En basket, l'East Belgium Basket Club Association, association formée des 3 clubs que sont Henri-Chapelle, Herve-Battice et Ensival, a organisé une draft pour repérer les meilleurs jeunes de l'arrondissement afin de les intégrer à sa future équipe U14.
L'objectif, comme c'est le cas depuis 9 ans pour la BCA, est de proposer une formule élitiste à ces jeunes, qui étaient une trentaine à se présenter à cette draft sur le parquet d'Ensival.
Même si la BCA est une association des trois clubs précités, l'événement n'était pas réservé exclusivement aux jeunes de ces trois structures, mais bien à tout jeune basketteur souhaitant y prendre part, car l'objectif d'une telle draft est de sélectionner les meilleurs joueurs afin de constituer l'équipe U14 la plus compétitive possible pour la saison prochaine.
"Un exercice particulier"
Pour effectuer leur sélection, les coachs scrutent minutieusement chaque geste, comme le détaille Pascal Mossay, directeur technique de l'East Belgium BCA pour les garçons. "On regarde d'abord la technique individuelle et l'aptitude motrice avec et sans le ballon. Ensuite, on va analyser le comportement dans des duels en un contre un, et enfin, dans le jeu collectif, que cela soit défensivement ou offensivement. Notre rôle est également de mettre ces jeunes en confiance pour qu'ils puissent s'exprimer de la meilleure des façons, car cela reste un exercice un peu particulier".
3 équipes en division nationale
Cette formule fonctionne, puisque parmi les 9 équipes de la BCA, trois jouent actuellement dans des championnats nationaux : les U14 et U18 garçons, ainsi que les U16 filles.
Les joueurs sélectionnés seront invités à participer à un stage organisé ici à Ensival par la BCA du 16 au 20 février prochain. Avant cela, certains joueurs en balance seront appelés pour être visionnés une seconde fois le 11 février prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Le centre Holi accompagne les patients en rémission de cancer
Charles Munster : du rêve du Dakar à de nouveaux défis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Battice s'impose à Bolland et reprend sa marche en avant
JO d’hiver : quand l'arrondissement brille dans la sélection belge
Le RFC Raeren-Eynatten retire son équipe première en fin de saison !
Xavier Schmitz et Stéphanie Cortisse veulent rapprocher écoles et clubs sportifs
Waimes, temple du foot en salle pour les jeunes