Après avoir suscité pas mal de débats au sein des conseils communaux, la liaison cyclable entre Lierneux et Vielsalm vient d’être inaugurée. De nombreux cyclistes et le ministre wallon de la Mobilité étaient au rendez-vous.
Casques vissés sur la tête. Pneus gonflés. Ils sont prêts. L’événement est d’importance pour la commune de Lierneux. On inaugurait vendredi sur deux roues la piste cyclo-piétonne entre Lierneux et Vielsalm. Le dernier tronçon entre l’Étoile de Sart et la carrière vient d’être terminé. Coût pour Lierneux ? Un peu plus 1,150 million d'euros, dont 500.000 euros de subsides. Même le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes est monté sur un vélo pour l’occasion.
"Le but de la route de la Wallonie, c'est quand même de créer une grande toile d'araignée pour que tous les RAVeL s'entrecroisent et se connectent. Donc, si on ne le faisait pas à ce moment-là, avec les subsides qui nous avaient été accordés à l'époque, je crois qu'on aurait loupé le coche, je crois qu'il aurait été trop tard, soutient André Samray, bourgmestre de Lierneux. Parce que vous pouvez constater comme moi que le réseau wallon se développe de plus en plus et qu'on tourne en rond autour de Lierneux. Je n'avais pas envie de laisser Lierneux, isolé, dans son coin sans avoir une vue sur l'extérieur".
En vélo de la Province de Liège à celle du Luxembourg
Si cette liaison de type RAVeL relie Lierneux à Vielsalm, elle connecte aussi les provinces de Luxembourg et de Liège.
L’asphaltage de l’ancienne voie de tramway a fait un temps débat à Lierneux mais c’était une obligation pour obtenir les subsides wallons. L’objectif étant d’offrir aux cyclistes un itinéraire sécurisé et facile, même par temps de pluie.
La commune projette de relier bientôt le centre de Lierneux au RAVeL. Une autre jonction manquante reste Vielsalm - Trois-Ponts. Le financement de ces futurs travaux pourrait être simplifié à l’avenir comme le souhaite la commune de Lierneux. Le ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures, François Desquesnes, l'a confirmé aux autorités communales: "Avant, dans le système PIC, plan d'investissements communaux, il fallait jusqu'à onze étapes pour valider un investissement. Tout cela, nous arrêtons. On fait confiance aux communes. La Région wallonne va être le conseiller des communes, elle n'est plus le contrôleur parce que nous pensons que les services communaux, les responsables communaux savent ce qu'ils font".
Sur le même sujet
Recommandations
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?
Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige? Ce serait une question de sécurité"