VEDIA

L'application "Cyber Help" installée dans les écoles communales de Verviers

Photo Belga
 05 fevrier 2020 15:54  |   Verviers


Il y a quelques jours, Child Focus lançait une application destinée à dénoncer les cas de cyber-harcèlement. L’actualité de ces derniers jours a malheureusement démontré que la lutte contre le harcèlement devait être une priorité pour nos responsables politiques, à tous niveaux de pouvoir. Selon Unicef, un enfant sur quatre aurait déjà pensé au suicide. Et près d’un élève sur trois serait touché par le harcèlement, qu’ils soient victimes ou bourreaux, d’après une étude de l’Université de Louvain réalisée en 2014.

A Verviers, l’application « Cyber-Help », développée par l’Université et la Ville de Mons va être mise en place au sein des écoles communales. Cet outil entièrement gratuit s’appuie sur un programme pédagogique, proposé aux écoles pour la prise en charge du harcèlement et du cyber-harcèlement et sur une application portant le même nom. 

« Concrètement, les élèves sont invités à installer l’application, disponible sur AppStore et Google Play. En cas d’agression (messages moqueurs ou insultants, photos accompagnées de propos négatifs…), la victime peut activer une alerte en cliquant sur l’icône. L’application effectue alors une capture du contenu à l’écran et génère un mail qui est transmis aux membres de l’équipe éducative, déclenchant ainsi un dispositif de prise en charge. La situation est alors analysée et la victime contactée pour mettre sur pied des solutions. De plus, l’émetteur même du message est également prévenu, ce qui peut le décourager à poursuivre ses agressions » explique Sophie Lambert, Echevine de l’Egalité des Chances, en charge de la Famille.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte