Plus de 400 signatures sur des pétitions, des dizaines de courriers de réclamation, les riverains du village de Chôdes, sur les hauteurs de Malmedy, ne veulent pas d'une nouvelle station de potabilisation de l'eau de la SWDE chez eux.
Le projet de construction d’une nouvelle station de potabilisation de l’eau par la SWDE à Chôdes, sur les hauteurs de Malmedy, suscite une très vive réaction des riverains. Alors que l’enquête publique s’est clôturée ce lundi, ce sont deux pétitions avec plus de 400 signatures et des dizaines de courriers de réclamation qui ont été déposés auprès du service urbanisme de la Ville de Malmedy. Des riverains qui sont remontés contre ce projet qui se situerait route du Barrage, su un vaste terrain, à flanc de colline. « On est ici dans un village à caractère rural, on se trouve ici sur une colline verte sur laquelle on va implanter une usine, c’est la SWDE qui parle d’usine de potabilisation, un bâtiment de 600 m2 sur une hauteur de 10 m, en surplomb de plus de 3m par rapport à la voirie. Il y aura aussi une cuve de 750 m3 d’eau qui va également déborder de terre et une noue d’infiltration qui va être rehaussée également et qui risque par moments de poser des problèmes de débordement », s’inquiète Romuald Krings, un des riverains actifs dans le collectif qui s’est créé spontanément contre le projet de la SWDE. Il y a aussi des craintes au niveau sécurité, lors du traitement des eaux des produits chimiques seront utilisés, et stockés sur place, on parle dans le dossier d’acide sulfurique et de soude. « Que va-t-il se passer s’il y a un accident chimique ? On a quand même des voisins directs, à moins de 30 mètres. Que va-t-il se passer en cas de ruissellement d’eau par exemple, alors que le projet prévoit pas moins de 1.200 m2 de revêtement hydrocarboné en plus de la superficie du bâtiment ? »
« Inquiétudes légitimes »
Du côté de la Ville de Malmedy, le collège communal n’aura qu’un avis à remettre dans ce dossier, comme une douzaine d’instances ou commissions communales consultatives, alors que la réponse finale appartient à la fonctionnaire-déléguée de la Région wallonne. Mais la Ville reste attentive à ce que la procédure soit bien respectée tout en jouant un rôle dans le développement du projet en harmonie avec le village et l’environnement. « Les questions des riverains sont légitimes, je comprends leurs inquiétudes. La Ville a lancé l’enquête publique, pour permettre à tout un chacun de venir consulter le dossier et venir éventuellement émettre une réclamation, tous les documents étaient à disposition, nous avons aussi mis tout le dossier en ligne pour qu’il soit consultable par tous », précise Ersel Kaynak, échevin malmédien en charge de l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Le collège communal pourra, après analyse des réclamations et courriers reçus lors de l’enquête publique, « proposer des modifications, que ce soit sur le projet en lui-même, son implantation, ou encore la possibilité de réclamer une étude d’incidences pour s’assurer qu’il n’y a pas d’alternative d’assurer l’approvisionnement en eau potable pour Malmedy », poursuit l’échevin, alors que les avis ou même le permis pourrait être conditionné à des adaptations du projet. « J’ai entendu des critiques par rapport à l’intégration paysagère, nous sommes dans une zone rurale, nous avons des paysages extraordinaires qui font partie de notre richesse patrimoniale dont nous sommes très soucieux. Nous le sommes pour les particuliers, nous le serons aussi pour une société publique qui souhaite développer un projet, même si ce projet à une vocation d’intérêts collectifs. Il y a aussi toutes les questions légitimes par rapport au charroi, par rapport aux aménagements extérieurs, etc. »
On ajoutera qu’une station de traitement de l’eau est déjà en fonction, à Chôdes, rue des Foxhalles, de l’autre côté de la colline, avec un accès plus difficile, pour le charroi. Reste à voir si l’agrandissement de cette station est possible, avec quelle capacité pour répondre aux besoins des années futures ?
Rendez-vous au conseil communal
En tout cas, les riverains ont déjà annoncé qu’ils seront présents en nombre, mardi prochain, lors du prochain conseil communal, alors qu’une riveraine pourra interpeller les membres du conseil, comme cela apparaît dans l’ordre du jour de ce prochain conseil communal malmédien qui s’annonce intéressant…
Sur le même sujet
Recommandations
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes
Journée de l'Arbre : 570 plants distribués gratuitement aux Verviétois
Frelons asiatiques : les pompiers rappellent qu’il est inutile d’appeler le 112 cet hiver
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!