L'Athénée Royal de Waimes invite ses élèves aux conseils de classe

|

Dans les écoles, les conseils de classe sont chaque année amenés à prendre une décision concernant un éventuel redoublement d’élèves en échec. Ou alors de réussite mais avec certaines adaptations ou restrictions. A l’Athénée Royal de Waimes, on a décidé de tester les conseils de classe participatifs. La particularité est qu’ici, l’élève est présent avec ses professeurs.

Un peu de stress se lit sur leur visage. Et on peut les comprendre. Ce n’est pas tous les jours que des élèves se retrouvent face à plusieurs de leurs professeurs en conseil de classe. Un conseil de classe un peu particulier puisque celui-ci se veut participatif. " On avait constaté que les conseils de classe n’étaient pas toujours les plus efficaces. Ici, l’idée est de faire intervenir les élèves dans leurs conseils de classe pour qu’ils puissent prendre des engagements et proposer des choses. Aussi bien pour eux que pour nous de manière à ce que ce soit le plus efficace possible", explique Isabelle Wannez, Directrice Athénée Royal de Waimes.

Des entretiens de 15 minutes

L’ Athénée Royal de  Waimes expérimente pour la première fois ce dispositif. Une pratique peu courante dans le milieu scolaire mais gagnante pour chacun. " C’est bien plus porteur de parler à l’élève directement. Et notamment de son attitude en classe ou de façon dont on le voit travailler. En lui donne ces informations mais par écrit, ça n’a pas le même poids. Ici, on peut échanger ou il peut nous poser des questions. Quand on lui dit tu n’étudies pas assez, il peut nous dire que oui et on se rend compte alors que c’est un problème de méthode de travail. C’est là que le conseil de classe participatif prend tout son sens", explique pour sa part Ludivine Gobert, Enseignante cours optionnels.

Les élèves convoqués l’ont été parce qu’ils ont trois échecs ou plus. L’entretien, lui, dure 15 minutes top chrono. Au terme de celui-ci, ils repartent avec un document signé qui l’engagent lui mais aussi leurs professeurs. " On voit que les professeurs sont derrière pour nous aider. Ils ne sont pas là juste pour nous faire rater. C’est cool", raconte Loris Roche, Elève de 6è éducation physique.

Ouverture future à d’autres classes ?

Actuellement, ce conseil de classe participatif ne concerne que les classes de 5è, 6è et 7è de général, technique et professionnel. Mais elle pourrait être étendue aux classes inférieures. Les élèves semblent demandeurs. " On a tendance à se dire que l’élève a des échecs parce qu’il n’a pas travaillé. Mais il y a souvent d’autres raisons derrière. Le fait de pouvoir venir le partager avec nous, ça le responsabilise et çàa a de l’intérêt pour lui", explique encore la directrice de l’école.

Avec ce conseil de classe participatif, on donne un temps de parole et d’échange aux élèves. Un modèle qui pourrait bien inspirer d’autres écoles. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension