Une journée poésie à l'Institut Notre-Dame à Heusy

par
|

La poésie à l'honneur à l'Institut Notre-Dame à Heusy. Avec la venue de 9 auteurs belges pour animer des ateliers d'écriture et de mise en voix de textes. Leur fil rouge, un recueil intitulé "La Plaine"

« Dans un monde silencieux, la poésie est un cri de liberté », c'est le slogan créé par ce groupe d'élèves amenés à porter un regard utopique sur une réalité souvent désenchantée. Leur revendication, leur liberté d'expression. « Personnellement, je trouve qu'on a pas assez de liberté d'expression parce qu'on est considéré comme jeunes mais je trouve que le monde futur, il nous appartient et je pense qu'on a notre mot à dire sur le monde dans lequel on veut vivre plus tard », explique Gelsey Miler, élève en 4ème secondaire à l'Institut Notre-Dame Heusy.

La poésie pour libérer la parole et se découvrir soi-même, c'est le but de cette journée initiée par ce professeur de français. « On a l'impression que la poésie, c'est un autre monde, une autre époque, relève Sophie Andernack. Or, elle est vraiment ancrée dans le monde d'aujourd'hui et on voit bien d’ailleurs que la place des mots, la place de la poésie, elle a tout son sens. »

C'est quoi la poésie pour vous ?

« C'est un peu donner de sa personnalité, montrer ce qu'on est en disant les mots qu'on a en tête mais qu'on arrive pas dans le vie de tous les jours à mettre sur papier », explique Camille Jamar, élève en 5ème secondaire. « Ça permet de se faire ses propres images et de comprendre la réalité à travers ces poèmes, c'est ce que j'ai trouvé en lisant La Plaine mais honnêtement, ce n'est pas un passe temps de faire de la poésie ni de la lire mais voila », sourit Arthur Wynants, élève en 5ème secondaire.

Ecrire, c'est bien mais donner du souffle aux mots, c'est encore mieux. Lisette Lombé est slameuse et poète, elle aide ces élèves à se mettre en voix. « L'écriture, elle va rester très intime. Puis à partir du moment où on accepte d'avoir un peu confiance en ce qu'on a écrit, alors là, le Je peut se transformer en Nous. »

« La poésie, je voyais ça comme un peu ringard, confie Jérémie Tati Da Silva, élève en 4ème secondaire. Mais maintenant que je suis dedans, je trouve que c'est bien et ça m'aide parce que je rappe un peu et j'ai aussi beaucoup d'inspiration dans l'écrit donc c'est bien.»

16 ateliers étaient programmés et 250 élèves se sont mobilisés autour de 9 poètes belges. Ensemble, ils ont rendu à la langue française toute sa créativité et ses subtilités dans un monde où le recours à l'intelligence artificielle est devenu un standard.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot

Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot

Ce samedi, Spa était le lieu de rendez-vous pour une centaine de tintinophiles. Ces fans de Tintin, membres des Amis de Hergé ont célébré les 40 ans de leur ASBL. Ils ont notamment visité le musée Imaginaire de Tintin avec Jean-Pierre Talbot.
Image
27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

Le Festival Paroles d’Humains fête sa 25e édition du 21 janvier au 14 février. Pour faire vibrer à nouveau quelque 8 000 spectateurs aux quatre coins de notre arrondissement, 27 spectacles sont programmés.
Image
Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant l'humoriste a déjà quelques prix à son actif. Il sera d'ailleurs à Verviers ce 22 novembre avec son tout premier spectacle, "Trop bien".
Image
Queen renaît en version féminine : un show inédit à voir à Dison !

Queen renaît en version féminine : un show inédit à voir à Dison !

Pour son neuvième gala, le Lions Club Limbourg en Duché a chargé Pierre Stembert de créer un spectacle inspiré du mythique groupe Queen. C’est ainsi qu’est né « Queens of Queen ».
Image
40 oeuvres d'artistes malvoyants exposées à Spa

40 oeuvres d'artistes malvoyants exposées à Spa

40 oeuvres d’artistes malvoyants sont exposées jusqu’au 11 décembre à l’église de Spa. Parmi eux, la Spadoise, Françoise Detry, atteinte d’une maladie neurologique rare. Pour elle, exposer ses dessins, c'est un partage, une ouverture aux autres.
Image
Le rap s’invite dans les écoles à Verviers

Le rap s’invite dans les écoles à Verviers

Du rap à l'école. C'est la proposition du Comptoir des Ressources Créatives de Verviers pour créer des liens entre la culture urbaine verviétoise, très riche, et les jeunes Verviétois.
Image
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale

L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale

L’exposition « Le droit de vivre » s’installe au Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers jusqu’au 12 décembre. Elle retrace l’histoire de la sécurité sociale belge et mais interroge également son avenir au travers d’animations.
Image
Ville créative musicale : Verviers a fait entendre sa voix !

Ville créative musicale : Verviers a fait entendre sa voix !

La métropole liégeoise a été officiellement désignée « Ville créative musicale » par l’UNESCO, une première pour la Wallonie !
Image
Luce Mouchel bientôt à Verviers avec son spectacle "Faire semblant d'être moi"

Luce Mouchel bientôt à Verviers avec son spectacle "Faire semblant d'être moi"

Le 21 novembre prochain, Luce Mouchel interprétera son spectacle « Faire semblant d'être moi» au Cabaret de l'Enclos à Verviers. Une pièce entièrement écrite par l'artiste française qui retrace son enfance et les origines de sa vocation pour le théâtre.
Image
L' Album: Nicolas Carnol

L' Album: Nicolas Carnol

Infographiste formé à Albert-Jacquard, Nicolas Carnol est spécialiste du stop motion et du montage vidéo. Entre projets professionnels, créations YouTube et passion pour le cinéma, il développe un univers visuel minutieux et créatif.
Image
Le spectacle de danse  "Three" a fait étape à Dison

Le spectacle de danse "Three" a fait étape à Dison

Le Centre culturel de Dison accueillait ce matin, le spectacle jeune public " Three". Imaginé par Ilke Teerlinck en collaboration avec la Compagnie Irène K., ce spectacle de danse connaît un joli succès et sera à Verviers du 2 au 5 mars 2026.
Image
Un nouveau Coliseum à Verviers?

Un nouveau Coliseum à Verviers?

À Verviers, la réhabilitation de l'ancien magasin C&A devrait se concrétiser. L'appel d'offres se clôturait ce mardi 14 octobre.
Image
Le ténor français Amaury Vassili en concert à Verviers

Le ténor français Amaury Vassili en concert à Verviers

Connu pour avoir repris plusieurs grandes voix de la chanson française, Amaury Vassili sera en concert à l’église Sainte-Julienne de Verviers le samedi 25 octobre dans le cadre de sa tournée acoustique :« Un piano & ma voix ».
Image
L'Album : Muriel Rademaker

L'Album : Muriel Rademaker

Institutrice, artiste et illustratrice, Muriel Rademaker développe un univers visuel poétique fait de couleurs, matières et imaginaire sensible. Son parcours mêle éducation, engagement social et expression artistique plurielle.
Image
Le pôle muséal de Verviers prend forme… mais sans certitudes financières

Le pôle muséal de Verviers prend forme… mais sans certitudes financières

Vendredi dernier, la ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Élisabeth Degryse, s’est rendue à Verviers pour visiter plusieurs sites culturels, dont l’hôtel de Biolley, pressenti pour devenir un futur pôle muséal.