Nos forêts trop fragiles? Un contre-exemple de forêt résiliente à Jalhay

|

Rendre nos forêts plus résistantes face aux changements climatiques et favoriser la biodiversité, c’est l’objectif de l’opération « Forêt résiliente » lancée par la Wallonie. Les propriétaires forestiers peuvent répondre à l’appel à projet jusqu’à fin septembre. Le point sur les avantages de ce modèle avec une forêt plantée à Jalhay par des précurseurs.

C’est une forêt aux espèces variées d’une soixantaine d’années. On ne parlait pas de forêt résiliente à l’époque, la tendance était plutôt à la monoculture d’épicéas. Mais l’agent forestier en charge de cette forêt domaniale aimait tester et était plutôt pionnier en termes de biodiversité. En pratiquant des éclaircies, ses successeurs favorisent encore davantage la régénération de cette forêt et la multiplication des espèces.

Les sorbiers ou bouleaux y ont fait leur apparition. On connaît aujourd’hui l’importance de ces arbres dits "secondaires" dans l’écosystème particulier qu’est la forêt.

Autre atout de cette diversité : un ravageur n’entraîne pas ici la mise à blanc de toute la parcelle. Ce type de forêt résiste mieux aux changements climatiques. Bref, les avantages sont nombreux, mais les freins demeurent en termes de rendements.

"C’est plus facile"

« Au niveau de l’entretien, la régénération naturelle vient toute seule. On doit seulement effectuer de petites interventions. Mais bien sûr, il faut changer sa mentalité et travailler différemment», indique Tennessee Coune, agent technique du DNF.

"Davantage de rendements"

« Les scientifiques ont démontré dans plusieurs pays européens que les forêts mélangées apportent énormément de bénéfices. Et en particulier, produisent plus de bois et donc rapportent davantage à leurs propriétaires », confirme Christine Sanchez, chargée de mission au sein de l’ASBL Forêt.Nature.

La biodiversité privilégiée par davantage de propriétaires 

L’an passé, la Wallonie lançait un grand appel à projet « Forêt résiliente » pour favoriser la forêt de demain. Grâce à 1.400.000 euros, 367 parcelles, souvent ravagées par le scolyte, ont été replantées. Un nouvel appel à projet a été lancé. Plus de 200 parcelles sont candidates. Les feuillus sont davantage privilégiés, la biodiversité aussi.

« C’est une tendance générale. Les gens veulent participer à l’effort concernant la biodiversité et ils vont même au-delà du règlement, par exemple, le nombre d’espèces à planter par hectare, signale Georges Pletinckx, responsable du projet Forêt résiliente. On a plusieurs demandes de restauration de mares. On a aussi quelques projets de lisières forestières qui sont très riches pour la biodiversité ».

Malgré les incertitudes qui subsistent, diversifier nos forêts permettra d’augmenter leur résistance aux chocs qui les attendent, quels qu’ils soient. Diversité d’espèces, diversité d’âge aussi. La forêt de 2070 et 2100 se plante aujourd’hui. Les propriétaires privés et publics ont jusqu’au 30 septembre pour participer à l’opération « Foret résiliente ».

(Aurélie Michel)

 

Recommandations

Image
Malmedy: une journée pour repenser sa mobilité

Malmedy: une journée pour repenser sa mobilité

Repenser sa mobilité, au quotidien, c'était le point de départ du 1er Forum des Mobilités organisé ce dimanche à Malmedy Expo, en collaboration avec la PILE. Pour découvrir des véhicules pas tout à fait comme les autres, acheter un vélo de seconde main, essayer des véhicules électriques, etc.
Image
La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

Le LIFE Vallées Ardennaises développe son vaste projet de sauvegarde des chauve-souris, avec l'installation d'une douzaine de gîtes destinés à favoriser l'hébergement de ces mammifères volants, en collaboration avec le SPW qui gère le site du barrage de La Gileppe.
Image
Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

De trop nombreux déchets terminent dans les panses des vaches. Avec des conséquences graves. Depuis quelques semaines, une nouvelle grande campagne s'affiche aux bords des routes, une collaboration entre Be Wapp, la FWA et la FUGEA. Deux communes, Jalhay et Waimes, y participent cette année. 
Image
Quelles solutions pour dépolluer la Gulp à Plombières ?

Quelles solutions pour dépolluer la Gulp à Plombières ?

Classé en Zone d’Assainissement Autonome en 2021, le bassin de la Gulp fait l’objet de toutes les attentions. La rivière prend sa source près du hameau de Gulpen mais la qualité de son eau inquiète. En Belgique et aux Pays-Bas puisque la Gulp a son confluent avec la Gueule dans la commune de Gulpen-Wittem.
Image
Bernister: 4 daims tués par le loup!

Bernister: 4 daims tués par le loup!

Le loup a fait de nouvelles victimes ces derniers jours sur les hauteurs de Bernister. 4 daims ont été tués par un loup qui est venu à plusieurs reprises s'aventurer dans un enclos. Une situation qui inquiète l'éleveur, qui va installer des clôtures électrifiées plus dissuasives contre le canidé.
Image
Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Le tri des déchets et la gestion de la collecte des poubelles, c'est un nouveau défi pour les Malmédiens. Depuis 2 ans, les sacs PMC ont fait leur apparition dans la chaîne de tri, de quoi faire régner une certaine cacophonie entre les heures de sortie des sacs, les jours de ramassage, etc.
Image
Intradel ouvre une maison zéro déchet à Verviers

Intradel ouvre une maison zéro déchet à Verviers

C’est une première dans la zone Intradel ! Une maison Zéro Déchet s'installe à Verviers. Outre la possibilité pour les citoyens d’avoir accès à toute une série d’offres de services, des formations et des animations de sensibilisation au zéro déchet vont y être organisées !
Image

Fagnes Wash: (un peu) moins de déchets ramassés dans les Fagnes

La grande opération de nettoyage de printemps c'était ce week-end. De nombreux bénévoles ont nettoyé leurs quartiers, les bois, les bords de routes. Dans les Fagnes, la nature peut compter sur un groupe de 80 trailers passionnés qui se sont retroussé les manches pour rendre les Fagnes propres.
Image
Le castor un ingénieur hors pair!

Le castor un ingénieur hors pair!

Focus sur un animal pas banal à savoir le castor. Ce rongeur avait disparu de nos contrées. Seules quelques micros populations survivaient ça et là en Europe. Réintroduit chez nous - frauduleusement il faut le dire - à la fin des années 90’, il a reconquis son territoire et réinvestit nos rivières.
Image
Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménager nos forêts pour qu’elles soient plus adaptées et plus aptes à faire face aux changements climatiques ! Voilà ce qu’il se passe sur les hauteurs de Spa, à quelques mètres du centre Sol Cress.
Image
Theux: Etang de Chawion, la ministre Tellier réagit

Theux: Etang de Chawion, la ministre Tellier réagit

Non à la suppression de l'étang du Chawion ! Après les riverains, c'est au tour de la commune de Theux de prendre des mesures pour sauver cet endroit qu'elle considère comme un trésor naturel. La majorité IFR-PS a donc voté une motion de préservation, hier soir au conseil communal. La ministre de l'Environnement, Céline Tellier, elle, joue la carte de l'apaisement.
Image
Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

En matière de déchets, Verviers n’a pas toujours été le meilleur élève de la classe en Province de Liège ! Que du contraire. De 279 kg de déchets par an et par habitant en 2019, on est passé à 242 kg en 2023. Des chiffres positifs pour Intradel et la ville qui entend lutter plus encore contre les problèmes de propreté.
Image
Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Chacune des 6 écoles communales de Waimes, ainsi qu’une station de pompage, sont désormais équipées d’installations photovoltaïques capables de couvrir la totalité de leurs besoins annuels en électricité. Ces équipements ont été mis à disposition par la coopérative Courant d’Air.
Image
Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Plusieurs sources du réseau communal d'eau à Trois-Ponts peuvent être visitées ce samedi, dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau. Des lieux insoupçonnés, comme le "Bouillon du Curé", une source plus que centenaire, située à Basse-Bodeux. Visite en primeur.
Image
Une autre vision de l'agriculture

Une autre vision de l'agriculture

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs manifestent leur colère. Ils mettent la pression sur l’Europe. Mais le monde agricole ne parle pas d’une seule voix. Rencontre avec un couple d’agriculteurs de chez nous qui a opté pour un modèle durable et rentable.