VEDIA

Nuit des étoiles filantes à Spa : "La période idéale pour admirer ce spectacle céleste"

 11 aout 2022 17:30  |   Spa


Elles se comptent par milliers en cette période et le pic est attendu pour ce jeudi soir. On parle bien sûr des étoiles filantes. Pour les observer au mieux et admirer ce spectacle céleste, il faudra s’éloigner des lumières des villes et des villages. Et se rendre par exemple à l’ancien hippodrome de Spa la Sauvenière. C’est là que vous donne rendez-vous ce vendredi et ce samedi, en soirée, le Groupe Astronomie de Spa. Une occasion unique d’assister à une belle pluie d’étoiles filantes et de partir à la découverte des nombreuses merveilles du ciel étoilé. 

En cette période de l’année, il est fréquent d’assister à ce feu d’artifice céleste. C’est même la période idéale pour admirer une pluie d’étoiles filantes. "A cette époque, la Terre se retrouve au centre d’une trainée de poussières abandonnées par la comète Swift-Tuttle et ces petites poussières rentrent en collision avec la Terre. Alors, ça revient chaque année parce que l’orbite de la Terre, par hasard, croise la trainée de cette comète", explique Emmanuel Jehin, astrophysicien et président du Groupe Astronomie de Spa.

Contrairement à ce que son nom tend à faire penser, une étoile filante n’a rien d’une étoile. "Les étoiles filantes ne sont pas des étoiles qui se décrochent du ciel. Ce sont de petits grains de poussières cométaires qui rentrent dans l’atmosphère de la Terre à très grande vitesse. C’est un phénomène qui se passe à 100 kilomètres d’altitude. Le petit grin de poussière cométaire va à 50 km/h à la seconde, c’est très très rapide, il s’enflamme dans le ciel et donc ça donne le fameux phénomène d’étoile filante", détaille Emmanuel Jehin.

Avec un ciel dégagé, les conditions sont optimales ce soir et ce week-end pour profiter de ce spectacle unique... Le Groupe Astronomie de Spa organise d’ailleurs pour la 31e fois la nuit des étoiles filantes, vendredi et samedi soir. Une occasion unique de partir à la découverte des nombreuses merveilles du ciel étoilé et pas uniquement des étoiles filantes... "Nous aurons une dizaine de téléscopes sur le site pour notamment observer les planètes Saturne (avec ses anneaux) et Jupiter. Nous observerons également le levé de lune. Et puis de nombreuses nébuleuses et galaxies à l’aide de téléscopes équipés de capteurs électroniques pour pouvoir les voir sur un écran d’ordinateur", ajoute Emmanuel Jehin.

Les satellites artificiels pourront également être observés. Il y en a de plus en plus au-dessus de nos têtes. Et pour tout cela, pas besoin de matériel en particulier... "Le phénomène des étoiles filantes s’observent à l’oeil nu parce que ça va très vite, ça prend une très grande partie du ciel. Ce qui peut être chouette, c’est de prendre une couverture et se coucher dessus pour regarder le ciel. Et puis nous avons les téléscopes pour permettre au public d’observer les planètes et les galaxies", confirme Emmanuel Jehin.

Rendez-vous à l’ancien hippodrome de Spa la Sauvenière, en contrebas de l’aérodrome de Spa...pour observer les joyaux célestes du ciel d’été ... et repartir de là...avec des étoiles plein les yeux. Événement gratuit. Plus d’informations en cliquant ici.

Renaud Collette








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte