VEDIA

Limbourg: ils apprennent les gestes qui sauvent la vie

 06 mai 2022 16:18  |   Limbourg


Les élèves de 5ème et 6ème primaires de l’école communale de Bilstain ont suivi une formation pour devenir Benjamins secouristes. Le nouveau service de sensibilisation de la Zone Vesdre-Hoëgne-Plateau pourra encore faire participer de nombreux élèves âgés de 10 à 12 ans. De fait, la commune de Limbourg, toute entière, participe à ce projet.

Ils massent des victimes inconscientes qui ne respirent plus. Ces apprentis secouristes deviendront Benjamins après leur journée de formation. Comme de réels pompiers, les enfants ont appliqué les gestes essentiels pour sauver des vies. "On a appris à mettre la position quand quelqu’un est inconscient et qu’il respire et le massage cardiaque quand il ne respire plus" explique Gaspard. "C’était génial, on a appris et maintenant en cas de problème, on sait réanimer la personne" se réjouit Lucas. "C’était pas facile, mais heureusement, notre animateur était super sympa ! Il nous a bien expliqué, donc ça allait" réplique Lola.

Une ville pilote

C’est la première fois que l’animateur « sympa » donne la formation, et ce ne sera pas la dernière. Dans la commune de Limbourg, toutes les écoles, même celles spécialisées, pourront profiter de cet apprentissage essentiel. "C’est une ville pilote parce que c’est un projet qui émane du conseil communal des enfants de 2019-2020. C’est une super réalisation qui voit le jour après 2 ans de travail. Ils peuvent être fiers de leur projet" explique la responsable du conseil communal des enfants, Anne-France Collette. "Peut-être que c’est aussi susciter une vocation ou leur permettre de se diriger plus tard vers des formations plus poussées" indique Illias Gaiganis, membre du Lions Club Limbourg en Duché

Une grande première donc dans l’arrondissement de Verviers, soutenue financièrement par le Lions Club Limbourg en Duché. Les enfants ont pu s’exercer sur des mannequins, chose essentielle pour l’apprentissage. "Tous les pompiers souhaitent transmettre leurs savoirs ! Nous avons une équipe de 15 pompiers motivés, la jeune génération est l’avenir. C’est très important pour nous" confie le coordinateur des formations de premiers secours, Philippe Decloux. 

Extraordinaires, voilà comment le Sergent Decloux a qualifié les élèves. L’envie des pompiers, à l’avenir, c’est que le projet s’étende à d’autres communes que le Limbourg. (A.Millet)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte