IND Malmedy: plongée dans le monde professionnel et ses technologies

par
|

L'intelligence artificielle est partout, dans notre quotidien. Alors, pour mieux l'appréhender, l'utiliser à bon escient plutôt que la subir, les élèves de 5ème et 6ème secondaire de l'IND de Malmedy ont suivi une formation très pratique ce matin.

Au travers d'ateliers destinés à leur faire découvrir différents métiers, gérés par des applications utilisant l'IA. Visite de ce laboratoire pédagogique bien dans l'air du temps. Des élèves de 5ème et 6ème secondaire ont pu profiter de ces ateliers originaux. Avec un même enthousiasme. « Nous avons appris comment fonctionne une entreprise, du magasin, à la facturation, en utilisant les technologies pour s’aider à gérer le travail », nous confie Janoé, élève en 6ème année en électricité à l’Institut Notre-Dame à Malmedy. Son binôme dans ces ateliers, Clovis, élève en 6ème section informatique, s’y retrouvait plus dans ce qui est programmation. « On a appris ici comment créer un site Internet de A à Z, ce que j’aimerais pouvoir faire plus tard », sourit-il. « On a la possibilité d’aider que ce soit en générale, en technique ou en professionnelle, au travers des divers ateliers. Les élèves passent de département en département, on passe de la vente à la production, de la logistique à l’administration. Ils peuvent ainsi avoir une approche de la gestion d’approche avec un logiciel comme Odoo », souligne Jim Janmart, du team éducation pour Odoo. Le logiciel Odoo, comprend une série d’applications de gestion intégrées qui permettent ainsi de réduire les tâches administratives, pour in fine mieux comprendre la gestion d’une entreprise. Côté enseignants et direction de l’IND, on se prend aussi au jeu, en profitant de cette belle opportunité pour élever encore le niveau d’apprentissage des élèves. « Toutes nos sections, que ce soit les programmeurs en informatique, les techniciens en industrie du bois, les électromécaniciens, s’immergent vraiment aujourd’hui dans le monde de l’entreprise, et des logiciels qui facilitent la vie des entreprises. Dans tous les métiers les technologies sont incontournables et donc initier les élèves à ces technologies c’est primordial pour nous »,  explique Christelle Martinussen, directrice de l’IND de Malmedy.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
126 étudiants défient la gravité... avec du bois

126 étudiants défient la gravité... avec du bois

Construire une structure en bois permettant d’aller décrocher une floche à 5 m de hauteur, avec une distance de 5 m de la zone d’appui. C’était le défi du Challenge bois, organisé cette année au Hall des Criées de Herve. 126 étudiants s’y affrontaient.
Image
Jean-Paul Bastin "réveillé" par les enseignants, toujours en colère...

Jean-Paul Bastin "réveillé" par les enseignants, toujours en colère...

Les enseignants sont encore et toujours en colère suite aux mesures d'économie imposées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les écoles, dont l'augmentation de 2h face à la classe dans le secondaire supérieur.
Image
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent

Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent

Face aux prévisions météo, le gouverneur de la province de Liège tire la sonnette d'alarme. Après des SMS d'alerte, il a recommandé de libérer les élèves dès midi. Une décision qui bouscule l’organisation des écoles et interroge la gestion du risque.
Image
Neige attendue : le Gouverneur  de la province appelle à libérer les élèves plus tôt

Neige attendue : le Gouverneur de la province appelle à libérer les élèves plus tôt

Face aux conditions hivernales annoncées ce vendredi, Hervé Jamar, le Gouverneur de la province de Liège recommande une sortie anticipée des élèves. Objectif : permettre un retour à domicile en sécurité avant une dégradation du trafic.
Image
Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski

Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski

La neige fait encore et toujours le bonheur des amateurs de glisse comme ce matin sur les pistes des Crêtes de Xhoffraix. Reportage dans les traces des élèves de 5ème et 6ème primaires des écoles communales de Pont et des Grands Prés, de Malmedy.
Image
La réalité virtuelle pour s'orienter à l'Athénée Royal de Waimes

La réalité virtuelle pour s'orienter à l'Athénée Royal de Waimes

Les élèves de l'Athénée Royal de Waimes participent en ce moment à une semaine d'orientation professionnelle pour découvrir tout un panel de métiers. Parmi les différents stands et ateliers, les élèves ont pu s'essayer à la Technosphère.
Image
Stavelot: écoles en résistance!

Stavelot: écoles en résistance!

Nouvelle action des enseignants, tôt ce matin, à Stavelot cette fois. Une trentaine de profs ont sensibilisé les automobilistes aux mesures d'économie prises dans l'enseignement.
Image
Enseignants en colère à Heusy avant le vote du budget de la Fédération

Enseignants en colère à Heusy avant le vote du budget de la Fédération

Ce matin, dès 7h45, les enseignants du secondaire ont mené une action symbolique devant l’entrée de l’Institut Notre-Dame de Heusy.
Image
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Le Ministre des Affaires Étrangères Maxime Prévot était attendu ce mercredi soir au Théâtre du Peigné. Une centaine d'enseignants ont marqué leur désaccord vis à vis des mesures d'économie souhaitées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans leur secteur.
Image
Enseignants sous pression : à l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts, le ras-le-bol devient visible

Enseignants sous pression : à l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts, le ras-le-bol devient visible

Les profs de l'Institut Saint-Joseph à Trois-Ponts font du bruit, tous les matins, devant l'école. Ils ont même passé leur soirée de ce mardi dans leurs classes, pour montrer qu'ils ont du travail, même en dehors des heures de cours.
Image
L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

Coup de projecteur sur des élèves qui ont décidé d'agir. Dans cette période de grand froid et de contexte socio-économique difficile, les étudiants de l'Institut Saint-Roch à Theux ont confectionné 100 boîtes de Noël pour les sans-abris.
Image
Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, a visité ce jeudi matin l'Institut Robert Schuman (RSI) et l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen.
Image
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.
Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

1.250.000 euros vont être investis dans la piscine de Dison pour remplacer ses installations techniques, réaménager son parking et créer un giratoire. L'idée est d'attirer aussi davantage de familles, avec peut-être des modules gonflables.