"La chambre confinée" (16) : Vincent TALOCHE "j'aime tellement la vie"

|

Il était de retour à Verviers, sur scène, il y a quelques semaines, pour partager avec nous un univers qu’il affectionne tant, celui de Bourvil. Le voici aujourd’hui confiné à Bruxelles. Petit clin d’œil de Vincent Taloche à ses amis verviétois. C’est «La chambre confinée» numéro 16.

-Vincent Taloche, où êtes-vous confiné ?

Je suis confiné chez moi, entouré de mon amoureuse, à mon nouveau domicile de Wezembeek-Oppem (Bruxelles).

-Comment s’organisent vos journées ?

En général, je fais du télétravail le matin et en début d’après-midi, je travaille sur mes activités de producteur. Je profite du reste de la journée pour cuisiner et faire des petits bricolages dans mon jardin. Puis le soir, je termine par un peu de lecture et je regarde des séries à la télévision. C’est comme cela que je finis mes journées.

-Comme chacun d’entre nous, il a fallu réévaluer et réorganiser vos projets : qu’est-ce qui a changé pour vous ?

Etant habitué à bouger et voyager tout le temps pour mon travail, on peut dire que tout a changé pour moi. Nous étions en pleine série à Paris avec mon frère pour notre nouveau spectacle lorsque tout s’est arrêté le 13 mars. Nous sommes directement revenus chez nous en Belgique. De plus, nous étions censés débuter une grosse tournée à travers la France mi-avril… tout est annulé également.

-Quel regard portez-vous sur cette période ?

Un regard assez philosophique. Comment en sommes-nous arrivés là ?… Nous vivons un événement historique et collectif. Cela nous oblige à poser un autre regard sur notre vie «habituelle», sur les vraies valeurs, sur les gens qu’on aime, sur notre façon de voir l’avenir.

-L’humour au temps du corona, c’est…

Essayer de trouver des petites idées sans pouvoir exercer «normalement» notre métier. Par exemple, l’idée que nous avons mis en place avec Virginie Hocq autour de la chanson «Ca ira mieux demain». Cela fait un «buzz» très positif et c’est un peu notre petite contribution à donner le sourire et un peu d’espoir aux gens.

-Vous êtes attaché à la figure de Bourvil : son père est mort jeune de la grippe espagnole... l’histoire humaine, éternel recommencement ?

Effectivement, qui aurait pensé un jour que nous allions vivre une pareille situation en 2020 : personne… et pourtant…

Malgré le monde moderne dans lequel nous vivons, cette crise nous ramène à comparer d’anciennes épidémies que l’on croyait d’un autre temps.

-L’épidémie nous fait inévitablement penser à notre propre mort : vous avez peur de la mort ?

Oui, j’aime tellement la vie que j’ai peur de la mort et aussi et surtout celle de mon entourage, des gens que j’aime.

-Qu’est-ce qui changera pour vous après cette épidémie ?

Le regard sur les choses que l’on pensait importantes et qui, au bout du compte, ne le sont pas vraiment.

Un retour à un rythme moins «dingue» que nous nous imposons souvent, sans vraiment savoir pourquoi.

-Pour se changer les idées, quel film regarder en période de confinement ? Pourquoi ?

Pour le moment, je regarde une série que j’adore vraiment «Downton Abbey» ; le confinement me permet de regarde les 6 saisons.

Sinon, j’ai un besoin régulier de revoir des vieux films de Lino Ventura, Bourvil, de Funes. Ce retour dans le passé me fait toujours beaucoup de bien.

-Confiné sans interruption pendant un an dans un chalet avec votre frère Bruno, cela donnerait quoi ?

On téléphonerait tous les jours à notre mère pour se plaindre l’un de l’autre…MDR.

-Dernière question, qui est plutôt une demande : vous prenez votre smartphone (toujours format horizontal :-) ), vous vous filmez et vous envoyez un petit message aux téléspectateurs de Vedia…

Ok avec plaisir!

 

Propos suscités par Urbain Ortmans et diffusés le 6 avril 2020.

A revoir : https://www.vedia.be/www/video/culture/musique-chansons/-quot-l-album-quot-vincent-taloche-humoriste-producteur-et-chanteur-_97852_138.html

 

Recommandations

Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Stavelot a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Une attaque à coups de couteau qui a failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants. Il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Peine modérée pour un tyran domestique

Un homme de 56 ans habitant Dison se trouve actuellement en prison, et visiblement, il ne sait pas pourquoi, ou en tout cas il tente de le faire croire. En tout cas il devait faire face au tribunal correctionnel à des accusations de maltraitance non seulement à l’égard de son épouse mais aussi de ses deux enfants. Complètement dans le déni, il nie tout comportement violent de sa part, ce qui ne l’empêchait pas de risquer deux ans de prison ferme. La peine prononcée est cependant plus modérée  : 17 mois, avec sursis probatoire, avec parmi les conditions imposées  : appendre le français  !