Le scolyte menace nos forêts d'épicéas

|

L’été a été chaud et joue les prolongations pour le plus grand plaisir de beaucoup mais cela n’arrange pas tout le monde loin sans faut. Nos épicéas se portent mal en plus du manque d’eau ils doivent faire face à une attaque de scolytes. Résultat : ils meurent ! Appel à la vigilance a donc été lancé cette semaine à tous les propriétaires forestiers par l’Office Economique Wallon du Bois et la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les propriétaires forestiers sont invités à surveiller l’état de leurs parcelles d’épicéas

Marche-en-Famenne, le 11 septembre 2018 – Les conditions météorologiques exceptionnellement chaudes et sèches de cet été ont favorisé la propagation de scolytes dans nos forêts. Ces insectes attaquent des épicéas affaiblis avec des conséquences souvent fatales pour l’arbre, mais aussi des risques de propagation bien réels. Depuis une dizaine de jours, un nombre croissant de propriétaires font état d’attaques et de mortalités importantes. L’Office économique wallon du bois et sa Cellule d’appui à la petite forêt privée invitent les propriétaires d’épicéas à surveiller l’état de leurs parcelles et à prendre les mesures nécessaires afin d’endiguer le phénomène et de ne pas voir se détériorer la valeur de leur patrimoine forestier.

Priorité à la détection

La priorité doit être accordée à la détection et à la gestion des épicéas scolytés. L’Observatoire wallon de la santé des forêts (OWSF) explique que les spécimens concernés sont détectables par le dessèchement de leur cime (jaunissement/roussissement des aiguilles) et, au niveau de l’écorce, par la présence de multiples petits trous de forage avec présence de sciure et écoulements de résine. Des décollements d’écorce peuvent aussi être constatés dans les stades plus avancés de l’attaque.

Obligation d’agir

Lorsque des épicéas scolytés sont détectés, des mesures prophylactiques doivent être prises. Comme le rappelle le DNF, les propriétaires sont légalement tenus de les abattre et de les évacuer de la forêt dans les délais les plus courts afin que le foyer ne s’étende pas davantage. A défaut d’être évacués, les arbres doivent être abattus et écorcés. A noter également que même atteints par les scolytes, les épicéas conservent une valeur commerciale. Et précisons enfin que cette crise sanitaire concerne aussi des pays voisins et que son impact sur le marché du bois sera à évaluer dans les prochaines semaines.

Vigilance continue

Le nombre d’arbres concernés devrait continuer d’augmenter au cours des prochains jours et des prochaines semaines. Raison pour laquelle les propriétaires sont invités à se rendre régulièrement sur leurs parcelles afin de surveiller l’évolution de la situation et d’identifier précisément les arbres concernés.

Uniquement l’épicéa

Il est important d’insister sur le fait que seuls les épicéas sont concernés. D’autres essences peuvent présenter des phénomènes de jaunissement ou de roussissement et perdre leurs feuilles ou aiguilles prématurément en raison des conditions climatiques exceptionnelles de cet été. Il ne s’agit toutefois pas dans ce cas d’une attaque de scolytes.

Assistance aux propriétaires

Partenaire de l’Observatoire wallon de la santé des forêts, la Cellule d’appui à la petite forêt privée se tient à la disposition des propriétaires pour répondre à toutes les questions qu’ils se poseraient sur le phénomène. La Cellule d’appui assiste également les propriétaires de petites parcelles (moins de 5 ha) dans les éventuelles démarches à entreprendre (084/46.03.58 ; info@capfp.be) : une parcelle concernée par des arbres scolytés n’est pas pour autant condamnée et les coupes éventuelles doivent être bien réfléchies ! La Société Royale Forestière de Belgique, également partenaire de l’OWSF, diffuse aussi des conseils auprès de ses membres. Enfin, les propriétaires peuvent aussi trouver des coordonnées de professionnels (gestionnaires, exploitants, marchands) sur le site www.entreprisesforestieres.be.

 

Pour plus d’informations

Vincent Colson, Responsable de la Cellule d’appui à la petite forêt privée : v.colson@oewb.be 

Emmanuel Defays, Directeur général de l’Office économique wallon du bois : e.defays@oewb.be 

 

 

 

Recommandations

Image
Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

En matière de déchets, Verviers n’a pas toujours été le meilleur élève de la classe en Province de Liège ! Que du contraire. De 279 kg de déchets par an et par habitant en 2019, on est passé à 242 kg en 2023. Des chiffres positifs pour Intradel et la ville qui entend lutter plus encore contre les problèmes de propreté.
Image
Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Chacune des 6 écoles communales de Waimes, ainsi qu’une station de pompage, sont désormais équipées d’installations photovoltaïques capables de couvrir la totalité de leurs besoins annuels en électricité. Ces équipements ont été mis à disposition par la coopérative Courant d’Air.
Image
Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Plusieurs sources du réseau communal d'eau à Trois-Ponts peuvent être visitées ce samedi, dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau. Des lieux insoupçonnés, comme le "Bouillon du Curé", une source plus que centenaire, située à Basse-Bodeux. Visite en primeur.
Image
Une autre vision de l'agriculture

Une autre vision de l'agriculture

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs manifestent leur colère. Ils mettent la pression sur l’Europe. Mais le monde agricole ne parle pas d’une seule voix. Rencontre avec un couple d’agriculteurs de chez nous qui a opté pour un modèle durable et rentable.
Image
Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Un châssis de remorque, une scie, du bois, et le tour est joué ! Grâce à sa scierie mobile, Alexandre se déplace aux quatre coins de la Province pour scier du bois. Il était à Theux, ce jeudi, pour couper des morceaux de chêne chez un particulier.
Image
Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Les éoliennes qui devraient être implantées dans la zone forestière du Vennbusch à Raeren pourraient être plus grandes que prévu ! A l’origine, la hauteur maximale était de 206 mètres.
Image
Stavelot: les pêcheurs sauvent plus d'une tonne de poissons des Etangs

Stavelot: les pêcheurs sauvent plus d'une tonne de poissons des Etangs

Le projet de réaménagement du site des Etangs à Stavelot est en cours, les étangs se vident. Et les poissons sont évacués. Vendredi, des dizaines de bénévoles ont recueilli et recensé les carpes, brochets et autres poissons peuplant le site, avant de les transporter vers Coo.
Image

Les Amis de la Fagne achètent des terres

Pour protéger leur territoire qui leur tient à cœur, les Amis de la Fagnes achètent aujourd’hui des terrains pour agrandir les réserves naturelles. Ceci afin de répondre à des exigences européennes mais aussi et surtout pour renforcer la résilience des écosystèmes.
Image
Pollution à Nivezé : les sources n’ont pas été impactées

Pollution à Nivezé : les sources n’ont pas été impactées

La semaine dernière, une forte odeur d’hydrocarbure a été sentie du côté de l’ancienne école de Nivezée, à Spa. Une pollution qui n'a eu aucun impact sur l'environnement.
Image
Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage est une technique ancestrale de haie. Elle consiste à créer une haie naturelle à partir d’arbustes dont les branches sont tressées. Abandonnée durant plusieurs décennies, un agriculteur d’Olne a décidé de la remettre au goût du jour.
Image
Sommet climat : comment redessiner notre vallée?

Sommet climat : comment redessiner notre vallée?

Dans le cadre du premier sommet européen sur l’adaptation face aux changements climatiques qui s’est déroulé à Liège ce jeudi et vendredi, différentes visites sur le terrain ont été organisées. Ce vendredi, direction Pepinster et Theux, deux communes ravagées par les inondations
Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen