Verviers : Ils passent leurs vacances sur les bancs de l'école

|

Cette semaine, une soixantaine d’élèves de la 6ème primaire à la 5ème secondaire vont passer leurs vacances à réviser. « Plaisir d’Apprendre », c’est le projet de remédiation que la ville de Verviers organise dans l’École du Centre. Au programme : mathématiques, français, sciences et langues étrangères le matin, sport et activités culturelles l’après-midi.

Ils passent leurs vacances à l’école, souvent à l’initiative de leurs parents. « Plaisir d’Apprendre » a réitéré l’expérience après le succès de l’édition estivale. Désormais, les élèves participent à des cours de remédiations dans le but de se préparer pour leurs examens. "La première fois que je suis venue, j’ai pu m’améliorer dans les disciplines où j’avais difficile. Maintenant, elles sont acquises ! Et cette fois-ci, on est bientôt en période d’examen donc ça me permet de pouvoir me préparer pour réussir mes examens" confie une étudiante de 4ème secondaire.

Les élèves apprennent par les pairs, c’est-à-dire que ce sont des étudiants de supérieurs qui transmettent la matière. Ils ont pour objectif de devenir ingénieur civil ou professeur d’histoire-géo, mais cette semaine, ils se sont engagés pour aider les élèves en difficultés. C’est là tout l’intérêt du projet : briser la barrière professeur-élève ! "L’aide aux élèves en difficultés est importante pour moi, car j’ai moi-même connu des personnes qui étaient en difficultés. Mon rôle est de m’assurer qu’ils comprennent la matière" insiste Amine Naji, étudiant encadrant. "Moi, je fais des études pour être prof, donc c’est ma passion" révèle Sabrina Martin, une étudiante encadrante".

Compréhension et décrochage scolaire

Les difficultés sont présentes dans toutes les matières, mais principalement en mathématiques. 80 % des inscrits à ce stage viennent pour remédier à leurs problèmes de compréhension dans le domaine. Le projet lutte donc contre cette problématique, mais pas seulement... "On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de décrochage scolaire, l’école à distance a été compliqué pour beaucoup d’enfants. Les parents ne pouvaient pas ou ne savaient pas toujours suivre le degré supérieur. Les enfants étaient livrés à eux-mêmes, ils étaient aussi demandeurs de soutien" explique Leila Chouiba, organisatrice du projet « Plaisir d’Apprendre ». "À partir du moment où une matière n’est pas acquise, on décroche. C’est là qu’on intervient et que la ville de Verviers a répondu présent à l’initiative du ministre Jeholet" poursuit Leila Chouiba.

Des remédiations, des cours de méthodologies, mais aussi des activités moins scolaires sont prévues toute la semaine. "La journée se sépare en 2 : la matinée est consacrée à l’aide des élèves, et l’après-midi, ils ont des activités telles que des balades ou du sport. Ca les aide à décompresser" indique Amine Naji.

Victime de son succès

La matière est donc vue de manière allégée. L’idée n’est pas de dégoûter les élèves, mais de les accompagner le plus efficacement possible. Cette après-midi, tous les adolescents ont d’ailleurs pu profiter d’une balade ensoleillée. "Plaisir d’Apprendre", un stage victime de son succès. Un peu trop à l’étroit dans les locaux, les organisateurs espèrent trouver de nouveaux locaux pour accueillir plus d’élèves lors de la prochaine édition. (A.Millet)

Recommandations

Image
Des élèves de Petit-Rechain ont organisé le concert de Cédric Gervy

Des élèves de Petit-Rechain ont organisé le concert de Cédric Gervy

Le nouveau parcours  d’éducation culturelle et artistique (PECA) a plutôt donné une bonne idée à la professeure des 5 et 6ème de l’école primaire des Sacrés-Coeurs à Petit-Rechain. Avec ses élèves, elle a, en effet, organisé un concert grandeur nature au Spirit of 66 avec Cédric Gervy en vedette. De l’écriture, à l’organisation, les élèves ont dû tout préparer, dans le moindre détail.
Image
Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Le vie en internat, en 2024, c'est un encadrement humain et adapté, pour des enfants de 5 à 18 ans. Reportage à l'Internat autonome de Limbourg, qui accueille une cinquantaine d'enfants, nous y avons passé quelques moments de la fin de journée avec ces enfants.
Image
L'agronomie et ses multiples facettes

L'agronomie et ses multiples facettes

Se former via les hautes écoles d’enseignement supérieur tout en restant proches de chez vous, c’est possible. C'est ce que vous montrera le salon des métiers dès ce samedi. Dans l’arrondissement de Verviers, plusieurs cursus sont possibles comme celui en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège de la Reid. Un choix qui ne s’offre pas uniquement aux futurs agriculteurs.
Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot