Une semaine après le retour du cyclo-cross dans la région à Malmedy, c’était au tour de La Reid d’accueillir la 4e manche du Challenge Henri Bensberg. Une épreuve wallonne qui attire de plus en plus de jeunes de la région et du Vélo Club Ardennes.
De la pluie, de la boue et des feuilles mortes. Les cyclo-crossmen sont de retour dans les labourés de la région. La quatrième manche du Challenge Henri Bensberg à La Reid faisait aussi office de championnat provincial. Une épreuve qui attire de plus en plus de jeunes chaque année. « Ici on est à La Reid et on est bien parti pour battre des records parce qu’à l’heure actuelle, on est à 183 jeunes de moins de 15 ans, ce qui est à peu près 20 jeunes de plus que dans les autres compétitions. On remarque que depuis 4 – 5 ans ce sont les jeunes qui prennent le pas par rapport aux Masters. C’est de bonne augure parce qu'ils sont nos acteurs de demain », développe le président du Challenge Henri Bensberg, Christian Gilon.
11 podiums pour le VCA à La Reid
Et cette tendance se marque également à l’échelle régionale. Ce samedi, onze coureurs du Vélo Club Ardennes sont montés sur le podium. À commencer par la catégorie Cadets où le VCA a réalisé un doublé avec Rhys Vancom et Noah Rensonnet. « Vraiment heureux de regagner sur cette course. Je l’avais gagnée il y a deux ans et là, je repars avec le maillot de champion de Liège. Je suis vraiment content. On a une très bonne équipe. Un très bon staff avec un bon entraîneur, Cyril Franckart et c’est lui qui nous permet de gagner et d’être au maximum sur chaque course », confie le coureur de Barchon, Rhys Vancom, fraîchement titré champion de la province de Liège. « J’avais des bonnes jambes. Le circuit était très long et boueux. On s’est bien tenu avec mon coéquipier (NDLR: Rhys Vancom) mais il court plus vite que moi. C’est une satisfaction d’être si fort en début de saison. Je suis content d’être à ce niveau », ajoute son équipier stavelotain, Noah Rensonnet.
De belles performances féminines
Chez les filles, le club basé à Aubel s’est aussi illustré. À seulement 13 ans, la Sprimontoise, Mia Julin termine à la deuxième place en U17, sur un circuit très long et rendu difficile par la boue. « Ça s’est bien passé même si j’ai raté mon départ donc j’étais loin. Le parcours était boueux. J’ai bien aimé mais c’était difficile », raconte Mia Julin, vice-championne de la province de Liège U17.
Une évolution positive dans le cyclo-cross wallon
Dans cette discipline historiquement dominée par les coureurs flamands, ces performances wallonnes et régionales commencent à se multiplier. Cela prouve que le fossé se comble de plus en plus. « On sait qu’en Wallonie, on est un peu en retard mais il y a de plus en plus de jeunes motivés en Wallonie et notamment au VC Ardennes. Et ça fait plaisir de voir des jeunes du VCA sur le podium aujourd’hui. Il faut qu’on se rapproche encore plus mais je pense qu’avec ce qu’on est en train de vivre aujourd’hui, c’est envisageable », commente l'ex-cycliste professionnel, Kévin Van Melsem et vice-champion de la province de Liège en cyclo-cross. Une évolution positive qui devra se confirmer dans les prochaines années et au plus haut niveau. Mais avant cela, les Wallons devront continuer de briller sur le Challenge Henri Bensberg. À commencer par la semaine prochaine à Banneux, pour le championnat de Wallonie.
Sur le même sujet
Recommandations
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike
Tennis de table: un premier Open plein de promesses
Une incursion aura suffi au Stade Verviétois face à Raeren-Eynatten