps de lui poser un collier GPS. C’est un collier qui pèse moins d’un kilo. Il est muni d’une balise GPS et d’une batterie. On peut avoir une donnée toutes les heures pendant deux ans et il y a un sytème d’autolargage. Deux ans après, jour pour jour, le collier tombe et cela permet de récupérer  le collier et de pouvoir le re conditionner plusieurs fois". 

Avec le retour du loup, la pose de ces colliers a été renforcée sur le territoire de l’Hertogenwald et ce afin de mieux comprendre l’effet du prédateur sur le comportement des cervidés même si l’on peut déjà dégager quelques observations il est encore trop tôt pour mesurer son impact mais on y travaille histoire d’avoir des données scientifiques objectivées et non des ressentis comme nous le confirme Alain Licoppe - Attaché scientifique SPW - Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole : 

" A l’heure actuelle sur le secteur, on a cinq biches équipées de colliers GPS dont trois tout récemment donc on va devoir attendre un tout petit peu d’avoir récupéré les données et de les traiter pour analyser les potentiels effets du prédateur tout en sachant que c’est pas évident de faire la différence entre l’effet du loup et l’effet de la pression de la chasse qui est un mode de gestion bien présent et assez intensif dans l’Hertogenwald". 

Ce soir, c’est recensement nocturne dans l’Hertogenwald. A la manoeuvre le Département de la Nature et des Forêts. Une dizaine d’agents du cantonnement de Verviers sont mobilisés cette nuit ainsi que des chasseurs comme le veut la tradition afin d’assurer un comptage dit contradictoire. C’est la 3e nuit de comptage, il y en aura 4 en tout. 

"Nous comptons tous les animaux de la faune sauvage que nous rencontrons pendant les trajets qui sont strictement les mêmes d’une fois à l’autre - nous explique Yves Pieper, le Chef de Cantonnement de Verviers.  Il y a un plan de tir pour l’espèce « cerf » donc cervidés et l’objectif est de connaître la tendance d’une année à l’autre pour calculer les plans de tir en conséquence". 

Depuis quelques années, la tendance ici est à la baisse par rapport à d’autres territoires en Région wallonne, une diminution des populations de cervidés sous contrôle qui jusqu’à présent n’est pas conséquente au retour du loup. 

" Au niveau de ce massif de l’Hertogenwald - poursuit Yves Pieper - c’est en régression. C’est voulu pour justement avoir un équilibre entre la faune herbivore et la forêt parce que s’il y a un excès de cerfs, notamment , la forêt n’arrive plus a se régénérer dans sa diversité naturelle donc il faut que les populations soient contrôlées par la chasse et soient en équilibre."  

Au terme des quatre comptages nocturnes de ce printemps sur les quelques 6000 hectares que compte la forêt domaniale de l’Hertogenwald occidentale, la moyenne est de 120 cerfs et biches contre  111 en 2022 et 119 en 2021. Certes ce sont des estimations puisqu’il n’est pas possible de recenser l’ensemble des animaux mais elles semblent toutefois indiquer une stabilité des populations de cervidés et ce malgré la présence de la meute d’Akéla sur le plateau des Hautes Fagnes. (Abi) 

 

Recommandations

Image

Fagnes Wash: (un peu) moins de déchets ramassés dans les Fagnes

La grande opération de nettoyage de printemps c'était ce week-end. De nombreux bénévoles ont nettoyé leurs quartiers, les bois, les bords de routes. Dans les Fagnes, la nature peut compter sur un groupe de 80 trailers passionnés qui se sont retroussé les manches pour rendre les Fagnes propres.
Image
Le castor un ingénieur hors pair!

Le castor un ingénieur hors pair!

Focus sur un animal pas banal à savoir le castor. Ce rongeur avait disparu de nos contrées. Seules quelques micros populations survivaient ça et là en Europe. Réintroduit chez nous - frauduleusement il faut le dire - à la fin des années 90’, il a reconquis son territoire et réinvestit nos rivières.
Image
Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménager nos forêts pour qu’elles soient plus adaptées et plus aptes à faire face aux changements climatiques ! Voilà ce qu’il se passe sur les hauteurs de Spa, à quelques mètres du centre Sol Cress.
Image
Theux: Etang de Chawion, la ministre Tellier réagit

Theux: Etang de Chawion, la ministre Tellier réagit

Non à la suppression de l'étang du Chawion ! Après les riverains, c'est au tour de la commune de Theux de prendre des mesures pour sauver cet endroit qu'elle considère comme un trésor naturel. La majorité IFR-PS a donc voté une motion de préservation, hier soir au conseil communal. La ministre de l'Environnement, Céline Tellier, elle, joue la carte de l'apaisement.
Image
Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

En matière de déchets, Verviers n’a pas toujours été le meilleur élève de la classe en Province de Liège ! Que du contraire. De 279 kg de déchets par an et par habitant en 2019, on est passé à 242 kg en 2023. Des chiffres positifs pour Intradel et la ville qui entend lutter plus encore contre les problèmes de propreté.
Image
Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Chacune des 6 écoles communales de Waimes, ainsi qu’une station de pompage, sont désormais équipées d’installations photovoltaïques capables de couvrir la totalité de leurs besoins annuels en électricité. Ces équipements ont été mis à disposition par la coopérative Courant d’Air.
Image
Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Plusieurs sources du réseau communal d'eau à Trois-Ponts peuvent être visitées ce samedi, dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau. Des lieux insoupçonnés, comme le "Bouillon du Curé", une source plus que centenaire, située à Basse-Bodeux. Visite en primeur.
Image
Une autre vision de l'agriculture

Une autre vision de l'agriculture

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs manifestent leur colère. Ils mettent la pression sur l’Europe. Mais le monde agricole ne parle pas d’une seule voix. Rencontre avec un couple d’agriculteurs de chez nous qui a opté pour un modèle durable et rentable.
Image
Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Un châssis de remorque, une scie, du bois, et le tour est joué ! Grâce à sa scierie mobile, Alexandre se déplace aux quatre coins de la Province pour scier du bois. Il était à Theux, ce jeudi, pour couper des morceaux de chêne chez un particulier.
Image
Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Les éoliennes qui devraient être implantées dans la zone forestière du Vennbusch à Raeren pourraient être plus grandes que prévu ! A l’origine, la hauteur maximale était de 206 mètres.
Image
Stavelot: les pêcheurs sauvent plus d'une tonne de poissons des Etangs

Stavelot: les pêcheurs sauvent plus d'une tonne de poissons des Etangs

Le projet de réaménagement du site des Etangs à Stavelot est en cours, les étangs se vident. Et les poissons sont évacués. Vendredi, des dizaines de bénévoles ont recueilli et recensé les carpes, brochets et autres poissons peuplant le site, avant de les transporter vers Coo.
Image

Les Amis de la Fagne achètent des terres

Pour protéger leur territoire qui leur tient à cœur, les Amis de la Fagnes achètent aujourd’hui des terrains pour agrandir les réserves naturelles. Ceci afin de répondre à des exigences européennes mais aussi et surtout pour renforcer la résilience des écosystèmes.
Image
Pollution à Nivezé : les sources n’ont pas été impactées

Pollution à Nivezé : les sources n’ont pas été impactées

La semaine dernière, une forte odeur d’hydrocarbure a été sentie du côté de l’ancienne école de Nivezée, à Spa. Une pollution qui n'a eu aucun impact sur l'environnement.
Image
Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage est une technique ancestrale de haie. Elle consiste à créer une haie naturelle à partir d’arbustes dont les branches sont tressées. Abandonnée durant plusieurs décennies, un agriculteur d’Olne a décidé de la remettre au goût du jour.
Image
Sommet climat : comment redessiner notre vallée?

Sommet climat : comment redessiner notre vallée?

Dans le cadre du premier sommet européen sur l’adaptation face aux changements climatiques qui s’est déroulé à Liège ce jeudi et vendredi, différentes visites sur le terrain ont été organisées. Ce vendredi, direction Pepinster et Theux, deux communes ravagées par les inondations