VEDIA

WorldSkills Shanghai 2022 : 3 Verviétois dans le Belgian Team!

 02 decembre 2021 15:31  |   Jalhay - Saint-Vith - Trois-Ponts


Le nom des jeunes qui représenteront la Belgique à WorldSkills Shanghai 2022, le Mondial des métiers, viennent d’être dévoilés. Les « Red Bears » - nom du Belgian Team des métiers – ont dix mois pour se préparer et pour affiner leurs compétences.

Parmi  eux, on retrouve trois jeunes verviétois qui bénéficient déjà d’une expérience internationale puisqu’ils ont représenté la Belgique lors de l’EuroSkills Graz en septembre dernier. Il s’agit de Nicolas Piette (Trois-Ponts) et Valentin Servais (Jalhay) en aménagement des parcs et jardins. Nicolas, 22 ans, travaille chez l’architecte paysagiste Jérôme Orban à Basse-Bodeux tandis que Valentin, 2 ans également, travaille déjà comme indépendant chez Valentin Servais Aménagements extérieurs.

Le troisième jeune est John Wiesemes, 21 ans (Recht) en technologie automobile. John a été engagé au sein du Garage Sépulchre à Malmedy, pour un contrat d’alternance d’une durée de 3 ans, qui s’est terminé fin août 2021. Il a ensuite été engagé comme ouvrier en électromécanique.

Les 13 jeunes qui composent le Belgian Team ont passé avec succès le cap des présélections, chacun et chacune dans leur métier, avant de prendre part à la finale du  Championnat belge des Métiers lors des Startech’s Days 2021 début novembre. À côté de l’amélioration de leurs qualités techniques, les jeunes ont pu participer librement à un programme de formations comportementales (soft skills) et transversales avant les finales. Celles-ci permettaient à chaque candidat à une sélection de démontrer qu’il ou elle possède ces compétences qui entraient également en ligne de compte pour être sélectionnable.

Dix mois pour se préparer avant Shanghai

Notons que la moyenne d’âge des finalistes, lors du Championnat belge, était particulièrement jeune cette année : 19 ans. Cela implique donc que certains médaillés sont encore trop jeunes (moins de 18 ans) pour participer à un Mondial. Ils sont certainement l’avenir du Belgian Team des métiers ! C’est dans ce « vivier » de médaillés belges que WorldSkills Belgium est allé puiser les 13 jeunes qui participeront à WorldSkills Shanghai du 12 au 17 octobre 2022.

L’équipe belge concourra dans 11 métiers, puisque ces 2 métiers se déroulent en équipe. D’ici la tenue de WorldSkills Shanghai, les membres du Belgian Team vont suivre un programme de formation intense et complètement renouvelé, avec l’aide d’experts techniques et « soft skills », mais aussi d’anciens champions WorldSkills Belgium.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte