VEDIA

Verviers : "La Star, c’est l’Art", à la section fondamentale de l'Athénée Verdi

 26 mai 2021 15:18  |   Verviers


A Verviers, les enfants de la section fondamentale de l’Athénée Royal Verdi Mangombroux viennent de concrétiser un projet de longue haleine. Ils ont en effet réalisé une fresque intitulée « La Star, c’est l’Art ». Située dans le cour de récréation, elle s’inspire des oeuvres de peintres renommés.

Même sous la pluie, elle apporte sans aucun doute des couleurs dans la cour de récréation de l’école. Cette fresque représente aussi l’aboutissement d’un projet initié au mois de janvier. Une initiative collective qui, durant plusieurs mois, a mobilisé près de 200 personnes, dont 170 élèves… « Par la force des choses, nous avons dû nous réinventer car il n’y a plus d’excursion ni de fête d’école », explique Pierre Bray, le Directeur de l’école. « Nous avons donc cherché un projet fédérateur qui réunissait l’ensemble des enfants et des membres du personnel. Tout le monde s’y est mis pour réaliser les oeuvres qui ornent désormais la cour ».

Monet, Magritte... sources d’inspiration

Au-delà de la démarche fédératrice, il y a aussi la volonté d’initier les jeunes à l’art. Et de la familiariser avec des oeuvres de grands artistes comme Modigliani, Monet, Magritte ou encore Monet. «Les élèves se sont imprégnés du style du peintre et ensuite ils ont inventé réalisé des oeuvres en s’inspirant du style du peintre choisi. », poursuit Pierre Bray. Après avoir réalisé la peinture en class, les enfants ont aujourd’hui découvert l’ensemble de la fresque. Le travail collectif a pris tout sens. « Je ne pensais qu’il y aurait autant de tableaux », se réjouit Sam, élève en 5ème année primaire. « C’est beau, c’est coloré et ça rajeunit l’école. Je trouve cela bien qu’on les affiche, comme ça je pourrai venir les revoir quand je serai plus âgé ».

« Je trouve cela très joli », nous dit Lara, élève en 4ème primaire. « Nous avons fait ça cela tous ensemble. C’était bon le morale de réaliser cette activité manuelle ».

En marge de ce projet artistique, les élèves ont également créé le Verdi News, une mini revue qui relate leur vie à l’école. (M.L.)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte