Projet de parc éolien à Bernister, sur les hauteurs de Malmedy, c’est reparti. C’est à présent la société WattElse qui lance un projet de 4 éoliennes de 210 m de haut.
Ces 4 machines de 210 m d’une puissance totale de 30MW devraient remplacer avantageusement les 5 de 180 m prévues initialement, en fonction de la hauteur augmentée et des technologies qui avances. Le promoteur envisage également d’installer une batterie pour stocker l’électricité et l’intégrer au réseau en cas de besoin. Mais pas sûr que ces données techniques, qui sont à peaufiner dans le cadre de la demande de permis qui sera déposée normalement avant la fin de l’année, quand l’étude d’incidences aura été conclue par le bureau d’études Sertius, rassurent les riverains. Ils s’étaient déjà mobilisés en masse en 2023 encore, poussant d’ailleurs la Ville de Malmedy à déposer un avis défavorable, la Région wallonne refusant finalement le permis. Ici, si le promoteur a changé, l’implantation a peu évoluer. On peut seulement dire que des contacts ont été établis avec le Circuit et qu’une éolienne a été déplacée, pour diminuer l’effet d’ombres sur la piste. Le périmètre d’implantation reste le même, grosso modo entre l’autoroute et le circuit, dans les bois, en territoire communal. Donnée qui a son importance, alors que le collège communal de Malmedy entend ne pas subir les projets alentours, « on est cernés par les projets sur les communes voisines, il y en a au moins 4 actuellement, sans parler de celui de 10 éoliennes à Cromchamps », souligne Jacques Remy-Paquay, échevin en charge des finances et de l’énergie. Le collège communal qui se dit que si le projet passait quand même, autorisé par la région wallonne, alors autant en retirant des bénéfices. Malmedy pourrait toucher ainsi 300.000 € / an pour la location des terrains et les taxes inhérentes. Pas négligeable, certes, mais on peut douter que vu les réactions des riverains directs, de Bernister et Meiz notamment, le projet puisse se réaliser sans anicroche…
Cette réunion d’information préalable lançait officiellement l’étude d’incidences sur l’environnement. WattElse compte déposer sa demande de permis pour décembre, avec nouvelle enquête publique d’un mois. Et espère mettre en service ces 4 éoliennes qui feraient figures de pionnières sur le sol malmédien dans le courant de l’été 2027.
La présentation (vidéo et projections) de la réunion d'information préalable qui a eu lieu mardi soir est accessible via ce lien: https://wattelse.be/rip-malmedy/
Sur le même sujet
Recommandations
Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard