La scolarisation des enfants germanophones hospitalisés du côté francophone

|

Les députées  MR Christine Mauel et Stéphanie Cortisse ont décidé de se pencher sur la problématique de la scolarisation des enfants germanophones ou néerlandophones hospitalisés dans une institution francophone. Elles l’ont relayée au Parlement wallon auprès de la Ministre de la Santé Christie Morreale et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès de la Ministre de l’Education Caroline Désir.

Enseignement mobile en langue française uniquement

« Des élèves germanophones souffrant de certaines maladies graves qui ne peuvent pas être traitées dans les hôpitaux de Saint-Vith ou d’Eupen (souvent pour des maladies nécessitant de lourds traitements pour lutter contre des cancers ou leucémies) sont hospitalisés dans une institution côté francophone, par exemple au MontLégia ou au CHU de Liège. Or cet enseignement mobile n’est proposé qu’en langue française, via des enseignants dépendant de la FWB” a constaté la Députée Christine Mauel qui ajoute que les cours donnés via la vidéoconférence par certaines écoles germanophones ne donnent pas entière satisfaction.

Cette problématique a donc été aussi relayée par la Députée Stéphanie Cortisse auprès de la Ministre de l’Education de la FWB. “J’ai demandé à la Ministre de trouver une solution pour permettre à ces élèves germanophones ou flamands hospitalisés du côté francophone de pouvoir soit continuer à suivre l’enseignement de leur propre communauté via un enseignant mobile provenant de celle-ci, soit à tout le moins être provisoirement scolarisés en FWB via le mécanisme de l’enseignement spécialisé de type 5 mais en étant accompagné par un enseignant qui maîtrise l’allemand ou le néerlandais selon le cas”.

Vers un accord de coopération ?

Les contacts pris par la Ministre Désir avec les structures d’enseignement spécialisé de type 5 actives dans les hôpitaux francophones ont permis d’apprendre qu’elles sont en capacité de permettre à des élèves germanophones d’être pris en charge par un enseignant maîtrisant l’allemand pour autant qu’une demande soit adressée à l’école d’enseignement spécialisé. “Toutefois, la Ministre a constaté qu’il n’existait pas d’accord de coopération entre les Communautés à ce sujet et a tout récemment chargé les services du Gouvernement d’en étudier la faisabilité” explique la députée Cortisse, qui ajoute qu’il s’agit d’une problématique assez particulière, mais essentielle à résoudre pour les enfants et les parents concernés. " Il s’agit typiquement d’une thématique sur laquelle les trois Communautés de notre pays doivent collaborer. Je suis donc ravie que le Gouvernement de la Communauté française s’en empare” ajoute la députée Stéphanie Cortisse qui a rencontré ce vendredi la Ministre germanophone de l’Enseignement, Lydia Klinkenberg, notamment pour aborder ce sujet.

Soutien psychologique dans la langue maternelle

La députée Christine Mauel a de son côté interrogé la Ministre de la Santé wallonne sur l’importance d’un soutien psychologique dans leur langue maternelle pour ces enfants. “Après avoir rappelé l’existence de la fonction de médiateur interculturel pour pallier les barrières que peuvent représenter les origines culturelles et linguistiques des patients ou encore des dispositifs comme le “Sétis Wallon” permettant d’obtenir un interprète, la Ministre Morreale m’a précisé que ces mesures ne s’appliquent toutefois pas aux patients de langue allemande ou néerlandophone”, explique la députée qui indique que la Ministre a mandaté les services de l’AViQ pour solliciter plusieurs hôpitaux liégeois afin qu’ils rendent compte des initiatives locales déployées pour l’accompagnement de ces patients (tablettes de traduction, collaborateurs germanophones en appui, liste interne du personnel multilingue, liste d’interprètes non professionnels…). 

Recommandations

Image
Des élèves de Petit-Rechain ont organisé le concert de Cédric Gervy

Des élèves de Petit-Rechain ont organisé le concert de Cédric Gervy

Le nouveau parcours  d’éducation culturelle et artistique (PECA) a plutôt donné une bonne idée à la professeure des 5 et 6ème de l’école primaire des Sacrés-Coeurs à Petit-Rechain. Avec ses élèves, elle a, en effet, organisé un concert grandeur nature au Spirit of 66 avec Cédric Gervy en vedette. De l’écriture, à l’organisation, les élèves ont dû tout préparer, dans le moindre détail.
Image
Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Le vie en internat, en 2024, c'est un encadrement humain et adapté, pour des enfants de 5 à 18 ans. Reportage à l'Internat autonome de Limbourg, qui accueille une cinquantaine d'enfants, nous y avons passé quelques moments de la fin de journée avec ces enfants.
Image
L'agronomie et ses multiples facettes

L'agronomie et ses multiples facettes

Se former via les hautes écoles d’enseignement supérieur tout en restant proches de chez vous, c’est possible. C'est ce que vous montrera le salon des métiers dès ce samedi. Dans l’arrondissement de Verviers, plusieurs cursus sont possibles comme celui en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège de la Reid. Un choix qui ne s’offre pas uniquement aux futurs agriculteurs.
Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot