VEDIA

Réforme des rythmes scolaires annuels : le mardi gras sera un jour de congé

 09 mars 2022 16:53  |   Arrondissement de Verviers


La réforme des rythmes scolaires annuels devrait être votée d’ici quelques jours au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant une entrée en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire de 2022-2023. Rappelons qu’il est prévu une alternance entre 6 à 8 semaines de cours et 2 semaines de congé pendant l’année scolaire. Mais ce n’était pas sans conséquence sur l’organisation des carnavals et en particulier celui du Cwarmê à Malmedy.

« En effet, avec une alternance prévue de 7 ou 8 semaines de cours suivie de 2 semaines de congés et ce en prenant les vacances de Noël comme point de départ, les congés de Carnaval (dits “de détente”), bien qu’allongés d’une semaine supplémentaire, ne coïncideront plus nécessairement avec les festivités carnavalesques »,souligne Stéphanie Cortisse, Députée (MR) au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et membre effective de la Commission Education qui a été mandatée par la Conférence des Bourgmestres de l’arrondissement pour mettre sur un groupe de travail sur cette problématique.

Dans la dernière version du projet de décret adopté par le Gouvernement à la fin du mois de février et qui arrivera prochainement sur la table du Parlement, il est à présent prévu que le mardi gras constituera un jour de congé au sein du calendrier scolaire annuel pour autant que le nombre minimal de 180 jours de classe règlementaires fixé soit observé et qu’il ne tombe pas déjà durant la période des vacances de détente.

«  L’organisation des carnavals a été fortement impactée par les restrictions sanitaires ces deux dernières années. Voici enfin une bonne nouvelle pour les organisateurs de carnavals et bourgmestres des communes concernées en Fédération Wallonie-Bruxelles »,se réjouit la Députée libérale.

A noter que les pouvoirs organisateurs pourront introduire auprès des services du Gouvernement une demande de dérogation pour leurs écoles afin de fixer ce jour de congé à une autre date du calendrier scolaire, à la condition que le motif du congé corresponde à la tenue d’une festivité locale ayant un rayonnement sur l’ensemble d’une commune au moins.

Le Gouvernement a déjà fixé le calendrier des congés des deux prochaines années scolaires. A noter que le nombre de jours de classe annuel est de 182 jours, mais que le Gouvernement peut fixer celui-ci entre 180 et 184 jours. La réforme des rythmes scolaires annuels ne remet pas en cause cela.

Pour l’année scolaire 2022-2023 (180 jours de classe), le mardi gras est le 21 février 2023 et tombe pendant les vacances de détente qui se dérouleront du lundi 20 février au vendredi 3 mars 2023.

Pour l’année scolaire 2023-2024 (181 jours de classe), le mardi gras est le 13 février 2024, et sera un jour de congé à part entière vu qu’il tombe en dehors des vacances de détente qui se dérouleront du lundi 26 février au vendredi 8 mars 2024.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte