Créée en 1955, la course cycliste Aubel-Thimister-Stavelot est considérée comme l’une des 3 plus importantes pour junior au monde. Cette année encore, la course comprenait quatre étapes avec au départ 150 coureurs venus de 25 équipes différentes.
Vendredi, au terme de la première étape à Aubel, on a assisté à un sprint à deux entre Roberto Capello (Grenke Auto Eder Mixte) et Alexander Erasmus (Crabbé-Dstny). C’est l’Italien du team Grenke Auto Eder Mixte, l'équipe de développement de Red-Bull Bora, qui s’est imposé assez aisément et qui a donc pris le premier maillot jaune.
Deux étapes à Thimister samedi
Le lendemain, deux étapes étaient au menu des 150 coureurs engagés. Un contre-la-montre par équipe de 9 kilomètres au matin, qui a souri à l’équipe du maillot jaune, Grenke Auto Eder Mixte. Un maillot jaune récupéré par le coéquipier de Capello, Michiel Mouris.
Un 2/2 pour l’équipe allemande, mais pas de 3/3 puisque l’après-midi, c’est le Danois Sylvester Stokbro de l’équipe Uno-X qui a réglé au sprint un groupe de six hommes. Au classement général, le maillot jaune a à nouveau changé d’épaule, mais est resté une nouvelle fois dans l’équipe Grenke Auto Eder Mixte, puisque c’est le Néerlandais Gijs Schoonvelde, présent dans l’échappée de 6, qui s’en est emparé.
L'étape reine dimanche à Stavelot
Dimanche avait lieu l’étape reine : 106 kilomètres, 11 côtes répertoriées, pour un total de 2476 mètres de dénivelé positif. Découvrez ici le résumé complet de la 59è édition d'Aubel-Thimister-Stavelot.
Sur le même sujet
Recommandations