Comme Saint-Vith, Jalhay souhaite chauffer au bois des bâtiments communaux

|

La commune de Jalhay est recouverte de forêts. Aujourd’hui, elle planche sur une manière de mieux les valoriser en chauffant au bois certains de ses bâtiments communaux. Saint-Vith a opté pour le bois pour son réseau de chauffage depuis 9 ans déjà. Comment le système fonctionne-t-il? Quels sont ses avantages? C’est ce que nous avons tenté de savoir.

Au total, cinq bâtiments communaux à Saint-Vith sont chauffés par un réseau de chaleur au bois: le hall omnisports et la piscine, l’Hôtel de Ville et trois écoles. Ils sont reliés à une grande chaufferie au bois par une conduite longue de 630 mètres de long. Depuis 9 ans, le passage du mazout aux petites plaquettes de bois a déjà permis d’économiser 4.600 tonnes d’émission de CO2. 

1.600.000 litres de mazout économisés en 9 ans

"Il y a quand même 1,6 million litres de mazout qui n’ont pas été brûlés ces 9 dernières années au centre de la ville. C’est quand même un élément très important pour la qualité de l’air", explique Herbert Grommes: bourgmestre de Saint-Vith.

Les investissements sont importants: près de 900.000 euros mais les subsides aussi. La Région wallonne a financé le projet à hauteur de 500.000 euros. Ce réseau de chaleur aurait pu être très rentable si le prix du mazout n’avait pas chuté autant ces dernières années. "Quand on regarde les 9 années, on a peut-être dépensé 20-25.000 euros en plus. C’est lié surtout au prix du mazout qui est quand même descendu cette dernière décennie", indique Herbert Grommes.

Les plaquettes sont achetées durant l’été

Pour le moment, Saint-Vith utilise très peu son propre bois, l’acheter sur le marché revient moins cher. Mais grâce à ce hangar de 40m de long et de 10m de haut, elle améliore le rendement des plaquettes de bois en les faisant sécher. Cet espace de stockage lui permet aussi de les acheter au bon moment. C’est-à-dire durant l’été. 

Des chaudières au bois dans des conteneurs à Jalhay

La construction d’un tel hall de stockage est en question à Jalhay. La commune étudie la possibilité d’utiliser le bois pour chauffer des écoles ou d’autres bâtiments communaux.  "On est une commune avec énormément de bois, soutient Michel Fransolet, bourgmestre de Jalhay. On a remarqué également qu’il restait beaucoup de déchets forestiers au bord des chemins. On pourrait valoriser tous ces déchets. Une autre chose maintenant, c’est le prix du bois qui a fortement chuté. Cela permettrait de mieux valoriser nos bois communaux".

Pas de réseau de chaleur à Jalhay mais des conteneurs placés à côté de bâtiment. "Un peu près un tiers de la surface du conteneur est utilisé pour la chaudière, les deux autres tiers, c’est pour la réserve des plaquettes. Et on peut placer ce conteneur au bord d’une école, pas trop loin où se trouvait la chaudière au mazout. On rebranche tous les tuyaux sur les tuyaux et... voilà!", précise le maïeur jalhaytois. (Au.M)

 

 

Recommandations

Image
Herve: la nature a repris ses droits dans la zone des Hougnes

Herve: la nature a repris ses droits dans la zone des Hougnes

Après plusieurs mois d’aménagements, la ville de Herve peut enfin profiter de sa nouvelle zone nature des Hougnes. Un espace vert de 2 hectares situé sur un ancien remblai qui se veut désormais accueillant pour la biodiversité.
Image
Xhoffraix: les jardins du home bientôt réaménagés

Xhoffraix: les jardins du home bientôt réaménagés

Le home Saint-Vincent de Paul à Xhoffraix est installé dans un cadre idyllique, au coeur du village, plongé dans la nature. Ce sera encore un peu plus le cas prochainement, avec un vaste projet de réaménagement des jardins.
Image
Malmedy: une journée pour repenser sa mobilité

Malmedy: une journée pour repenser sa mobilité

Repenser sa mobilité, au quotidien, c'était le point de départ du 1er Forum des Mobilités organisé ce dimanche à Malmedy Expo, en collaboration avec la PILE. Pour découvrir des véhicules pas tout à fait comme les autres, acheter un vélo de seconde main, essayer des véhicules électriques, etc.
Image
La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

Le LIFE Vallées Ardennaises développe son vaste projet de sauvegarde des chauve-souris, avec l'installation d'une douzaine de gîtes destinés à favoriser l'hébergement de ces mammifères volants, en collaboration avec le SPW qui gère le site du barrage de La Gileppe.
Image
Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

De trop nombreux déchets terminent dans les panses des vaches. Avec des conséquences graves. Depuis quelques semaines, une nouvelle grande campagne s'affiche aux bords des routes, une collaboration entre Be Wapp, la FWA et la FUGEA. Deux communes, Jalhay et Waimes, y participent cette année. 
Image
Quelles solutions pour dépolluer la Gulp à Plombières ?

Quelles solutions pour dépolluer la Gulp à Plombières ?

Classé en Zone d’Assainissement Autonome en 2021, le bassin de la Gulp fait l’objet de toutes les attentions. La rivière prend sa source près du hameau de Gulpen mais la qualité de son eau inquiète. En Belgique et aux Pays-Bas puisque la Gulp a son confluent avec la Gueule dans la commune de Gulpen-Wittem.
Image
Bernister: 4 daims tués par le loup!

Bernister: 4 daims tués par le loup!

Le loup a fait de nouvelles victimes ces derniers jours sur les hauteurs de Bernister. 4 daims ont été tués par un loup qui est venu à plusieurs reprises s'aventurer dans un enclos. Une situation qui inquiète l'éleveur, qui va installer des clôtures électrifiées plus dissuasives contre le canidé.
Image
Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Le tri des déchets et la gestion de la collecte des poubelles, c'est un nouveau défi pour les Malmédiens. Depuis 2 ans, les sacs PMC ont fait leur apparition dans la chaîne de tri, de quoi faire régner une certaine cacophonie entre les heures de sortie des sacs, les jours de ramassage, etc.
Image
Intradel ouvre une maison zéro déchet à Verviers

Intradel ouvre une maison zéro déchet à Verviers

C’est une première dans la zone Intradel ! Une maison Zéro Déchet s'installe à Verviers. Outre la possibilité pour les citoyens d’avoir accès à toute une série d’offres de services, des formations et des animations de sensibilisation au zéro déchet vont y être organisées !
Image

Fagnes Wash: (un peu) moins de déchets ramassés dans les Fagnes

La grande opération de nettoyage de printemps c'était ce week-end. De nombreux bénévoles ont nettoyé leurs quartiers, les bois, les bords de routes. Dans les Fagnes, la nature peut compter sur un groupe de 80 trailers passionnés qui se sont retroussé les manches pour rendre les Fagnes propres.
Image
Le castor un ingénieur hors pair!

Le castor un ingénieur hors pair!

Focus sur un animal pas banal à savoir le castor. Ce rongeur avait disparu de nos contrées. Seules quelques micros populations survivaient ça et là en Europe. Réintroduit chez nous - frauduleusement il faut le dire - à la fin des années 90’, il a reconquis son territoire et réinvestit nos rivières.
Image
Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménager nos forêts pour qu’elles soient plus adaptées et plus aptes à faire face aux changements climatiques ! Voilà ce qu’il se passe sur les hauteurs de Spa, à quelques mètres du centre Sol Cress.
Image
Theux: Etang de Chawion, la ministre Tellier réagit

Theux: Etang de Chawion, la ministre Tellier réagit

Non à la suppression de l'étang du Chawion ! Après les riverains, c'est au tour de la commune de Theux de prendre des mesures pour sauver cet endroit qu'elle considère comme un trésor naturel. La majorité IFR-PS a donc voté une motion de préservation, hier soir au conseil communal. La ministre de l'Environnement, Céline Tellier, elle, joue la carte de l'apaisement.
Image
Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

En matière de déchets, Verviers n’a pas toujours été le meilleur élève de la classe en Province de Liège ! Que du contraire. De 279 kg de déchets par an et par habitant en 2019, on est passé à 242 kg en 2023. Des chiffres positifs pour Intradel et la ville qui entend lutter plus encore contre les problèmes de propreté.
Image
Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Chacune des 6 écoles communales de Waimes, ainsi qu’une station de pompage, sont désormais équipées d’installations photovoltaïques capables de couvrir la totalité de leurs besoins annuels en électricité. Ces équipements ont été mis à disposition par la coopérative Courant d’Air.