Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

par
|

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!

Le Grand Prix de F1 2025 s’annonce déjà historique, avec un record d’affluence, encore un, attendu pour ce 75ème Grand Prix de Formule 1 sur le plus beau circuit du monde. La jauge admise de spectateurs est en effet passée cette année à 115.000 spectateurs, par jour. Pour rappel, la F1 débarquera à Francorchamps du vendredi 25 au dimanche 27 juillet, jour du Grand Prix.

« On a travaillé en collaboration avec les services de secours, les autorités, la police, pour obtenir cette nouvelle jauge de 115.000 spectateurs par jour, même si cette année on restera à 113.000 maximum pour pouvoir assurer l’accueil de tous. Il reste à ce jour 6.000 tickets bronze à vendre, donc on peut supposer qu’on sera sold-out », se réjouit Vanessa Maes, directrice-générale de Spa Grand Prix. On aura donc pas moins de 396.000 personnes présentes, sur les 3 jours, au circuit, en y incluant le personnel officiel et les travailleurs. Une fameuse foule. Outre les traditionnelles animations qui se multiplient, il y aura une cinquantaine de DJs et groupes sur les différentes scènes, le show des F1 historiques, l’hymne national chanté avant le départ par Salvatore Livolsi vainqueur de The Voice France 2025, Spa Grand Prix diversifie encore ses initiatives pour plus de convivialité et donc une expérience unique. « On prévoit notamment des espaces supplémentaires couverts, devant les stands d’alimentation par exemple, il y a aura 43 fontaines d’eau, gratuite évidemment, tout au long du circuit », sans compter les initiatives en terme de durabilité qui valent à Spa Grand Prix d’être reconnu par la FIA avec un label ESG F1 Awards en plus de l’Iso 20121 certification.

On ajoutera que Spa-Francorchamps accueillera aussi la seule Sprint Race de la saison sur le sol européen, « de quoi assurer encore plus de spectacle pour les spectateurs le samedi », ajoute Vanessa Maes.

En termes de mobilité, la police fédérale de la route et la zone Stavelot-Malmedy seront sur le terrain, on attend quelques 500 policiers par jour pour assurer la sécurité et la mobilité. Avec un conseil élémentaire, acheter ses places de parking en ligne, il n’y a pas de vente directe sur place, et ne pas suivre son GPS aux abords du circuit mais les indications couleurs pour les parkings et accès et les injonctions des stewards et policiers.

Enfin, on ajoutera que si le Grand Prix est assuré jusqu’en 2031 y compris, avec néanmoins des absences actuellement du calendrier en 2028 et 2030, rien ne dit que, la conjoncture ne changera pas d’ici-là pour ces années « sans » F1…  


Sur le même sujet

Recommandations