En basket, c’était la 3ème journée de Régionale 2 B ce week-end. Une semaine après avoir pris la mesure de Pepinster B, Spa voulait poursuivre sur cette dynamique avec la réception de Belgrade B. Une équipe namuroise toujours invaincue.
Après avoir lancé sa saison lors du derby contre Pepinster B, Spa espère enchaîner et vaincre le signe indien contre Belgrade B. Une équipe namuroise qui ne s’est plus inclinée contre les Spadois depuis deux saisons.
« Nous sommes bien rentrés dedans, donc on a pu jouer le match jusqu’au bout »
Privés de Cornet et de Mertens, les Thermaliens entament la rencontre pied au plancher. Huby s’impose dans la raquette. Pirard est précieux défensivement et offensivement. C’est déjà 6-0. Pitz réagit à mi-distance et il suffit d’une bombe de Seny pour que les Verts égalisent et passent devant. Les Bleus répondent à distance ici avec Huby et là avec Désert. Mais derrière Doudou Gnekpe impose sa loi dans les deux raquettes. « On savait bien qu’ils allaient mettre une très grosse intensité pendant 40 minutes. Si on n’était pas présent dès le départ, on risquait de courir derrière le score pendant tout le match. Ici, nous sommes bien rentrés dedans, donc on a pu jouer le match jusqu’au bout », raconte le coach spadois, Michel Pluys.
Spa maladroit dans le deuxième quart-temps
Dans le deuxième quart, les locaux mêlent vitesse et précipitation. Et la maladresse spadoise fait les affaires des Belgradois qui augmentent l’intensité du match. Bampolineza arrache le bonus. Pitz l’imite dans la peinture avant de dégainer au périmètre. Spa est à -13. Avec un peu de caractère, Pirard et Hendrick réduisent l’écart. 28 – 37 à la pause. « On a de la chance d’être une équipe jeune et mature. On arrive à garder ce niveau même quand il y a des remplaçants qui rentrent en jeu. Il n’y a pas de différence entre les titulaires et les remplaçants. C’est ça qui fait notre force », souligne, Arthur Pitz de Belgrade B. « Les autres ont joué juste et on a manqué un peu d’adresse à un moment donné. À cause de leur bonne défense et on a bien réagi dans le troisième quart-temps », glisse Michel Pluys.
Un festival de trois points de Quentin Désert
Au retour des vestiaires Désert montre la voie et Huby enchaîne en pénétrant dans la raquette. Les combinaisons spadoises sont plus fluides et Maxime Pluys met le feu aux poudres. Belgrade est moins précis. Spa est de retour à - 4. C’est le moment choisi par Quentin Désert pour sortir de sa boîte. Le numéro 14 empile 4 tirs primés. C’est un festival. Belgrade reste dans le coup grâce à Colle et Pitz. 57 - 57. « Il y en a un qui rentre, deux qui rentrent. Le troisième est un peu forcé. Le quatrième aussi. C’est mon jeu, je sais bien que le jour où ça rentre, je peux en mettre quatre, cinq ou six. Et le jour où ça ne rentre pas, je peux les rater. Je pense que ce sont des choses qui peuvent relancer toute une équipe », commente Quentin Désert.
Une défaite encourageante
Dans le dernier quart-temps, les Bleus reprennent les commandes du match avec une belle interception de Hendrick. Belgrade coince toujours sous l’anneau et Huby inscrit un joli fadeaway, + 8 pour Spa. Mais cela ne plaît pas à Doudou Gnekpe qui va chercher le bonus. Belgrade puise dans ses dernières ressources. Davreux, réussit un bel eurostep. Dans le money-time, les Verts ont refait leur retard et Doudou Gnekpe rentre un panier impossible pour prendre le lead. Spa a loupé le coche et ne reviendra plus. 71 – 77, score final. Spa s’incline pour la deuxième fois en trois matches, mais il y a du positif à retirer. « Très fier de ce qu’on a montré aujourd’hui. Dans l’intensité, le groupe a montré qu’on était bien présent et ça s’est joué sur des détails qui font qu’en fin de match la pièce est tombée dans l’autre camp », synthétise l'entraîneur spadois, Michel Pluys.
« Spa est un concurrent qui va jouer le haut de la série »
De leur côté, les Namurois signent leur 3e succès en autant de matches. Mais ce fut difficile. « Ça fait du bien parce que c’est un concurrent très très fort qui va jouer le haut de la série. Même si on a mal joué, on arrive à arracher la victoire. Ça fait vraiment plaisir », souffle le Belgradois, Arthur Pitz. Avec le week-end de repos à venir, les Spadois ont deux semaines avant leur prochain rendez-vous. Ce sera à Tilff, le 3 octobre.
Sur le même sujet
Recommandations
Un entraîneur américain à Eupen : Donnie Arey partage sa philosophie du basket-ball
Une première compliquée pour les dames de Herve-Battice à Ciney en R1 (76-49)
Lukijan Zecevic et Mohammed-Ali Tlarhi, deux espoirs stembertois au Spirou de Charleroi
Un tournoi de basket encore plus inclusif à Ensival
Malgré le soutien de son kop, le BC Verviers coince à Belgrade B et devra passer par la belle (74-66)
Le BC Verviers s'offre la première manche des finales contre Belgrade (78-69)
En panne offensive, Pepinster B tombe en demi-finales des play-offs face à Belgrade B (50-74)
Le BC Verviers corrige Linthout et fait le plein de confiance (77-54)