Pour la première fois, Dison accueillait le départ du Grand Prix de Wallonie, course cycliste classée 1.Pro. Et pour cette première à Dison, le plateau de coureurs était assez relevé, notamment au niveau belge.
De quoi attirer la foule sur la place du Sablon, plutôt bien remplie ce matin. Notre région est d'ailleurs gâtée cette année par la TRW Organisation, puisqu'après un départ d'une étape du tour de Wallonie à Welkenraedt fin juillet dernier, c'est donc en plein coeur de Dison que l'organisation de course a souhaité faire débuter son Grand Prix de Wallonie. "Il y avait une belle dynamique ici à Dison pour accueillir la course, donc on est très heureux d'avoir pu trouver un accord avec la commune de Dison pour organiser ce départ, d'autant qu'on avait loupé cette occasion précédemment", commente Christophe Brandt, l'organisateur du Grand Prix de Wallonie.
Des grands noms et des régionaux
Côté course, ce sont les femmes qui ont ouvert le bal. 125 coureuses étaient au départ, dont la tenante du titre, Karlijn Swinkels. "Je pense que nous avons une équipe très forte cette année aussi. On a plus de cartes à jouer, donc je pense que ça va être une course très excitante et difficile. J'espère évidemment que l'une d'entre nous va pouvoir conclure aujourd'hui".
Chez les hommes, on retrouvait un fameux plateau, avec notamment le vainqueur sortant, Roger Adria, mais aussi Biniam Girmay, Michal Kwiatkowski, ou Anthony Turgis. Et puis surtout deux pointures belges, le champion de Belgique Tim Wellens et le récent vainqueur du Renewi Tour, Arnaud De Lie. Côté régional, on notait aussi la présence du Hombourgeois, Johan Meens, et du Raerenois Laurenz Rex. "Ce sont mes routes d'entrainement, c'est par ici que j'ai grandi, mais cela fait longtemps que je n'étais plus venu, notamment car j'ai déménagé. Donc cela fait plaisir de revenir", explique le coureur d'Intermarché-Wanty.
187 kilomètres attendaient le peloton masculin, contre 128 pour les femmes. Mais le juge de paix était le même : le sommet de la Citadelle de Namur.
Sur le même sujet
Recommandations
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike
Tennis de table: un premier Open plein de promesses
Une incursion aura suffi au Stade Verviétois face à Raeren-Eynatten