Biofagnes Theux met la clé sous le paillasson

|

C’est un début d’année morose pour l’enseigne Biofagnes à Theux. Elle a fermé définitivement ses portes ce lundi. L’augmentation des charges salariales et énergétiques, associée à une baisse du chiffre d’affaires depuis un an, ont eu raison du magasin historique de la marque. Trois personnes se retrouvent aujourd’hui sans emploi.

Audrey Degrange 

L’aventure Biofagnes, c’est ici à Theux, qu’elle commence en 2012. Anne Frère réalise alors un rêve, ouvrir un supermarché entièrement dédiée aux produits bio. Très vite, le succès est au rendez-vous. Et trois autres enseignes voient le jour en Province de Liège. Ce lundi, c’est le coeur lourd et la mort dans l’âme que sa fondatrice clôt définitivement le chapitre de son magasin historique. « Voilà 4 ans maintenant que Theux est en difficulté suite à toute une série d’évènements pour lesquels nous ne sommes pas responsables, explique Anne Frère, Directrice des magasins Biofagnes. On a eu la grand route qui a fermé pendant presque 3 ans. Après ça, on a eu les inondations. Le magasin a été complètement détruit. Avec beaucoup de courage et d’énergie, on s’est dit qu’on allait rouvrir et que ça allait aller et puis, on a eu la crise et voilà. A un moment donné il faut admettre et déposer les armes. »

Car contrairement aux idées reçus, Biofagnes ne dépend pas d’un groupe, c’est une petite société familiale qui se bat au quotidien pour honorer ses factures et charges salariales en constante augmentation. « Biofagnes, c’est une seule enseigne et si un point de vente fait des pertes récurrentes, ça met en péril tout le bateau et moi, il faut que je le sauve quitte à me défaire d’un poids qui est trop lourd à porter », poursuit la fondatrice de la marque.

Avez-vous pu reclasser votre personnel ?

« Malheureusement non, c’est une grande tristesse. C’est la première fois que ça nous arrive de devoir mettre les personnes en préavis. C’est très dur émotionnellement pour moi, pour eux et les autres membres de l’équipe mais ça fait des mois qu’on est sous pression et que j’essaie de diminuer le personnel que je mets, je le sais, sous pression. Si je les recase ailleurs, ça va me faire des charges en plus et alors, je mets tout le monde en péril et ça, je ne peux pas. »

3 personnes et demie se retrouvent aujourd’hui sans emploi pour pérenniser celui de 40 autres. Sur les réseaux sociaux, la nouvelle interpelle car l’ouverture d’un nouveau magasin est prévue prochainement à Aubel. « C’est une franchise, se défend Anne Frère. C’est une première expérience pour nous et donc ce n’est pas du tout lié à la fermeture de Theux. Aubel va ouvrir le 4 février et va fonctionner. Mais Aubel ouvre avec la conjoncture telle qu’elle est aujourd’hui et je pense qu’il y a une demande et une clientèle là-bas qui feront que ce sera une réussite. »

Si à Theux, le sentiment est à la tristesse et la frustration, Anne Frère veut aller de l’avant et poursuivre son combat pour proposer une alimentation saine et de qualité en concentrant ses forces sur ses autres magasins situés à Barchon, Dolembreux et Neupré.

 

Recommandations

Image
Eynatten : le changement dans la continuité chez NMC

Eynatten : le changement dans la continuité chez NMC

Basée à Eynatten, la société NMC a commencé ses activités il y a plus de 70 ans avec la distribution d'éponges en mousse et de produits ménagers. Aujourd'hui, l'entreprise fait parie des leaders mondiaux dans la production de mousses synthétiques. Si 560 personnes travaillent sur le site d’Eynatten, dans le monde entier, le groupe NMC emploie 1650 personnes dans 16 pays. Depuis le début du mois d’avril, le site d’Eynatten a un nouveau directeur. Son nom : Florent Pouzet. De nationalité française, il a pris la succession de l'Eupenois Hubert Bosten.
Image
Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

On vous invite à déguster une bonne bière, sans modération, une IPA à 0% d'alcool, produite par la Brasserie de Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy. Une bière qui se vend dans des bouteilles réutilisables, puisque la brasserie artisanale a décidé de se lancer elle aussi dans le durable.
Image
Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Un centre de tri et de concassage dans le zoning de Stembert, c’est un non absolu pour les riverains. Ils se sont une nouvelle fois mobilisés cette après-midi. Ils étaient présents en nombre à l’hôtel de Ville de Verviers pour la clôture du complément d’enquête voulu par le gouvernement wallon. La société Terrac était également présente. Elle a une nouvelle fois rappelé qu’elle ne développerait pas d’activité de concassage. La tension était palpable.
Image
Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Installée depuis plus d’un siècle au numéro 123 de la Kirchstrass à Hauset sur l’entité de Raeren, le petite boulangerie Kockartz a au fil du temps bien grandi. Ici, le pain c'est depuis cinq générations une affaire de goût, avant tout !
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image
Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de soutenir les productions locales et au final de mieux se nourrir aussi. La coopérative Circuits Paysans met justement en relation directe les producteurs et les points de vente. Et tout le monde y gagne.
Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros