Pepinster: des élèves se sensibilisent aux pratiques agricoles

|

Dix classes de sept écoles différentes de la commune de Pepinster ont visité une ferme de Soiron. Au-delà d’une simple visite, cette excursion permet de sensibiliser les élèves sur les différentes pratiques agricoles avec différents ateliers.

De nombreux ateliers

Au-delà d’une simple visite de la ferme, c’est toute une série d’ateliers qui sont proposés aux enfants. On leur explique aussi bien la différence entre l’engrais naturel et organique que l’importance des plantes dans l’alimentation des vaches. Une visite complète qui n’est pas pour déplaire à l’agriculteur de cette ferme.

Parmi ces ateliers, celui de l’ASBL Protect’eau. Les activités ludiques permettent de sensibiliser les élèves sur ce qu’y est mis en place par les agriculteurs en faveur de la protection de l’eau. Une protection de l’eau qui s’inscrit dans un contrat captage. « Le contrat captage c’est une activité qui est organisée de manière participative sur une zone où on a un captage d’eau et qu’on observe une dégradation de la qualité de l’eau. On va rassembler les acteurs qui sont concernés. Dans ce cas-ci, dans la zone de Cornesse, des agriculteurs. On va travailler avec eux à mettre en place des solutions pour améliorer les pratiques et donc à terme améliorer la qualité des eaux au niveau du captage » explique Isabelle Didderen, responsable du centre d’action de Protect’eau à Huy.

Éduquer dès le plus jeune âge

La plupart des agriculteurs sont conscients de l’impact que certaines pratiques agricoles ont sur l’environnement et y travaillent. Cette excursion permet aussi de déconstruire dès le plus jeune âge, certains stéréotypes que les citoyens peuvent avoir sur le métier. « Je pense que c’est de plus en plus important par rapport au monde qui nous entoure, par rapport à l’intérêt pour l’écologie, pour un retour à une vie plus naturelle et plus vraie. Je pense qu’ils retiennent avec leurs mots à eux, le retour sera très positif. Ils n’hésitent pas non plus à poser des questions quand ils ne comprennent pas, comme nous » est convaincue Martine Miguel, institutrice en 3e primaire à l’école Wegnez Centre.

C’était une première pour cet agriculteur de recevoir autant d’élèves dans sa ferme. Il se dit, lui, prêt à renouveler cette expérience avec grand plaisir. (S.U)

Recommandations

Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension