Le retour du loup, entre protection et prévention

|

Il y a jusqu’à présent 8 loups qui ont été identifiés en Wallonie, dont Akela, un des deux loups wallons qui ont établi leur territoire chez nous, dans les Fagnes pour Akela. Depuis plusieurs années, la région wallonne planche sur un plan d’action pour une cohabitation équilibrée entre l’homme et le loup. Un plan d’action qui doit permettre de protéger ce grand prédateur, mais aussi les élevages qui pourraient être attaqués. Avec indemnisations à la clé et aides logistiques pour se prémunir des attaques. En rappelant encore que le loup est une espèce protégée. 

« Je me réjouis du retour naturel d’une espèce disparue de nos contrées, après plus d’un siècle d’absence. Le retour de ce grand prédateur est un signal positif dans le cadre de la sauvegarde de notre biodiversité, à condition de pouvoir assurer une bonne cohabitation homme-nature. Nous disposons désormais d’un plan d’action concret qui va permettre de renforcer tant la protection de l’espèce que sa cohabitation avec les activités humaines", explique Céline Tellier, ministre wallonne en charge de l’Environnement et de la Nature lors de la présentnation de ce plan d’action loup ce vendredi sur le site du Barrage de la Gileppe. 

Le Plan pour une cohabitation harmonieuse avec le Loup en Wallonie a été présenté officiellement ce vendredi par la Ministre wallonne de la Nature, Céline Tellier, le Département de la Nature et des Forêts (DNF) et le Département de l’Etude du milieu naturel et agricole (DEMNA) du SPW ARNE, en présence d’acteurs du Réseau loup au barrage de la Gileppe, dans la région des Hautes Fagnes où le loup a été observé.

Actuellement, le Réseau loup a pu mettre en évidence la présence de 8 loups différents en Wallonie. Il s’agit de loups vraisemblablement en phase de colonisation à la recherche d’un territoire. Parmi ceux-ci, deux mâles semblent être établis sur le territoire : Akéla, dans les Hautes-Fagnes, et un individu sur la commune de Léglise. En 2020, un indice ADN a mis en évidence la présence d’une femelle dans les Hautes-Fagnes, ce qui augure d’une possible reproduction même si aucun signe n’a encore été détecté.

Le retour naturel de cette espèce protégée en Europe nécessitait un plan pour encadrer au mieux sa cohabitation avec l’homme et les réalités de notre territoire. Un tel plan existe déjà dans plusieurs pays européens.

Le retour naturel du loup soulève en effet des questions en termes de cohabitation avec les gestionnaires de troupeaux et avec le monde de la chasse notamment, mais aussi des questions plus culturelles liées à l’acceptation de ce grand prédateur, bien que sans danger pour l’homme, dans nos régions.

Le Plan Loup qui s’inspire notamment des plans développés dans les pays voisins, propose des solutions concrètes pour faciliter le retour du loup via :

- Le renforcement de la protection de l’espèce : en garantissant un maximum de quiétude autour des tanières localisées et en renforçant la surveillance des zones occupées par le loup notamment pour éviter les risques de braconnage.

- Le renforcement des mesures de détection du loup et du suivi des individus au travers du Réseau loup et, le cas échéant, suivi pro-actif des individus au moyen de pièges-photo et d’un suivi par télémétrie (colliers-émetteurs).

 - L’élargissement des possibilités d’indemnisation : aux propriétaires de troupeaux professionnels mais aussi aux détenteurs d’animaux de rente ou de loisir. Et une indemnisation à hauteur de la valeur de l’animal tué, octroyée en cas de responsabilité certaine ou probable du Loup.

 - Des conseils de spécialistes et aides à la prévention grâce notamment à la mise à disposition de kits de protection temporaires (clôtures mobiles et kits d’effarouchement) et au financement de moyens de prévention plus durables.

 - Des actions de sensibilisation : organisation de soirées d’information sur la présence du Loup et son statut de protection ; développement de supports de communication ciblés dont un guide à destination des éleveurs concernant les moyens de prévention.

Pour rappel, l’objectif du Plan Loup est d’accompagner l’installation du loup :

- du point du vue de la protection des individus et de leurs habitats en vue de permettre le redéveloppement naturel d’une population en Wallonie ;

- afin de faciliter la cohabitation avec les acteurs de terrain.

Le plan a été élaboré avec la collaboration de nombreux acteurs : DNF et DEMNA du Service public de Wallonie et les membres du Réseau Loup. Pour rappel ce Réseau Loup est coordonné par le Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA) du Service public de Wallonie – ARNE. Il regroupe une trentaine d’acteurs (agents du SPW, éleveurs, scientifiques, naturalistes, chasseurs et communicateurs). Au-delà du Réseau loup, le Plan a été soumis à la concertation de représentants des différents acteurs : monde agricole, monde de la chasse, naturalistes, pouvoirs locaux, la Défense, les parcs naturels. Il a également été soumis à l’avis de la Section nature du Pôle Ruralité du CESE.

Recommandations

Image
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Projet atypique s'il en est que celui mené par de nombreux partenaires actifs dans le domaine de la nature et du patrimoine ferroviaire, à savoir la restauration d'une ancienne cabine d'aiguillage à la gare de Sourbrodt pour y accueillir des chauve-souris
Image
Stavelot: une vente de bois record

Stavelot: une vente de bois record

Dans beaucoup de nos communes les ventes de bois constituent un sérieux bas de laine pour les finances communales. A Stavelot, la dernière vente a atteint des records, pas moins de 178 € le m3 pour un lot de 2.800 m3. Pour un budget total de 650.000 €
Image
68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

Ce samedi, les riverains du Fawetay à Spa se sont réunis pour montrer leur désaccord contre le projet de lotissement sur la Prairie du même nom. 68 logements sont envisagés.
Image
Le bois wallon, une filière de qualité

Le bois wallon, une filière de qualité

Echanger avec les acteurs de la filière bois en Wallonie, c'est ce que vous propose l'initiative Week-end du Bois. Le Parc Naturel des Sources et la scierie Cartelle Bois s'associent pour proposer diverses activités de découverte ce samedi de 10h à 15h.
Image
L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

Le circuit de Spa-Francorchamps est devenu le temps d'une journée la vitrine européenne de la mobilité zéro émission, au travers du développement de l'hydrogène dans le transport lourd.
Image
Chasseurs et promeneurs, une cohabitation sous tension !

Chasseurs et promeneurs, une cohabitation sous tension !

L’heure de la chasse a sonné, une période qui génère des tensions entre les différents utilisateurs de la forêt. À défaut de pouvoir les réconcilier, voici quelques conseils et règles de sécurité à respecter .
Image
Verviers: plus de parkings pour booster le vélo

Verviers: plus de parkings pour booster le vélo

C'est la semaine de la mobilité, l'occasion pour l'association Avello de Verviers de réclamer davantage de parkings vélo pour encourager les familles à adopter ce mode de déplacement au quotidien, notamment pour accompagner les enfants à l'école.
Image
Waimes: repenser les "mobilités rurales"

Waimes: repenser les "mobilités rurales"

Repenser ses modes de transport en milieu rural, c'est aussi un des objectifs de la semaine de la mobilité. Une journée de sensibilisation et de réflexion était d'ailleurs organisée par l'ASBL Fahr Mit en collaboration avec le GAL Fagnes Haute-Amblève.
Image
Bernister: nouveau projet de 4 éoliennes de 210 m

Bernister: nouveau projet de 4 éoliennes de 210 m

Projet de parc éolien à Bernister, sur les hauteurs de Malmedy, c’est reparti. C’est à présent la société WattElse qui lance un projet de 4 éoliennes de 210 m de haut.
Image
A la chasse aux frelons asiatiques!

A la chasse aux frelons asiatiques!

Le frelon asiatique devient de plus en plus envahissant dans notre région. Il menace surtout la biodiversité, en s'attaquant notamment aux abeilles. On a suivi deux spécialistes de la destruction en mission pour un nid perché dans un arbre.
Image
Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline

Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline

Plus de 400 signatures sur des pétitions, des dizaines de courriers de réclamation, les riverains du village de Chôdes, sur les hauteurs de Malmedy, ne veulent pas d'une nouvelle station de potabilisation de l'eau de la SWDE chez eux.
Image
Wirtzfeld: un sentier des haies didactique et ludique

Wirtzfeld: un sentier des haies didactique et ludique

On vous propose une balade intelligente, en connexion avec la nature, à la découverte des haies, au travers d'un parcours didactique, mis sur pied par le Parc naturel Hautes Fagnes Eifel en collaboration avec la commune de Bullange.
Image
Stavelot: impressionnant chantier en cours aux Etangs

Stavelot: impressionnant chantier en cours aux Etangs

Ça bouge du côté des Etangs à Stavelot, où le vaste chantier de réhabilitation du site se poursuit. Le curage des boues et de la vase est à présent terminé, place au renforcement des berges par enrochement.
Image
Fagnes: nouveau chantier de construction de caillebotis

Fagnes: nouveau chantier de construction de caillebotis

Gros plan sur une nouvelle manoeuvre délicate au-dessus des Hautes Fagnes, l'héliportage de caillebotis qui seront installés au coeur des Fagnes. Une opération délicate, à laquelle nous avons pu assister.
Image
Spadel et le Parc naturel des Sources restaurent le cycle de l'eau

Spadel et le Parc naturel des Sources restaurent le cycle de l'eau

Spadel et le Parc naturel des Sources, viennent de signer une nouvelle convention, sur 5 ans, pour restaurer le cycle de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydrologie régénérative.