Theux: L'Institut Saint-Roch équipe ses élèves de PC portables

|

A Theux, l’Institut Saint-Roch a décidé d’équiper ses élèves de 3ème et 4ème année d’un ordinateur. Une opération rendue possible grâce à la Fédération Wallonie Bruxelles qui octroie une indemnité de 75 euros dans le cadre de l’achat de matériel informatique. Ce nouvel outil sera utilisé tant en classe qu’à domicile par les élèves. Il est aussi une réelle plus-value dans l’apprentissage. 

Audrey Degrange

Effervescence ce mardi après-midi pour les élèves des classes de 4ème secondaire de l’Institut Saint Roch. Après les 3ème lundi, c’était à leur tour de recevoir leur chrome book, un petit ordinateur portable. « Le projet de l’école date d’avant la crise sanitaire, explique Alain Doutrelepont, professeur à l’Institut Saint-Roch et Techno-pédagogue pour l’Asbl Educit. Il part du constat que le numérique est partout dans la société que ce soit au travail ou dans les études supérieures. Mais au niveau du secondaire, il n’y a rien de vraiment prévu. L’idée est d’amener les jeunes à se réapproprier l’outil numérique et la meilleure solution,à notre sens, est d’équiper chaque élève avec un ordinateur. »

Car contrairement aux idées reçues, les jeunes ne sont pas nécessairement formés au digital. « Ils maîtrisent leur téléphone oui, ils consomment le numérique. Mais ici, l’idée c’est de leur apprendre à construire des documents, à les partager et travailler en collaboration », poursuit le professeur.

Une réelle plus-value pour Régis Meurisse, professeur de latin à l’Institut qui familiarisait ses élèves au fonctionnement de ce nouvel outil. « Je vais utiliser mon cours qui est numérisé et je vais renvoyer vers des liens youtube, des reportages, des podcasts que j’utilise. Les élèves ont le lien pour l’écouter mais aussi prendre note sur la tablette et rédiger directement, c’est vraiment pratique. »

« C’est vraiment un complément, insiste Françoise Colin, Directrice Institut Saint Roch Theux et Spa. Comme un atlas ou un dictionnaire qu’on utilise de temps en temps. Il n’est pas question de faire du 8h30 – 16h30 avec le chrome book. »

Du côté des élèves, on semble aussi convaincu par la démarche et ce, même si la majorité possède déjà un ordinateur à la maison. « Je trouve ça amusant,  explique Axel Stevaert. C’est plus pratique pour avoir les cours et ça aide ceux qui n’ont pas d’ordi à la maison." « C’est facile pour l’école, reconnaît Célia Gaspar. Mais moi, ça ne change pas grand chose. » Enfin pour Clara Lefin «C’est une bonne avancée et c’est fort utile dans les écoles secondaires. »

Un win win qui a tout de même un coût pour les parents. 260 euros par ordinateur dont 75 euros sont pris en charge par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Recommandations

Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension