VEDIA

Theux: L'Institut Saint-Roch équipe ses élèves de PC portables

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 02 mars 2021 17:30  |   Theux


A Theux, l’Institut Saint-Roch a décidé d’équiper ses élèves de 3ème et 4ème année d’un ordinateur. Une opération rendue possible grâce à la Fédération Wallonie Bruxelles qui octroie une indemnité de 75 euros dans le cadre de l’achat de matériel informatique. Ce nouvel outil sera utilisé tant en classe qu’à domicile par les élèves. Il est aussi une réelle plus-value dans l’apprentissage. 

Audrey Degrange

Effervescence ce mardi après-midi pour les élèves des classes de 4ème secondaire de l’Institut Saint Roch. Après les 3ème lundi, c’était à leur tour de recevoir leur chrome book, un petit ordinateur portable. « Le projet de l’école date d’avant la crise sanitaire, explique Alain Doutrelepont, professeur à l’Institut Saint-Roch et Techno-pédagogue pour l’Asbl Educit. Il part du constat que le numérique est partout dans la société que ce soit au travail ou dans les études supérieures. Mais au niveau du secondaire, il n’y a rien de vraiment prévu. L’idée est d’amener les jeunes à se réapproprier l’outil numérique et la meilleure solution,à notre sens, est d’équiper chaque élève avec un ordinateur. »

Car contrairement aux idées reçues, les jeunes ne sont pas nécessairement formés au digital. « Ils maîtrisent leur téléphone oui, ils consomment le numérique. Mais ici, l’idée c’est de leur apprendre à construire des documents, à les partager et travailler en collaboration », poursuit le professeur.

Une réelle plus-value pour Régis Meurisse, professeur de latin à l’Institut qui familiarisait ses élèves au fonctionnement de ce nouvel outil. « Je vais utiliser mon cours qui est numérisé et je vais renvoyer vers des liens youtube, des reportages, des podcasts que j’utilise. Les élèves ont le lien pour l’écouter mais aussi prendre note sur la tablette et rédiger directement, c’est vraiment pratique. »

« C’est vraiment un complément, insiste Françoise Colin, Directrice Institut Saint Roch Theux et Spa. Comme un atlas ou un dictionnaire qu’on utilise de temps en temps. Il n’est pas question de faire du 8h30 – 16h30 avec le chrome book. »

Du côté des élèves, on semble aussi convaincu par la démarche et ce, même si la majorité possède déjà un ordinateur à la maison. « Je trouve ça amusant,  explique Axel Stevaert. C’est plus pratique pour avoir les cours et ça aide ceux qui n’ont pas d’ordi à la maison." « C’est facile pour l’école, reconnaît Célia Gaspar. Mais moi, ça ne change pas grand chose. » Enfin pour Clara Lefin «C’est une bonne avancée et c’est fort utile dans les écoles secondaires. »

Un win win qui a tout de même un coût pour les parents. 260 euros par ordinateur dont 75 euros sont pris en charge par la Fédération Wallonie Bruxelles.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte