Le TEC recrute 160 conducteur.rice.s de bus en Province de Liège

|

Afin d’assurer la circulation de près de 2.500 bus et trams chaque jour, le TEC recrute 496 conducteurs et conductrices. Pour l’aider dans son recrutement, le Forem organise cinq jobdays de mars à juin partout en Wallonie. Plus de 430 personnes se sont déjà inscrites au premier jobday.

Chaque jour, ce ne sont pas moins de 2.500 bus et trams qui sillonnent la Wallonie. Le TEC, l’un des principaux acteurs de la mobilité et du développement économique, social et durable en Belgique, transporte annuellement plus de 100 millions de voyageurs. Pour continuer à améliorer son service aux citoyens, le TEC recrute 496 conducteurs et conductrices en 2023 :

  • 160 en province de Hainaut, dont 90 à Charleroi ; 
  • 56 en province du Brabant wallon ;
  • 120 en province de Namur et du Luxembourg ;
  • 160 en province de Liège.

Afin d’atteindre cet objectif de recrutement, le TEC a fait appel aux services du Forem qui organise notamment cinq jobdays : à Houdeng-Goegnies ce lundi 6 mars, à Nivelles le 27 mars, à Jambes le 30 mars, à Grâce-Hollogne le 6 avril et à Neufchâteau le 1er juin. Plus de 430 personnes se sont inscrites au premier jobday à Houdeng-Goegnies.

Outre l’organisation des jobdays, le Forem prend en charge l’inscription et la présélection des candidats sur base de leur cv. Des ateliers sont également organisés en amont pour améliorer son CV et s’entraîner pour l’entretien d’embauche. Ils sont accessibles gratuitement à tout demandeur d’emploi.

Pour postuler, il faut avoir le permis B

Pour ce recrutement, le TEC souhaite donner sa chance à un maximum de personnes. Les principaux prérequis demandés sont les suivants : être motivé·e et orienté·e client, être titulaire du permis B et être prêt·e à travailler selon des horaires flexibles et variables.

Les personnes titulaires du permis B seront formées au permis D par le TEC durant leur contrat de travail. Les personnes déjà titulaires du permis D pourront, dès la signature de leur contrat, entrer dans une filière de formation courte leur permettant de s’approprier les véhicules du TEC.

Comment participer à ce recrutement ?

Les personnes intéressées doivent s’inscrire aux jobdays sur le site internet du Forem. Les candidats retenus seront ensuite invités à se rendre au jobday. Le jour J, ils devront être en possession d’une clé USB contenant les documents suivants : CV, lettre de motivation, copie recto-verso de la carte d’identité, copie recto-verso du permis de conduire. Ils assisteront d’abord à une présentation du métier de conducteur·rice de bus puis ils auront la possibilité de rencontrer un recruteur du TEC pour vérifier leur dossier de candidature et échanger quelques instants sur leurs motivations. Les candidats dont le dossier est complet seront invités à passer la première épreuve de sélection : le test écrit.

Il est conseillé aux candidats de se renseigner sur le métier de conducteur de bus sur le site internet du TEC (www.letec.be) qui contient toutes les informations clés sur ce métier, les qualités recherchées, une journée type d’un conducteur·rice, la formation donnée par le TEC, ainsi que des témoignages en vidéo.

Inscription aux jobdays

Les personnes intéressées doivent obligatoirement s’inscrire via l’agenda en ligne sur leforem.be en tapant les mots-clés "jobday TEC".

  • Brabant wallon : à Nivelles le 27/03 de 9h à 15h au centre de formation Forem, rue du Progrès 5.
  • Namur : à Jambes le 30/03 de 9h à 15h au Forem, avenue Prince de Liège 137.
  • Liège : à Grâce-Hollogne le 06/04 de 9h à 15h au Centre de compétence Forem Logistique – site de Liège, rue Jean De Sélys Longchamps 2.
  • Luxembourg : à Neufchâteau le 01/06 de 9h à 15h au Centre de compétence Forem Logistique – site de Molinfaing, allée du Centre Ardenne Logistics 30.

Recommandations

Image
Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

On vous invite à déguster une bonne bière, sans modération, une IPA à 0% d'alcool, produite par la Brasserie de Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy. Une bière qui se vend dans des bouteilles réutilisables, puisque la brasserie artisanale a décidé de se lancer elle aussi dans le durable.
Image
Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Un centre de tri et de concassage dans le zoning de Stembert, c’est un non absolu pour les riverains. Ils se sont une nouvelle fois mobilisés cette après-midi. Ils étaient présents en nombre à l’hôtel de Ville de Verviers pour la clôture du complément d’enquête voulu par le gouvernement wallon. La société Terrac était également présente. Elle a une nouvelle fois rappelé qu’elle ne développerait pas d’activité de concassage. La tension était palpable.
Image
Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Installée depuis plus d’un siècle au numéro 123 de la Kirchstrass à Hauset sur l’entité de Raeren, le petite boulangerie Kockartz a au fil du temps bien grandi. Ici, le pain c'est depuis cinq générations une affaire de goût, avant tout !
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image
Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de soutenir les productions locales et au final de mieux se nourrir aussi. La coopérative Circuits Paysans met justement en relation directe les producteurs et les points de vente. Et tout le monde y gagne.
Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros

Image

Télescope Einstein: un rempart contre les mines mais un tunnel sous la Manche à creuser