VEDIA

15 producteurs et des consommateurs font du Globe à Malmedy leur magasin

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 14 septembre 2018 17:56  |   Malmedy

Ils sont nombreux à y être venus voir un film ou y fêter le Cwarmê. Ce samedi 15 septembre, le cinéma Le Globe à Malmedy démarre une nouvelle vie: 15 producteur locaux vont y vendre leurs produits. Réunis avec des consommateurs au sein de la coopérative Unis Verts Paysans, ils travaillent depuis plusieurs semaines à transformer l’ancien café du cinéma malmédien en point de vente accueillant.

"On est plus forts à quelques-uns" 

Manu Cransveld fait partie de ces producteurs-coopérateur. Il a enseigné les sciences et les maths pendant 25 ans au collège Saint-Remacle de Stavelot avant de se lancer dans le maraîchage à Pont (Malmedy). Bien sûr, comme son grand-père et son père avant lui, il mettait déjà les mains dans la terre pour nourrir sa famille. Mais, depuis cette année, avec ses paniers de légumes, il en nourrit 70.

Dès ce 15 septembre, ses produits seront aussi disponibles au centre-ville dans la nouveau point de vente de la coopérative "Unis verts paysans" situé au sein de l’ancien cinéma malmédien. "Le fait de se rassembler, pour nous, c’est important. On est plus fort à quelques-uns que tout seul dans son coin. L’activité de vente, cela prend beaucoup de temps et quand on doit produire que ce soit des légumes ou élever du bétail ou fabriquer du fromage... le temps manque toujours, explique Manu Cransveld. Et puis, l’idée de coopérative a germé et elle est toujours active en collaboration avec des gens qui sont des consommateurs. Cela permet d’être plus proches de leurs souhaits, de leurs désirs, de leurs aspirations".

Bien plus qu’un point de vente

A termes, sensibilisation, atelier commun de transformation, logistique, groupement d’employeurs pourraient être mis en place.

Mais pour l’heure, le défi est de lancer le nouveau magasin dans ce lieu bien connu des Malmédiens. Trois salariés ont été engagés à mi-temps par la coopérative pour permettre au magasin d’ouvrir du mercredi au samedi. Là, aussi, en fonction du succès, les horaires pourraient être étendus.

Bientôt de nouveaux coopérateurs pourront aussi rejoindre l’aventure. Un appel à l’épargne va être lancé.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte