VEDIA

Une commission développement durable à Herve

 09 octobre 2019 13:19  |   Herve

Une commission développement durable, composée des différents partis politiques présents au Conseil communal, vient de voir le jour à Herve. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre, par la Région wallonne entre autres, des 17 objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies en septembre 2015.

Pour rappel, c’est en 2030 que ces objectifs devraient être atteints de manière globale. Ce concept de développement durable s’articule ainsi autours de trois piliers : le social, l’économie et l’écologie. Les objectifs quant à eux sont variés et touchent de nombreux domaines tels que la lutte contre la pauvreté, une éducation de qualité, la réduction des inégalités, la lutte contre les changements climatiques, etc. Le Collège Communal de Herve entend donner une dimension supplémentaire à la mise en œuvre de sa politique communale en faisant des liens concrets avec les objectifs établis par les Etats membres des Nations Unies.

La commission développement durable est un pas important dans cette direction et vise à associer les élus locaux mais également la société civile à cette nouvelle démarche. En effet, le Collège compte intégrer des jeunes qui voudraient s’impliquer concrètement, via un appel à candidatures, se réjouit Marc Drouguet, Bourgmestre de la Ville de Herve. Au vu de l’intérêt des jeunes pour la lutte contre les changements climatiques et de leur mobilisation ces derniers mois, il paraît important de leur proposer de s’associer aux réflexions sur le développement durable.

En outre, la commission permettra de faire le point régulièrement sur les projets réalisés, en cours et à venir au travers des 17 objectifs définis, comme :

  • la semaine de la mobilité ;
  • une mobilité plus durable (véhicule CNG, bornes électriques) ;
  • le passeport citoyen dans nos écoles ;
  • l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments communaux (panneaux photovoltaïques) ;
  • la semaine de l’environnement et ses différentes actions ;
  • des itinéraires cyclistes depuis les écoles communales jusqu’au centre de Herve ;

La commission veillera aussi à la mise en œuvre de nouveaux projets proposés par le Collège tels que des cycles de conférences, des bourses aux vélos, des actions chasubles, encourager le zéro plastique à la commune, la mise en place d’une éco-team au sein des services administratifs, des achats de livres via la bibliothèque…

Par ailleurs, les écoles communales s’associent à la proposition du Rotary de Herve qui mettra en lumière les projets développés dans les écoles en lien avec les objectifs du développement durable. Les projets retenus seront présentés en mai 2020 au Hall des Criées. Du côté de l’énergie, des actions sont à finaliser ou à amplifier comme les bornes électriques à la Maison du Tourisme du Pays de Herve, l’achat de véhicules CNG, l’utilisation de l’eau des Six Fontaines pour le CPAS, le placement de panneaux photovoltaïques…

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte