L'équipe éducative de Soiron "outrée" par leurs collègues de Wegnez-centre

|

Mercredi matin, une vingtaine d’enseignants de l’école de Wegnez-centre ont arrêté le travail durant une demi-heure en voulant dénoncer expliquaient-ils un climat anxiogène depuis plusieurs mois, suite à la désignation d’une nouvelle directrice à Soiron et Wegnez Croix-Rouge.

Dans un communiqué, l’équipe éducative de Soiron rectifie le tir et dit son « incompréhension face aux propos mensongers de nos collègues de Wegnez centre ».

«  Ils manifestent et prennent la parole soi-disant pour nous soutenir or il n’en est rien ! Ils parlent de notre directrice sans la connaître et maintiennent que toutes nos actions de soutien à sa nomination ont été faites par des agents intérimaires. C’est complètement faux car nous sommes, pour la plupart, nommés depuis plus de dix ans. Ils tiennent des propos diffamatoires à son encontre ! Faisant partie d’une autre implantation, dirigée par une autre directrice, ils ne connaissent ni notre façon de travailler, de vivre en groupe, ni notre vie d’école.

Nous tenons donc à rétablir la vérité quant aux propos tenus à l’égard de notre directrice. Les changements qui ont été mis en place ces derniers mois, en collaboration avec l’ensemble des équipes éducatives des deux implantations (Soiron et Croix-Rouge) nous conviennent parfaitement ! Que ce soit le nouveau règlement d’ordre intérieur, les nouveaux bulletins, la mise en avant de nos écoles grâce à la publicité, la visite du ministre Mr Daerden,..., nous sommes pleinement satisfaits ! Depuis l’arrivée de notre directrice, il y a 9 mois, nos écoles sont sans cesse dans une dynamique positive qui a du sens ! 

Nous avons d’ailleurs montré notre soutien et notre approbation à plusieurs reprises que ce soit verbalement à l’échevin de l’enseignement ou grâce à des lettres envoyées au collège communal ».

Le Collège veut rétablir la sérénité

Suite au mouvement d’interruption de cours initié par plusieurs enseignants de l’école de Wegnez Centre, l’Echevin de l’Enseignement s’était rendu sur place et les avait rencontrés durant plus d’une heure et demi. Une rencontre avec les délégués syndicaux de la commission paritaire locale a également été organisée.

« Bon nombre des doléances qui ont été exprimées par les enseignants qui, pour la plupart, ne connaissent pas la Directrice et son fonctionnement et ne font pas partie des implantations concernées, sont soit basées sur le ressenti de plusieurs enseignants, soit sur des raccourcis orientés qui ne reflètent pas objectivement la réalité de terrain » avait indiqué le Collège qui avait également constaté qu’une nouvelle interruption de cours était intervenue ce mercredi sans respecter « les règles légales de préavis prévues en matière de mouvement de grève, et en contradiction avec les conclusions de la réunion intervenue entre l’Echevin et les syndicats sur ce sujet ».

Le Collège communal di être sensible au sentiment de mal-être de certains enseignants et annonce vouloir mettre tout en œuvre pour rétablir la sérénité au sein des établissements scolaires concernés.

 

Recommandations

Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot

Image

Goé : les travaux de l’école communale ont commencé

Image

« Ô temps, suspends ton vol » au Collège Saint-Remacle à Stavelot

Image

L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension