La pratique du Parkour est de retour à Verviers. Après Liège, Huy et Marche en Famenne, l’ASBL Liège Parkour School élargit son offre de cours à Verviers où la demande grandit d’année en année.
Adrénaline, sauts et goût du risque, voici comment résumer le Parkour. Depuis le début du mois, la discipline est de retour à Verviers. Chaque vendredi à Notre-Dame Heusy, des cours sont dispensés aux enfants d’au moins 11 ans. Pour la toute première séance, une vingtaine d’enfants ont commencé avec une initiation d’abord en extérieur. Et au fil des sauts, les néo-traceurs et traceuses se prêtent au jeu. « J’ai fait de la gym, de l’escalade. Des trucs comme ça et donc, je me suis dit que j’allais essayer. Pour l’instant, c’est très bien, j’adore », déclare Justine. « Mes parents m’ont incité à venir tester un nouveau sport. Parce que je fais du foot et du tennis et je voulais découvrir d’autres sports. Je trouve ça génial », enchaîne Théo.
« Il fallait qu’on revienne et qu’on crée une communauté à Verviers »
Bien installée à Liège, Huy et Marche-en-Famenne, l’ASBL Liège Parkour School fait son retour dans l’arrondissement de Verviers après 10 années d'absence. Il faut dire que l’arrondissement regorge de traceurs, désireux d’apprendre et de progresser. « Le fait d’avoir coaché des jeunes de Verviers qui ont grandi et qui sont devenus des encadrants chez nous, la question ne se posait plus. Il fallait qu’on revienne et qu’on crée une communauté dans la ville. On est toujours trop peu à proposer du parkour donc oui, il y avait une demande et on le savait. On a déjà fait une initiation il y a 15 jours et on a pu sentir cet engouement », indique Martin Foxhal, le responsable de l'ASBL Liège Parkour School.
En intérieur et en extérieur
Souvent pratiqué à l’extérieur et dans des milieux urbains, les techniques peuvent aussi être apprises à l’intérieur. Avec de nombreux tapis, de quoi amortir les éventuelles chutes. « Ça fait partie du jeu de tomber ! Quand je vois les techniques des autres, ça a l’air marrant donc j’essaie de les apprendre mais parfois c’est dur. Pour l’instant je ne sais pas faire grand-chose mais à mon avis pendant l’année, je vais apprendre beaucoup de trucs », affirme Mathis. « On a appris les bases, mais les petits rappels font du bien. Je pense que je vais m’inscrire », lâche Hugo.
Agilité, précision mais surtout ... de la sécurité
Agilité, précision et équilibre, voici quelques clés pour progresser. Mais le parkour est avant tout une discipline accessible à tous, peu importe l’endroit et le matériel. Il faut juste un peu d’imagination. « Je pourrais tenir dans une cour de récréation avec absolument rien et proposer un cours avec rien. On a juste besoin de son imagination. Et après, avec le temps, il faut que la condition physique suive. Plus nos envies augmentent, plus les risques aussi et il faut être exigeant », précise Martin Foxhal, de l'ASBL Liège Parkour School.
Le parkour pour apprendre le patrimoine verviétois
Au fil de l’année et des progrès de chacun, les jeunes se testeront à des enchaînements plus compliqués et des acrobaties. Mais attention, la sécurité reste la priorité. Des sorties seront organisées en ville. Une manière ludique de s’approprier la discipline et le patrimoine verviétois.
Recommandations
Raeren-Eynatten, maître du réalisme dans le froid au Pays Vert (0-1)