Baelen: la roue à aubes bientôt en fonction!

|

Le projet est né en 2019 déjà, quand le propriétaire des lieux, à savoir cette ancienne filature Tiquet, aux Forges à Baelen, Hervé Reul, fait appel aux écoles techniques pour construire une roue à aubes. L’IND de Malmedy répond alors présente, elle commence à avoir l’expertise de ce type de projet impressionnant, « oui, c’est déjà notre deuxième », sourit Frédéric Welliquet, professeur à l’école malmédienne. Ici, la difficulté supplémentaire résidant dans l’agencement du bâtiment. « Il a fallu tout calculer pour placer l’axe, la roue elle-même, le coursier, etc. » Et si le Covid est passé par là, mettant le chantier à l’arrêt pendant un moment, maintenant il est dans sa toute dernière phase. « Là on place les derniers godets, notre équipe s’occupe plus du placement en ce moment », nous confie Robin, un des élèves de 7ème en maintenance industrielle de l’IND qui s’active sur le chantier ce mercredi matin. « On a dû accélérer le travail, en impliquant plusieurs sections et différentes classes de l’école,  venant également pendant les vacances scolaires. La réception du chantier est programmée le 7 décembre », sourit Frédéric Welliquet. Un gros travail donc, il a fallu dessiner, calculer, puis façonner toutes les pièces, avant de tout monter à l’école, démonter ensuite, et remonter en conditions réelles dans cette pièce plutôt exigüe. Un projet pédagogique pour les élèves et l’école, mais aussi patrimonial, l’intention du propriétaire étant de remettre au goût du jour cette roue sur le biez du ruisseau de Baelen, tout en produisant évidemment de l’électricité grâce à l’hydraulique. « Quand on voit ce chantier c’est de la fierté qui remonte », sourit la directrice de l’Institut Notre-Dame de Malmedy, Christelle Martinussen, venue soutenir les élèves par sa présence. « On collabore aussi énormément avec des entreprises de la région, ce qui permet encore aux élèves de se former encore plus. » Des entreprises comme EMSD, où les godets ont notamment été façonnés, ou encore DMPI, spécialisée dans la mécanique de précision. On notera que le projet qui s’appelle « Watter greenenergy » est à suivre aussi en ligne, sur le site et les différents pages sur les réseaux sociaux. 1ers tours de roue attendus dans les tous prochains jours.

Recommandations

Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension