VEDIA

"La Terre des Z'Âmes Libres", une école comme à la maison à Malmedy

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 24 juillet 2020 14:38  |   Malmedy


La Terre des Z’Âmes Libres, c’est une nouvelle école qui doit ouvrir dès la prochaine rentrée à Malmedy. Une école "du dehors", comme on dit, centrée sur l’enfant et ses propres apprentissages. Ecole non-subventionnée également. C’est l’ASBL Z’Atoudys, qui avait ouvert une autre école 100% inclusive, qui lance ce nouveau projet qui prône de nouvelles pédagogies. 

"On poursuit différentes valeurs et de ces valeurs on dégage les moyens, les méthodes qu’on va mettre en oeuvre tout au long de l’année scolaire", nous confie Céline Laguesse, administratrice de l’ASBL L’Ecole des Z’Atoudys. "Ces méthodes s’inspirent de différentes pédagogies connues, notamment l’école du dehors par exemple. On va vraiment apprendre des matières dans la nature, en se servant du matériel qu’on trouve dans la nature. Au-delà de ça, on va même faire ce qu’on appelle de l’immersion en forêt, les enfants vont pouvoir apprendre à être autonomes, à créer, à imaginer, inventer, dans la forêt.

Une forme d’enseignement qui s’apparente à l’école à la maison. Une formule originale, qui a déjà porté ses fruits dans d’autres lieux. "Ca se développe quand même de plus en plus, notamment suite au Covid et la crise sanitaire. Ca prend de l’ampleur. En fait les études montrent que c’est très riche en ce qui concerne le développement de la psychomotricité de l’enfant, ça diminue fortement les troubles de l’attention, ça diminue les allergies, les maladies, etc. C’est vraiment que du bénéfice pour les enfants ", explique encore Céline Laguesse.

L’école est donc non-subventionnée, ouverte à tous, mais avec des droits d’inscriptions. Elle pourrait ouvrir dès la prochaine rentrée de septembre. "On table sur une dizaine d’enfants, de 2,5 ans à 12 ans, pour pouvoir ouvrir", détaille Claude Reniers, également administrateur de l’ASBL.

Des soirées découvertes de cet univers pédagogique sont organisées les mercredis 5 et 17 août en soirée, sur le site de la future école, au Caillou Blanc, à Malmedy. 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte