Toussaint remporte le 56e Triptyque Ardennais, Tissières enlève la dernière étape

par
|

Partant du Luxembourg pour rallier Theux, c'est une dernière étape accidentée, longue d'un peu plus de 155km, qui attendait les coureurs du Triptyque Ardennais ce dimanche. Si l'équipe Wanty Reuz Technord avait pris une belle option avant cette étape, tout pouvait donc encore se passer.

Après la victoire en solitaire du Belge Tars Poelvoorde (Lotto Dstny) vendredi, c'est un duo de l'équipe Wanty Reuz Technord qui est arrivé en premier hier à Montjoie, le Néerlandais Wouter Toussaint devançant son coéquipier italien Simone Gualdi sur la ligne et relayant leurs premiers rivaux à 1min34. Ce qui leur conférait aussi une belle avance au classement général, Toussaint et Gualdi se tenant en 4 secondes mais possédant plus d'1min40 sur le Suisse Noah Bögli (Élite Fondations Cycling), 3e. En plus d'occuper les deux premières places au général, l'équipe wallonne avait aussi placé un troisième homme dans le top 10 en la personne de l'Eupenois William Graff. 

 

Si l'optimisme était présent au sein de la formation wallonne, c'est aussi parce qu'une autre équipe wallonne qui aurait pu mettre en difficulté le maillot jaune, Bingoal WB Devo, s'est retrouvée amputée d'un de ses deux hommes présents dans le top 10, et en l'occurrence le mieux placé puisque 3e à 1min33 au classement général après l'étape d'hier, Michiel Lambrecht. La seule carte restante de Bingoal était le prometteur Namurois Lucas Jacques, 6e à 2min19 de Toussaint.

 

Le terrain de cette troisième et dernière étape du triptyque se prêtait aux attaques, avec 10 côtes répertoriées dont un circuit final passant par la côte de Tiège, le Thier de Polleur et le Sarpay. Résultat, une petite vingtaine de coureurs prennent la poudre d'escampette, parmi lesquels Lucas Jacques, accompagné de deux équipiers, Gaëtan Verleyen et le régional Hugo Wertz. 

 

Derrière, c'est l'équipe du leader qui contrôle pour ne pas laisser trop de temps à l'échappée. L'écart ne dépassera jamais vraiment les 2 minutes malgré le travail remarquable des deux équipiers de Lucas Jacques devant. Et au deuxième passage sur la ligne, à 25km de l'arrivée, les 13 coureurs restants ne comptent plus que 56 secondes d'avance sur le peloton. 

 

Michiel Hillen (RB Zelfbouw) tente alors d'y aller tout seul. Il se fait rejoindre un peu plus tard par le Suisse Arnaud Tissières (Élite Fondations Cycling) qui finit par le déposer pour aller s'imposer en solitaire. Contrat rempli également pour la formation Wanty Reuz Technord puisqu'après un gros travail de l'équipe toute la journée, Wouter Toussaint termine 6e et remporte donc le classement général de ce 56e Triptyque Ardennais. "C'est un super sentiment", déclare le Néerlandais. "La course était difficile, l'échappée a pris pas mal d'avance mais l'équipe a remarquablement travaillé pour moi et on a pu réduire l'écart. C'était donc une super performance de toute l'équipe et je suis heureux d'avoir pu finir le travail".

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
VTT: 35e édition sous le soleil pour l'Ardennes Trophy

VTT: 35e édition sous le soleil pour l'Ardennes Trophy

C'est un rendez-vous immanquable dans le calendrier des vététistes de la région. Ce dimanche l'Ardennes Trophy était organisé pour la 35e fois de son histoire. Un véritable cap pour la pionnière des courses VTT de longue distance.
Image
Jack Ward triomphe sur la Flèche ardennaise après un final explosif dans le Stockeu

Jack Ward triomphe sur la Flèche ardennaise après un final explosif dans le Stockeu

Après une première édition de « À travers les Hautes Fagnes » copieusement arrosée hier du côté de Waimes, tous les regards se sont aujourd’hui tournés vers la Flèche ardennaise, dont la 61e édition s’élançait ce midi depuis Stavelot.
Image
Cyclisme : une première À Travers les Hautes Fagnes

Cyclisme : une première À Travers les Hautes Fagnes

Vous étiez peut-être au bord des routes pour les encourager. Quelque 150 coureurs cyclistes ont pris part à la toute première édition d'À Travers les Hautes Fagnes, et ce, malgré la pluie.
Image
Championnat de Wallonie cycliste à Verviers : circulation perturbée le 14 mai

Championnat de Wallonie cycliste à Verviers : circulation perturbée le 14 mai

Deux épreuves du championnat de Wallonie cycliste, réservées aux catégories Masters et U17, se dérouleront le jeudi 14 mai à Verviers, dans les quartiers des Hougnes et de Mangombroux.
Image
Liège-Bastogne-Liège : des routes en mauvais état à Stoumont

Liège-Bastogne-Liège : des routes en mauvais état à Stoumont

Liège-Bastogne-Liège traversera notre région pendant presque 50 kilomètres ce dimanche, entre La Vaux et Hautregard. Mais à Stoumont, certaines routes sont toujours dans un mauvais état, ce qui pourrait amener du danger pour les coureurs cyclistes.
Image
Ce (plat) pays - Le tour de Belgique à Vélo

Ce (plat) pays

Une bande de potes se lance un défi un peu fou : faire le tour de la Belgique en vélo. Pendant 8 jours, 16 amis parcourent plus de 1000 km à vélo, de Verviers à Verviers, explorant les trésors de ce pays plat. Plongez dans cette aventure humaine où l'amitié se renforce à chaque coup de pédale. Vous serez émerveillé par la diversité naturelle de la Belgique, des plaines infinies de la Flandre aux collines verdoyantes des Ardennes. Vous prendrez la mesure du défi sportif relevé par ces cyclistes, repoussant leurs limites sur des routes sinueuses et des montées exigeantes.
Image
Color Code - Alu Center: l'équipe 100% wallonne du peloton

Color Code - Alu Center: l'équipe 100% wallonne du peloton

Une nouvelle équipe fait son apparition dans le peloton. Portée par l’ancien coureur professionnel Christophe Detilloux, la formation continentale de développement Color Code – Alu Center est désormais en selle.
Image
Tour de Wallonie : une étape entre Dison et Eupen, arrivée finale à Aubel

Tour de Wallonie : une étape entre Dison et Eupen, arrivée finale à Aubel

Le Tour de Wallonie cycliste 2026 (2.Pro) s'élancera le lundi 1er juin de Manage, en province de Hainaut, et se terminera le vendredi suivant à Aubel. Les organisateurs ont dévoilé ce jeudi le parcours de la 47e édition.
Image
Cyclisme : une nouvelle course internationale s’élancera de Waimes en 2026

Cyclisme : une nouvelle course internationale s’élancera de Waimes en 2026

Nouvelle classique cycliste dans notre région : “À Travers les Hautes Fagnes” verra le jour le 6 mai 2026 à Waimes. Une épreuve UCI qui formera, avec la Flèche Ardennaise, un bloc de deux jours pour attirer un plateau international de qualité.
Image
Léo Schyns, dans la cour des grands chez Color Code Alu Center

Léo Schyns, dans la cour des grands chez Color Code Alu Center

Le Stavelotain entame ce dimanche une nouvelle page de sa (très) jeune carrière, au sein de la nouvelle équipe liégeoise Color Code Alu Center. Rencontre avec le routier-sprinter qui bosse dur pour concrétiser son rêve de passer professionnel.
Image
Goé: un coeur de village accidentogène?

Goé: un coeur de village accidentogène?

A Goé, sur la commune de Limbourg, de nouvelles règles de circulation inquiètent les riverains depuis plusieurs mois. Parmi elles, l'autorisation donnée aux cyclistes d’emprunter certains sens interdits. Ils trouvent cela dangereux.
Image
Laurenz Rex ouvre un nouveau chapitre chez Soudal Quick-Step

Laurenz Rex ouvre un nouveau chapitre chez Soudal Quick-Step

Le cycliste germanophone Laurenz Rex, 26 ans, entame en 2026 un nouveau chapitre de sa carrière en rejoignant la prestigieuse équipe belge Soudal Quick-Step, un an après le départ de Remco Evenepoel.
Image
Sous le soleil espagnol,  Arne Janssens prépare ses ambitions

Sous le soleil espagnol, Arne Janssens prépare ses ambitions

Sur les pentes mythiques du Col de Rates, Arne Janssens peaufine sa préparation pour la nouvelle saison. Sur la Costa Blanca, le coureur originaire de Schönberg transforme cette ascension emblématique en véritable terrain de travail.
Image
Bilan positif pour le Challenge Henri Bensberg et sa finale à Rechain

Bilan positif pour le Challenge Henri Bensberg et sa finale à Rechain

Ce dimanche, c'était la dernière manche du Challenge Henri Bensberg. Comme l'an dernier, la finale de l’épreuve wallonne de cyclo-cross avait lieu à Vervirers mais sur un autre site, au Domaine des Tourelles à Rechain.
Image
Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike

Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike

La nouvelle est tombée il y a peu, Gaëtan Pons, ancien coureur professionnel, devient directeur sportif au sein du team Visma | Lease a bike. Un défi qui le fait rêver. Il était notre invité Vision Sports ce dimanche pour en parler.