VEDIA

IFAPME Verviers: une nouvelle formation pour un métier en pénurie

 07 octobre 2021 16:06  |   Verviers


Les listes d’attente s’allongent dans les auto-écoles . Pour contrer ce phénomène, l’IFAPME de Verviers lance une nouvelle formation de moniteurs d’auto-école. Déjà présente dans d’autres centres, c’est une première à Verviers qui a fait salle comble pour cette première journée d’information.

Grande première pour l’IFAPME de Verviers. Le centre de formation propose pour la première fois de devenir moniteur d’auto-école. "On peut apprendre 2 brevets ici à Verviers. Le brevet 2 qui est le moniteur pratique, donc la personne qui accompagne l’élève dans la voiture, et le brevet 3 qui est le moniteur de théorie", précise Jacques Rogister, conseiller en formation continue de l’IFAPME de Verviers. Pour les brevets moto, poids lourds ou même pour devenir directeur d’auto-école, il faudra se rendre dans d’autres centres.

"C’est de toute façon un métier en pénurie, Covid ou pas"

Moniteurs pratique d’auto-école est un métier en pénurie. Deux des formatrices qui étaient présentes sont également monitrices. Leur agenda est plein jusqu’en janvier. "C’est sûr qu’on en manque. C’est en partie dû à la crise sanitaire qui a fait que les formations ont été interrompues, mais c’est de toute façon un métier en pénurie, Covid ou pas", souligne Stéphanie Renson, une des formatrices de l’IFAPME de Verviers.

Il est encore possible de s’inscrire à cette formation dans laquelle trois matières sont abordées: le code de la route, la mécanique et la pédagogie. Le fait de proposer cette formation à Verviers a amené plusieurs personnes à s’intéresser à cette perspective d’avenir. "En Belgique, on a tendance à tout centraliser. C’est dommage parce qu’avant, on devait aller jusqu’à Liège pour cette formation. Maintenant, je peux la faire à côté de chez moi", nous confie une des personnes présentes pour la formation.

Ce centre IFAPME fait partie de l’entité Liège Huy Verviers. C’est le plus important centre de Wallonie. Il est possible d’y apprendre plus de 100 professions différentes. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte